Pourquoi adopter Instagram pour une stratégie de marketing digital BtoB ?

Rédigé par Nicolas le 30 octobre 2017
Temps de lecture : 4 min.

Une belle image vaut mille mots, tel pourrait être la devise d’Instagram. En effet, là où Facebook, Twitter et LinkedIn ont privilégié d’abord le texte puis l’image, Instagram s’est construit autour d’une identité particulière, la simplicité du contenu. Pour communiquer sur ce réseau social, il est essentiel de connaître quelques techniques. 

En BtoC, Instagram est devenu l’eldorado des entreprises en mal de reach sur les autres réseaux sociaux. Dans le BtoB, ce média social devient peu à peu un moyen efficace pour générer une communauté de fans en partageant des photos de qualité. Dans l’ère du temps, Instagram reprend les codes de l’Inbound Marketing et bouscule peu à peu l’univers des réseaux sociaux avec certaines innovations (les filtres photos, les vidéos courtes, les images éphémères). Il est intéressant de voir les raisons pour une entreprise BtoB d’adopter Instagram dans sa stratégie de marketing digital.

Démarquer sa stratégie de marketing digital par rapport à la concurrence

Les entreprises d’aujourd’hui ont bien compris que la relation avec les prospects se fait de plus en plus via les réseaux sociaux. Facebook, Twitter et LinkedIn l’ont bien entendu, en favorisant la publicité sur leurs plateformes en échange de quelques billets. Seulement c’était sans compter sur la subtilité du story telling et du placement de produit.

Les prospects n’ont plus envie d’être face à des publications purement marketing même sur les réseaux sociaux. Les images mises en scène sur Instagram servent à valoriser les produits, les services et miser sur le capital sympathie d’une entreprise. Pour vous démontrer la véracité de ces propos, prenons l’exemple de General Electric qui rend son activité attirante à travers des posts réguliers :

Instagram-GE-Marketing-Digital
Avec 293 000 abonnés, General Electric est l’une des entreprises BtoB les plus influentes sur Instagram. A travers ce compte, GE cherche à partager son expertise en mettant en valeur ses collaborateurs et ses produits. Instagram pour le BtoB est un moyen d’immortaliser et de partager les moments de la vie de l’entreprise.

Davantage intimiste, le réseau social se démarque des autres et favorise la proximité entre les comptes des particuliers et ceux des entreprises. Aujourd’hui, un dirigeant qui souhaite mettre en place une stratégie de marketing digital, il doit penser à une stratégie Social Media qui lui permet de se détacher de ses concurrents.

Nouveau call-to-action

Optimiser la stratégie de marketing digital à moindre coût

Une bonne stratégie de marketing digital permet aux entreprises de créer des campagnes marketing nettement moins onéreuses qu’auparavant. Pour générer de la visibilité des publications sur Instagram, il n’est pas obligatoire de passer à la caisse. Pour être reconnaissable sur ce réseau social, il existe des méthodes :

  • Publier des photos ou vidéos qualitatives : on oublie les pixels sur Instagram. Les filtres, la retouche ou la personnalisation du contenu visuel sont faits pour tirer le meilleur des images,

  • Utiliser des # : omniprésent sur les réseaux sociaux, sur Instagram il permet de thématiser la photo pour être visible d’un plus grand nombre d’utilisateurs,

  • Géolocaliser les contenus : cela permet d’optimiser la portée de la publication sur un espace géographique plus ou moins défini,

  • Importer les contacts : étant lié d’origine à Facebook, Instagram peut importer vos contacts pour vous permettre de commencer avec un profil ayant des abonnements mais surtout des abonnés

En perte de vitesse, certaines entreprises ont grâce à Instagram retrouvé une dynamique de notoriété et parfois de prestige. Le moteur du réseau social étant l’esthétique avec les photos, il est possible pour les marques d’améliorer leur image. C’est le cas d’IBM, qui en publiant ce type de publication génère de la visibilité et de l’interaction avec ses abonnés.

Instagram-IBM-Marketing-Digital-BtoB

Instragram est donc le réseau social du moment avec plus de 70% des utilisateurs ayant moins de 35 ans. Cette jeunesse est visible sur le réseau social qui développe des outils au fil de sa croissance. En janvier dernier, l’outil « Stories » qui sert à publier des images et les rendre visible pendant seulement 24 heures, a fait considérablement augmenter le trafic sur le réseau social.

Parfaitement optimisé pour être consulté depuis un smartphone dès le départ, Instagram a su s’intégrer comme un réseau social discret à consulter pour tout le monde. C’est dans ce mélange de vie privée et vie professionnelle, qu’est efficace le marketing digital et c’est là qu’Instagram a bâti son empire qui ne cesse de croître. Et même si ajourd’hui la moyenne d’age est inférieure à 35 ans, cela est entrain de changer. Préparez-vous donc pour votre cible qui ne va pas tarder à s’y mettre. Profitez du temps qu’il vous reste !

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?