Comment créer puis optimiser une page entreprise sur LinkedIn ?

Rédigé par Clémentine le 1 juin 2018
Temps de lecture : 10 min.

Imaginez un monde où les prospects se multiplient, un monde où votre valeur ajoutée est reconnue par vos prospects, un monde où l’on partage vos valeurs d’entreprise… Et si vous cessiez d’imaginer pour faire place à la réalité ? Lancez-vous dans la création de votre page entreprise sur LinkedIn en quelques clics ci-dessous et appréciez les résultats qui en découlent.


Comment créer et optimiser votre page LinkedIn ?

6 étapes à suivre pour créer votre page LinkedIn


1/ Cliquez sur l’icône situé en haut à droite sur votre page d’accueil

linkedin-comment-faire

2/ Sélectionnez la dernière option « Créer une page Entreprise + »


linkedin-comment-faire

3/ Saisissez le nom de votre entreprise

linkedin-comment-faire

4/ Choisissez une URL et cochez la case de vérification

linkedin-comment-faire

5/ Créez votre page Entreprise

linkedin-comment-faire

6/ Cliquez sur « Commencer » sur la page d’accueil

À présent, vous n’avez plus qu’à remplir les champs qui contribueront à l’optimisation de votre page Entreprise.


Comment optimiser votre page LinkedIn ?


Ajoutez votre logo et une photo de couverture

Vous aussi, vous faites partie des nombreuses entreprises qui négligent l’aspect visuel de leur page Entreprise ? Ce n’est peut-être pas la meilleure solution. Votre logo et votre photo de couverture sont les éléments qui vont attirer, voire séduire l’internaute. Une page esthétique sera plus facilement mémoriser (et consulter dans le futur) qu'une page qui ne l'est pas. Alors, sus à Photshop !


Ajoutez une description de votre activité

De même, la description de votre activité sur votre page Entreprise LinkedIn doit être claire, concise et cohérente avec la communication que vous avez mise en place. En d’autres termes, l’internaute doit comprendre, en quelques lignes, votre expertise, votre valeur ajoutée et votre culture d’entreprise. C'est là l'occasion de rassurer l'internaute sur votre professionnalisme, votre dynamisme et de rappeler ce qui vous différencie de vos concurrents


Définissez les administrateurs de votre page

Vous avez également la possibilité d’ajouter ou de supprimer des administrateurs sur votre page Entreprise. Ainsi, depuis leurs comptes personnels, les administrateurs pourront modifier la page Entreprise et publier des publications. Par mesure de sécurité, nommez un nombre restreint d’administrateurs et uniquement des personnes en qui vous avez toute confiance.

Attirez davantage de followers

C’est le rêve de toute marque sur les réseaux sociaux : construire une communauté importante et engagée. Il existe de multiples solutions mises en oeuvre sur les réseaux sociaux pour augmenter sa communauté sur LinkedIn mais lesquelles sont les plus pertinentes ? A mon sens, trois leviers sortent du lot :

- votre profil personnel LinkedIn : en étant administrateur de la page LinkedIn de votre entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de délaisser votre profil personnel car il sera consulté, sans aucun doute, à de multiples reprises. Votre communauté s’intéresse certes à votre expertise, à votre activité mais aujourd’hui, elle a besoin d’en savoir plus. Savoir qui est derrière cette page Entreprise ? Quel a été votre parcours ? Quels sont vos centres d’intérêts ? Les questions sont diverses et nombreuses mais se concentrent toutes autour d’une même thématiques : qui êtes-vous ? Alors, qu’attendez-vous pour les attraper dans les mailles de votre filet ?

- les groupes LinkedIn : ce sont des groupes professionnels de prise de contact et de conversation professionnelle. Une fois accepté, vous avez la possibilité de partager votre expertise en apportant des solutions aux enjeux et besoins des autres membres ou encore bénéficier de l’aide de ces derniers lorsque vous êtes dans le besoin. Votre intérêt est clair : créer de réelles relations engagées, tout en attirant du trafic vers votre page entreprise. Mais comment choisir les groupes sur lesquels publier ? Par souci de pertinence, nous vous conseillons de choisir des groupes en lien avec votre activité où vous pourrez positionner votre expertise et retrouver vos prospects facilement. De plus, privilégiez la qualité des interactions à la quantité de membres au sein des groupes car ce sont uniquement les relations réellement engagées qui vous offriront de réelles opportunités de business.

- vos collaborateurs : les collaborateurs de votre entreprise sont vos meilleurs atouts pour attirer des followers sur LinkedIn. Commencez avant tout par vous assurer que chacun de vos collaborateurs suit votre page entreprise et l’a bien renseigné dans son profil personnel. De plus, de la même manière que votre communauté souhaite vous connaître, elle attache aussi une attention particulière à vos collaborateurs qui sont le reflet de votre entreprise. Incitez donc vos collaborateurs à partager régulièrement vos contenus, pour améliorer votre visibilité et attirer davantage de followers, en leur faisant découvrir les joies de l’employee advocacy.

Ajoutez des offres d’emploi sur les pages « Carrière »

Ce qui est sûr, c’est que LinkedIn ne fait pas les choses à moitié. Saviez-vous que ce réseau social vous offrait également l’opportunité de recruter de nouveaux collaborateurs grâce à l’onglet “Carrières”, que vous pouvez retrouver dans votre page Entreprise ?

Ne passez pas à côté de cette opportunité, on vous explique pourquoi. L’onglet “Carrières” constitue un des éléments clés de la stratégie digitale de toute entreprise. Les candidats désireux de vous rejoindre décideront ainsi de vous suivre sur LinkedIn et vous accroîtrez mécaniquement votre audience. Afin d’optimiser votre page “Carrières”, nous vous conseillons d’élaborer une stratégie de communication dans le but de définir la nature de vos contenus (vidéos, photos, articles…). De plus, pensez à publier régulièrement des contenus éditoriaux en rapport avec l’actualité de votre entreprise sur votre page Entreprise. Les candidats en seront d’autant plus intéressés. Ici, nous avons pris l’exemple du groupe LVMH qui remplit parfaitement sa mission puisqu’il est à la tête du classement des 25 employeurs les plus attractifs en France sur LinkedIn.

linkedin-comment-faire

Donnez des informations supplémentaires (sur un service, une offre, un produit) grâce aux pages vitrines

Une page vitrine est une extension de votre page Entreprise vous permettant de valoriser un produits ou un service bien particulier en bénéficiant d’un ciblage d’autant plus précis. Ces pages utilisent des messages distincts et ciblent un public spécifique en segmentant votre audience, et non un large public comme votre page Entreprise principale. En d’autres termes, vos pages vitrines ont pour but de créer de l’engagement et de développer une véritable communauté autour d’un de vos secteurs d’activité ou produits. En créer une pour promouvoir un événement que vous organisez annuellement peut se révéler un calcul gagnant sur de nombreux points.

Exemple : Le compte LinkedIn de l'AFG possède ainsi une page vitrine dédiée à l'événement phare qu'il organise chaque année la semaine de l'épargne salariale, offrant ainsi l'occasion de centraliser l'ensemble des communications spécifiques à cet événement sur la même page. 

Attention à ne pas confondre votre page Entreprise avec vos pages vitrines car elles ont des rôles différents, même si elles sont complémentaires. L’avantage d’une publication sur une page vitrine, c’est que cette dernière ne se perd pas dans un flux d’informations comme cela pourrait être le cas sur votre page entreprise. Ici aussi, nous vous conseillons de publier régulièrement du contenu afin d’entretenir les relations avec votre communauté.

Alimentez régulièrement votre page de contenus pertinents

Vous l’aurez sûrement compris, que ce soit sur votre page Entreprise, vos pages vitrines ou encore sur l’onglet “Carrières”, la publication régulière de contenus pertinents et pédagogiques, est la clé pour optimiser votre page Entreprise LinkedIn. Cependant, attention à ne pas confondre assommer votre audience de contenus et publier régulièrement un contenu de qualité, car LinkedIn mise sur les contenus à forte valeur ajoutée. Que vous soyez à l’origine de ces contenus ou non, publier un contenu de qualité, consommable et cohérent vous permettra de rester top of mind de vos prospects et donc d’avancer vers vos objectifs business. L’avantage ? Votre communauté vous percevra comme un acteur d’influence et sur LinkedIn ça veut dire beaucoup.

Promouvez vos contenus grâce aux campagnes sponsorisées LinkedIn Ads

Comme les autres réseaux sociaux, LinkedIn vous propose de mettre en avant, grâce à des campagnes payantes, vos contenus les plus pertinents. Est-ce avantageux me direz-vous ? Oh que oui. Promouvoir vos contenus sur LinkedIn équivaut à améliorer votre notoriété, générer du trafic vers votre site Internet, faire valoir votre expertise et attirer de nouveaux followers. Alors pourquoi vous en priver ?

Si c’est simplement parce que vous ne savez pas comment faire, pas d’inquiétude nous avons la réponse : pour sponsoriser un de vos contenus, il vous suffit de vous rendre sur votre page Entreprise, puis de cliquer sur “Sponsoriser” en haut à droite de votre contenu.

linkedin-comment-faire

Exemple d'une publication sponsorisée depuis la page entreprise Neoptimal à des fins de recrutement

Si votre réticence est lié au coût de la sponsorisation, il faut savoir que les campagnes LinkedIn sont certes plus onéreuses que celles menées sur les autres réseaux sociaux. Mais que ce surcoût se justifie amplement par la qualité des personnes présentes sur LinkedIn et du ciblage permis par la plate-forme. En effet, sur ce réseau social, vous retrouverez des cibles professionnelles et donc les prospects qu’il vous faut si votre activité est centrée autour du BtoB.

Analysez vos résultats

Aujourd’hui, l’analyse des résultats de sa présence sur les réseaux sociaux est une priorité pour toute entreprise. L’onglet “Statistiques” sur LinkedIn vous permet justement de mesurer la performance de vos actions et leur ROI sous trois catégories :

linkedin-comment-faire
      • Visiteurs : ces statistiques vous donnent des informations sur le nombre de vues de votre page, les visiteurs et les données démographiques des visiteurs.
      • Nouvelles : ici, vous trouverez toutes les informations concernant la portée, les impressions, les clics, les interactions, le taux d’engagement de vos publications et le nombre d’abonnés acquis.
      • Abonnés : dans cet onglet, vous avez accès au nombre total de vos abonnés, leurs données démographiques, l’évolution de votre nombre d’abonnés, la comparaison de votre nombre d’abonnés avec celui d’autres entreprises concurrentes, ainsi que des statistiques sur les abonnés acquis naturellement par rapport à ceux acquis par le biais de la publicité.

Grâce à ces données, vous pourrez analyser en temps réel les résultats de votre action et déterminer les leviers sur lesquels investir en priorité. Vous pourrez également compléter ces informations avec les rapports de Google Analytics, qui vous permettront de mesurer le nombre de sessions sur votre site web en provenance de LinkedIn.

Vous êtes arrivé jusqu'ici ? Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas en créant (ou en optimisant), vous aussi, une page Entreprise LinkedIn qui vaut le détour !

Pourquoi intégrer LinkedIn dans votre stratégie social media ?

La réelle question à se poser, c’est : pourquoi ne pas se lancer ? LinkedIn, le premier réseau social professionnel, réunit aujourd’hui 106 millions d’utilisateurs par mois dans le monde… rien que ça. De plus, on y compte presque 15 millions de pages Entreprise sur Linkedin. Autant vous dire que ces dernières ont su voir les opportunités de ce réseau social :

      • rassembler leurs employés sous un nom unique tout en renforçant leur notoriété,
      • démontrer leur expertise au grand jour,
      • profiter de la précision des critères de ciblage de LinkedIn pour effectuer un recrutement de qualité.

Vous souhaitez plus de détails ? C’est cadeau !


1/ Mettre en valeur votre expertise

Montrer ce que vous faites : c’est un des premiers avantages de la page Entreprise LinkedIn. Elle vous permet de valoriser votre expertise et votre activité par le biais de contenus pédagogiques et pertinents répondant aux enjeux métiers de vos prospects.

2/ Améliorer la visibilité de votre entreprise

Le référencement naturel, aussi appelé Search Engine Optimisation, est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’une page web, comme votre site internet par exemple. Le deuxième avantage à avoir une page Entreprise LinkedIn est son (super) référencement sur Google.


3/ Générer du trafic vers votre site web

LinkedIn est également un atout pour votre site Internet. Pourquoi ? Générer du trafic vers un site Internet n’est pas toujours facile, mais LinkedIn met à disposition différents outils qui s'avèrent utiles pour cela. Vous pouvez ainsi attirer des visiteurs sur votre site par le biais :

      • de l’optimisation de votre profil : remplissez tous les champs informatifs vous concernant sans oublier d’insérer un lien pointant vers votre site web
      • de vos contributions dans des groupes LinkedIn : échangez avec des professionnels autour de votre activité
      • des partages de contenus : relayez toutes sortes de contenus (articles de blogs, pages de téléchargements…)
      • des publications sur votre profil Entreprise : rédigez des posts en y insérant le lien de votre site web (ou d'un article de blog si cela vous semble plus pertinent)

4/ Recruter des potentiels collaborateurs

Avec la fonctionnalité “carrières” de LinkedIn, vous avez l’opportunité de diffuser vos offres d’emploi ou vos campagnes de recrutement, vous permettant ainsi de dénicher de nouveaux collaborateurs pour rejoindre votre entreprise. Pressé d'en savoir plus ? Un peu de patience, nous vous détaillons tout sur les pages carrières quelques paragraphes plus loin :)
Nouveau call-to-action

5/ Faire briller votre culture d’entreprise et votre marque employeur

La marque employeur vise à soigner l’image d’une entreprise. En d’autres termes, elle met en avant vos valeurs et votre image de marque. Nombreuses sont les entreprises qui préfèrent délaisser leur marque employeur au profit de problématiques qu’elles estiment plus importantes telles que générer du trafic ou encore attirer davantage de consommateurs. Il est certain que ces problématiques sont à prendre au sérieux, mais votre marque employeur l’est tout autant. Aujourd’hui, votre communauté ne s’attache plus seulement à vos résultats, elle désire également vous connaître par le biais des valeurs que vous transmettez.


Neoconseil 💡: face à la pénurie de talents actuellement à l'oeuvre, nombreuses sont les entreprises à éprouver des difficultés de recrutement. Et c'est là que la marque employeur peut faire la différence ! Une entreprise dynamique, prônant le collectif et la bonne humeur (à travers les réseaux sociaux d'entreprise, une newsletter dynamique par exemple) semblera bien plus attractive qu'une entreprise qui ne s'exprime pas sur ces questions. La marque employeur est véritablement le petit plus qui peut faire la différence.

Envie d’approfondir ?