Pourquoi Instagram est incontournable pour votre entreprise BtoB ?

Rédigé par Sandrine le 5 mars 2018
Temps de lecture : 8 min.

 Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus influents du moment. En 2017, on compte 11,8 millions d’utilisateurs par mois en France. Pour les grandes marques, le taux d’implication est 58 fois plus élevé sur Instagram que sur Facebook. Avec la mise en vigueur du RGPD en mai 2018, les réseaux sociaux seront l’un des moyens les plus efficaces pour engager de nouveaux leads.

Les marques sont de plus en plus actives sur Instagram. Il devient donc crucial de se démarquer de la concurrence et d’inclure ce réseau dans votre stratégie globale. Rachetée par Facebook en 2012, l’application n’a pas cessé de se perfectionner : ouverture de la publicité aux annonceurs, affichage des contenus selon un algorithme, apparition d’outils d’analyse…

Posez-vous les bonnes questions et tirez votre épingle du jeu :

 

Les opportunités que propose Instagram pour le BtoB

Instagram offre de nombreuses opportunités pour améliorer votre notoriété et vous aider à nourrir vos prospects avec des contenus différents de ceux que vous promouvez par e-mail, sur vos pages web ou vos autres réseaux sociaux.

 

Atteindre vos cibles via des comptes de particuliers et de professionnels

Il y a plus de 2 millions de marques actives tous les mois sur Instagram (sur Facebook elles sont 6 millions). D’après le réseau social, la fréquence de publication est de 11 à 20 posts par mois. En termes d’engagement, 46% des utilisateurs français suivent des marques sur Instagram. Mais pourquoi est-ce que ça marche si bien ?

Parce que les comptes privés et les comptes d’entreprise se mélangent joyeusement sur la plateforme. Vos publications seront vues et visibles par les deux types de compte. A priori les sujets sur lesquels vous communiquer intéressent les entreprises que vous ciblez, mais également leurs employés. Instagram doit être pensé comme un réseau social en PtoP : « person to person ». Quoi de mieux pour gagner en notoriété et générer des prospects qualifiés ?

De plus, Instagram humanise votre marque. Quand les internautes voient vos photos ou vos vidéos, ils cherchent à voir des visuels inspirants sur vos derniers produits, les coulisses des évènements auxquels vous participez, la vie au sein de votre entreprise… Bref, tout un tas d’informations que vous ne communiquez pas d’ordinaire et qui peuvent faire une grosse différence.

Créer vos propres hashtags et profitez du contenu généré par les utilisateurs

Votre contenu est rendu visible par les hashtags que vous choisissez. Un post Instagram qui contient au moins un hashtag génère 12,6% d’engagement en plus que les posts qui n’en ont aucun. Bien entendu il faut choisir des mots-clés pertinents. Plus vos contenus seront de qualité, plus ils seront boostés sur la plateforme.

La majorité des contenus est produite par les internautes. Ce contenu s’obtient à coût réduit et peut vous aider à attirer ou convertir des prospects. Un hashtag contenant le nom de votre entreprise vous permet de mettre en place une stratégie de curation. Ainsi vous pouvez partager du contenu de qualité créé par des clients satisfaits. C’est un gage de qualité pour les prospects que vous souhaitez séduire.

annonceur-CGU-Instagram

 

Les entreprises qui réutilisent le mieux le contenu des utilisateurs en 2017 font principalement du BtoC, mais rien ne vous empêche de faire de même pour aider votre marque à se distinguer. Incitez vos employés et vos clients à utiliser ce hashtag pour fédérer une communauté !

New call-to-action

Utiliser les données utilisateurs de Facebook pour distribuer vos publicités

Le revenu d’Instagram via les publicités mobiles devrait atteindre presque 7 millions de dollars en 2018. C’est dire le nombre d’annonceurs qui utilisent la plateforme pour atteindre leurs cibles. Vous pensez certainement que les publicités sur Instagram sont l’apanage des entreprises en BtoC. En réalité, du fait du nombre d’utilisateurs, il s’agit d’un marché assez compétitif pour eux.

Malgré l’apparition plus récente du réseau social, les Instagram ads génèrent plus d’engagement que les Facebook ads. Trois modes de publicité sont disponibles : les photographies, les carrousels et les vidéos. Ce sont les contenus vidéo qui convertissent le plus. Le taux d’engagement est d’autant plus fort si l’utilisateur est convaincu dans les 30 premières secondes.

De plus, un gros avantage des Instagram ads, c’est qu’elles disposent des mêmes informations utilisateurs que Facebook. Pratique pour pouvoir cibler un secteur d’activité !

Profiter du retargeting de Facebook

Peut-être vous l’a-t-on conseillé lors de campagnes marketing précédentes, mais il existe un outil d’analyse sur Facebook qui s’ajoute à votre code : le Facebook Pixel. Rien de bien sorcier : les personnes qui ont visité votre site internet sont identifiées par le réseau social. S’il n’est pas totalement mûr pour acheter, peut-être que sa réponse sera différente quand il consultera son flux de nouveau. C’est la puissance du retargeting.

retargeting-BtoB

Avec les dernières mises à jour des audiences personnalisées sur Facebook, vous pouvez créer des listes de contacts en fonction des utilisateurs qui ont regardé vos vidéos Instagram, ceux qui ont interagi avec vos formulaires ou ceux qui ont réagi à vos posts. C’est un excellent moyen de voir quel public est sensible à votre communication sur le media social.

Vous obtenez toutes les informations dont vous avez besoin pour orienter votre stratégie de contenu sur Instagram, améliorer votre notoriété et générer des leads qualifiés.

 

La valeur ajoutée d’Instagram pour votre entreprise

Instagram permet à votre entreprise de se faire connaître par les utilisateurs privés et publics. Plus de 60% des utilisateurs qui suivent des marques sur Instagram affirment avoir découvert un nouveau produit ou service sur la plateforme.

 

Vous vous créez une identité de marque originale

Sur Instagram, vous pouvez embarquer vos followers dans l’aventure qu’est votre entreprise. Demandez-vous pour quelles valeurs vous souhaitez être connu et quelle audience vous ciblez.

Attention, ça ne veut pas dire mettre votre logo sur chaque post ni faire des promotions à tout-va !

Donnez à vos visuels la patte de votre entreprise. Au premier coup d’œil on doit pouvoir vous identifier, sans même devoir checker votre logo. En clair, il vous faut un canevas qui vous permettra de poster régulièrement des informations intéressantes et impactantes.

Certaines marques utilisent d’ailleurs pleinement les codes d’Instagram pour mettre en place une communication impactante comme Staples pour Noël 217 :

Instagram staples

Cette année n’hésitez pas non plus à poster sur Instagram Story. Elles comptent plus de 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, bien plus que Snapchat. Elles peuvent également vous permettre d’envoyer des sondages aux personnes qui vous suivent. Encore mieux, Instagram teste actuellement une fonctionnalité de partage des stories, le « regram », une possibilité de diffusion pleine de potentiel !

Vous développez votre marque employeur

Vous voulez montrer à de jeunes talents que votre entreprise est un endroit génial pour travailler ? Montrez-leur ce que font vos employés dans la vie, ce qui les passionne. Soyons logiques : voir des gens simplement assis à des bureaux, ce n’est pas très attrayant.

Petit conseil : séparez le compte instagram de votre entreprise du compte instagram dédiée à votre recrutement. C’est ce que font pas mal des grandes entreprises comme Visa ou Dell.

 

Vous pourrez bientôt lier vos contenus Instagram à des fiches produit

Une image est bien plus puissante qu’un texte, une vidéo encore plus. Instagram l’a bien compris, puisqu’il a développé une offre pour les entreprises en e-commerce. En clair : vos contenus deviennent cliquables et emmènent l’internaute vers une page produit plus détaillée. Depuis celle-ci vous pouvez les emmener sur votre site pour finaliser la vente.

La fonctionnalité n’est pas encore accessible en France. En test sur les Etats-Unis l’an dernier, elle devrait être déployée à d’autres pays courant 2018. Soyez attentifs aux tendances !

 

Mettre en place une stratégie de communication BtoB sur Instagram

Déterminez votre objectif sur Instagram

Instagram vous permet de communiquer vers vos cibles d’une manière différente des autres réseaux sociaux. Vous devez identifier votre objectif principal par la méthode SMART , comme par exemple :

  • Augmenter les ventes de 20% en 2018
  • Attirer 1,5 fois plus de visiteurs sur votre site web d’ici le mois de juillet
  • Doubler son nombre de followers sur Instagram cette année
  • Recruter des talents pour l’entreprise

Mettez en place une stratégie

Vous connaissez sans doute les bonnes pratiques pour poster sur Instagram. Mais pour que votre stratégie soit efficace, veillez à respecter cette checklist :

  1. Vous postez régulièrement et aux meilleurs moments : testez différentes heures et analysez les résultats. Les entreprises les plus efficaces sur Instagram postent environ 5 fois par semaine.
  2. Vous choisissez le bon contenu : par rapport à vos objectifs et aux spécificités de la plateforme, déterminez quels aspects de votre entreprise vous mettez en avant (produits, services, équipe, évènements…)
  3. Vous avez un style reconnaissable : votre charte graphique est un excellent point de départ pour qu’on identifie votre marque au premier coup d’œil. Pensez également à utiliser des filtres Instagram similaires sur chacune de vos publications.
  4. Vous avez créé un hashtag pour votre entreprise : cela ne signifie pas uniquement utiliser votre nom d’entreprise comme un hashtag, mais également créer un hashtag qui incite les gens qui vous suivent à poster du contenu avec ce mot-clé.
  5. Vous déterminez vos interactions avec les autres marques sur Instagram : l’union fait la force ! Prenez contact avec vos clients et vos prospects : peut-être y a-t-il des consommateurs potentiels parmi leurs followers ?

Instagram-btob-hubspot

Un excellent exemple d'Instagram BtoB est le cas d'Hubspot. Tous leurs visuels ne contiennent pas forcément leur logo ou leur proposition de valeur, mais ils sont très reconnaissables. De plus leurs communications sont segmentées sur plusieurs Instagram différents. Un exemple à suivre !

 

Analysez vos résultats

Une fois que votre stratégie de communication est bien en place, il faut connaître son efficacité réelle. Voici quelques métriques principales à suivre à propos de votre compte Instagram :

  • Le volume de la communauté (votre nombre d’abonnés et son évolution)
  • Le nombre de mentions (le nombre de j’aime et commentaires)
  • Le nombre de clics sur l’url de votre biographie d’entreprise
  • Le taux d’engagement (nombre de mentions par rapport au nombre d’abonnés)

La mesure de vos performances va vous permettre de déterminer votre ROI (retour sur investissement), mais également de déterminer les causes d’un échec.

Certains de ces indicateurs sont disponibles directement sur un compte professionnel Instagram. Ils concernent majoritairement la démographie de vos utilisateurs, et les publications qui performent le mieux. Elles vous permettront de déterminer quelle partie de votre cible se trouve sur Instagram et comment l’atteindre au mieux.

A présent, vous ne pourrez plus vous passer d’Instagram pour votre communication BtoB ! Tout ce qu’il vous reste à faire c’est peut-être de suivre Neoptimal sur Instagram ?

contact-reseaux-sociaux

Envie d’approfondir ?