Petit guide du débutant en référencement et SEA

Rédigé par Léa le 6 novembre 2017
Temps de lecture : 6 min.

Vous ne savez pas comment prendre en main vos campagnes de communication online ni par quel morceau commencer ?
Pourquoi ne pas entamer votre campagne grâce à la promotion de vos contenus et offres sur les moteurs de recherche ?
Découvrez dans cet article quels sont les avantages du référencement payant ou SEA pour les PME et ETI et comment le mettre en place au meilleur prix !


Qu'est-ce que le SEA ?

Définition : le Search Engine Advertising
Vous connaissiez déjà le SEO, mais que signifie exactement l’acronyme SEA, et quels sont les enjeux qui se cachent derrière ? Le principe du Search Engine Advertising est simple : il s’agit d’une technique de référencement payant.

Proche du SEO, le SEA repose quant à lui sur l’achat de liens sponsorisés ou de mots-clés. Il ne s’agit plus d’élaborer une stratégie de mots-clés recherchés par les cibles pour faire remonter son cible dans les résultats des moteurs de recherche, mais plutôt de s’appuyer sur cette stratégie en réutilisant les mots-clés pertinents pour votre service.


image-article-SEA.jpg

Dans l'exemple ci-dessus, on voit bien la place que prennent les liens sponsorisés dans les recherches aujourd'hui (en rouge). Le premier résultat organique n'arrive qu'en cinquième position sur cette recherche pour l'expression "référencement payant".


Bien sûr, le SEA ne peut remplacer une bonne stratégie SEO. Voyez-les comme deux stratégies complémentaires, la première sur le court-terme et la seconde sur le long-terme. Cependant, les liens sponsorisés améliorent de manière efficace votre visibilité sur Internet et peuvent rapporter gros à votre business.


Quels sont les avantages pour les PME et ETI ?
Les petites entreprises doivent miser sur une stratégie SEO solide, mais celle-ci est souvent longue et complexe à mettre en place. Pour pouvoir soutenir la stratégie digitale dans son développement, le référencement payant est idéal. Produisant des effets à court terme et immédiatement visibles, vous pourrez observer dès les premières heures du lancement de votre campagne les premiers résultats, comme l’augmentation du trafic sur votre site web ainsi que du nombre de téléchargements.

 

N’oubliez pas que le suivi de vos résultats est essentiel, puisqu’il vous permettra d’améliorer vos campagnes futures en choisissant par exemple des groupes de mots-clés de plus en plus adaptés à votre cible. Vos campagnes SEA auront également des effets sur le moyen terme puisqu’elles offrent :

  • Une visibilité et une notoriété online accrues pour votre entreprise

  • Un meilleur référencement naturel, étant donné que les visiteurs sur votre site seront plus nombreux et généreront plus d’interactions et de clics

  • Un contrôle des coûts avec la mise en place de paliers : grâce à cette méthode mise en place par les plateformes de référencement payant, vous ne payerez pas un centime de trop !

  • Une possibilité de contourner à court terme la concurrence sur les recherches organiques, ce qui n’est pas négligeable.

Vous êtes convaincu ? Alors voyons ensemble comment mener une campagne de référencement payant de manière efficace en prenant l’exemple de l’outil proposé par Google : Google Ads.


Référencement et SEA : comment effectuer une campagne AdWords efficace ?

Les conditions de succès
Vous souhaitez dorénavant vous lancer dans votre première campagne de référencement payant. Mais comment faire, et quel outil privilégier ? Google étant le moteur de recherche le plus utilisé au monde (quelle surprise !), il va sans dire que vous devriez commencer par AdWords, que vous soyez en BtoB ou en BtoC.


Voici quelques pistes pour réunir toutes les conditions du succès :

  • Utiliser des mots-clés pertinents pour votre cible. Idéalement, suivez votre stratégie SEO si celle-ci a déjà été établie. Vous pouvez également utiliser l’outil de planificateur de mots-clés compris dans AdWords.

  • Proposer dans votre annonce une valeur ajoutée aux visiteurs, pour que celle-ci ne soit pas perçue comme trop intrusive

  • Renvoyer les visiteurs vers des pages d’atterrissage ou Landing Pages pour pouvoir capter leur attention et convertir vos visiteurs en contacts
Nouveau call-to-action

L'utilisation concrète de la plateforme
La plateforme Google AdWords est assez simple d’utilisation et répond au système de Real Time Bidding, ou enchères en temps réel. Pour pouvoir apparaître dans les premiers résultats payants sur votre mot-clé, vous devrez donc proposer une enchère plus élevée que l’enchère moyenne. Les contenus sponsorisés de tous les annonceurs sont ensuite alloués en temps réel en fonction des enchères réalisées.

Attention : si votre enchère est plus basse que l’enchère moyenne, vous risquez d’apparaître en bas de page voire en seconde page, et vos objectifs de visibilité ne seront pas atteints.


visuel SEA real time bidding

Mais pour voir apparaître votre annonce en première page, il ne suffit pas de proposer l’enchère la plus haute. Votre lien sponsorisé doit également être pertinent en fonction du sujet choisi. Ainsi, vous ne pourrez pas publier une annonce qui n’est en aucun cas liée à votre activité, une manière pour Google d’éviter les abus et de restaurer la confiance des internautes envers la publicité en ligne.
Enfin, trois modèles de coût existent pour vous lancer dans votre campagne AdWords :

  • Le CPC, ou coût par clic, qui s’avère être généralement le plus rentable. Il s’agit également du modèle le plus répandu dans la publicité en ligne.

  • Le CPM, ou coût pour mille impressions. Google recommande ce type d’enchères lorsque l’objectif est d’accroître la notoriété de votre entreprise, sans nécessairement générer un grand nombre d’actions ou de visites sur votre site.

  • Le CPA, ou coût par action. Dans ce modèle, l’annonceur ne paye que si les internautes ont effectué une action clé sur son site web grâce au lien sponsorisé, comme un téléchargement par exemple.


Référencement et SEA : 3 astuces pour optimiser sa campagne !

Vous savez presque tout sur la meilleure façon de mener une campagne AdWords ! Voici pour vous aider 3 astuces pour préparer au mieux votre aventure dans la publicité en ligne.


Alignez vos mots-clés sur vos objectifs commerciaux
Réfléchissez à la meilleure manière pour vos prospects de vous trouver. Vos mots-clés doivent être le reflet des différentes requêtes qui pourraient mener un utilisateur à votre service. Interrogez-vous sur les problèmes que rencontrent vos prospects et les questions qu’ils se posent.

Pour pouvoir observer des résultats rapidement, recentrez-vous également sur vos objectifs commerciaux. S’agit-il plutôt de louer ou de vendre votre solution par exemple ? Pour obtenir une liste pertinente de mots-clés, privilégiez les termes avec un volume de recherche important et un niveau de difficulté moyen ou faible. Conservez les mots-clés pertinents avec un faible volume de recherches pour votre référencement naturel


Rédigez des annonces percutantes
Pour pleinement profiter des bénéfices de votre campagne Google Ads, soignez vos annonces pour donner envie à vos prospects de cliquer ! Pour pouvoir observer l’intérêt des prospects pour vos différentes annonces, faites des tests par exemple sur vos titres ou vos paragraphes, et comparez les résultats.


Ajustez les enchères pour optimiser les bénéfices
Pour repérer les opportunités d’enchères les plus rentables pour vous, il est essentiel d’effectuer des tests sur différents thèmes ou mots-clés. Plus vos tests seront nombreux, plus vous gagnerez une longueur d’avance sur vos concurrents.

Enfin, n’oubliez pas de tirer parti du système d’automatisation proposé par Google Ads pour optimiser vos enchères. Votre budget ne pourra jamais être dépassé, laissez-vous guider par la plateforme. Vous gagnerez du temps et de nouvelles visites ! 

Découvrez aussi notre guide sur l'utilisation de la Google Search console ici.

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?