Le Glossaire des médias sociaux

Rédigé par Nathalie le 18 avril 2018
Temps de lecture : 14 min.

3,3 milliards de personnes sont aujourd'hui inscrites sur les réseaux sociaux dans le monde (Hootsuite, We are social, 2018) ! 

L’émergence des médias sociaux au sein des entreprises représentent aujourd’hui un levier incontournable pour la croissance et d'ailleurs, 78% des entreprises pensent que les médias sociaux contribuent de plus en plus aux résultats financiers (Hootsuite, 2017).

Mais la démocratisation des médias sociaux apporte aussi un lot de mots et d’acronymes qui leur sont propres. Notre glossaire vous donne les définitions essentielles qui vous seront utiles pour communiquer avec vos interlocuteurs du social media. Il viendra aussi en soutien dans l’élaboration de votre stratégie social media et dans le but de renforcer votre relation client ! propre à Facebook, désigne les actualités affichées au début du « fil d'actualités »

 

  • Actualisation : propre à Facebook, désigne les actualités affichées au début du « fil d'actualités » d’un utilisateur, pour susciter de l’intérêt auprès de ces derniers.

  • Article, billet, post : c’est un texte publié par un auteur sur un réseau social. Il se compose en général d’un titre, d’un contenu texte, de quelques images et/ou vidéos, de liens, de fichiers à télécharger. Sur les médias sociaux, chaque post peut être commenté par les autres internautes.

  • Amis : sur Facebook, réseau de personnes auquel un utilisateur Facebook est connecté.

  • Article sponsorisé : ou « billet sponsorisé », est un article de blog rédigé dans le but d’évoquer un produit, une marque, un événement contre rémunération.

  • Audience (internet) : ensemble de personnes exposées à un message publicitaire diffusé sur un site internet. L’audience se mesure en « visiteurs uniques », « visites » ou « taux de couverture ».

  •  Avatar : photo, image ou personnage numérique qui représentent un internaute sur le Web.

 

Image réseaux sociaux

 


  • Blogroll : correspond à une liste de "blogs amis" vers lesquels un site renvoie. 

  • Blogosphère : désigne l’ensemble des blogs existants sur le web.

  • Blogueur : personne/internaute qui tient un blog.

  • Buyer persona : représentation du client idéal basée sur des informations démographiques, des critères psychologiques, ses motivations ou encore des objectifs. Pour une entreprise, définir un « buyer persona » c’est identifier et définir la cible qu’elle souhaite atteindre avec ses contenus (blog, réseaux sociaux) afin d'accroître son chiffre d'affaires. C'est une étape indispensable à toute stratégie de génération de demande. 

  • Buzz : signifie "bourdonnement" en anglais et décrit la communication ou la rumeur créée autour d’un produit, d’un événement ou d’une personne. Le buzz peut être positif et contribuer activement à la visibilité et à la notoriété de la marque, ou négatif (bad buzz)et impacter très négativement l'image de marque d'une entreprise.
  • Calendrier de publication : un calendrier qui regroupe le planning des prochaines publications prévues sur les différents réseaux sociaux d'une marque. Il permet d'assurer une création et une publication en continue. Ce type de calendrier peut-être hebdomadaire, mensuel, trimestriel. 

  • Chaîne : sur YouTube, correspond à l’ensemble des vidéos, des listes de lecture, des activités et des informations partagées d’un utilisateur.

  • Commentaire : désigne un message laissé par un utilisateur sur le blog d’un éditeur, une page Facebook ou une autre plateforme sociale.

  • Community Manager : personne chargée d’interagir avec les utilisateurs d’un réseau social ou un blog. Généralement, le community manager répond aux questions, fait la promotion de la communauté et agit également en tant que modérateur. Il agit en complémentarité du social media manager

  •  Contenu viral : Il s’agit d’un contenu : image, photo, vidéo, enregistrement vocal qui est partagé par de nombreux utilisateurs de différents réseaux sociaux en quantité importante et à une fréquence élevée.


Image mobiles social media

 

  • Demande d’amitié : en anglais friend request , terme spécifique à Facebook qui désigne le moment où une personne (qui dispose lui aussi d'un profil d’utilisateur Facebook) souhaite devenir votre ami sur le réseau social.

  • DM (Direct Message) : propre à Twitter, désigne les messages privés (MP) que peuvent s’envoyer deux (ou plus) personnes à la condition que chacune suive le compte de l’autre. Les messages ne seront vus que par les deux interlocuteurs uniquement.

  • Engagement : interaction convoitée par une marque auprès des internautes. L’engagement peut prendre de nombreuses formes sur les différents réseaux sociaux : les « j’aime » sur une page fan Facebook, les partages ou "retweet" de posts, etc.

  • Événement : fonctionnalité sur Facebook qui permet aux utilisateurs d’inviter leurs contacts à participer à un événement, réel ou virtuel. Pour cela, l’initiateur doit spécifier un lieu, une heure, des invités, etc.

 

Image schema social media

 

  • Fake : signifie "faux" en anglais. Sur la blogosphère ou les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter), un fake est une personne qui se fait passer pour ce qu’il n’est pas (souvent une célébrité). Les fake news sont quant à elles des informations délibérément fausses ou truquées émanant de médias, personnes ou organismes dans le but d’influencer une audience.

  • Fil d’actualité : sur Twitter, il s'agit d'un flux chronologique regroupant tous les tweets provenant des tweeteurs auxquels est abonné un utilisateur. Sur Facebook, il s'agit de la première page sur laquelle un utilisateur arrive en ouvrant son compte et qui rassemble les nouvelles de ses amis, des pages aimées et, parfois, des publications sponsorisées par des marques (publicités Facebook Ads).

  • Follower : terme utilisé sur Twitter pour désigner une personne qui suit un autre compte (compte d'un particulier, d'une entreprise, d'une organisation, etc.). L'audience d'un compte est souvent mesurée à son nombre de followers. 

  • Follow Friday : tendance lancée sur Twitter avec le hashtag "#FF". Chaque vendredi, les internautes utilisent ce # pour recommander à leur communauté des internautes à suivre.

  • Forum : désigne le fils de discussions classés par sujet où les internautes laissent des commentaires et réagissent aux commentaires des autres internautes. Contrairement aux blogs, les sujets de forums sont généralement créés par les internautes et non par un éditeur. Quora en est un bel exemple. 

  • Gamification : néologisme anglais qui désigne le fait de reprendre des mécaniques propres aux jeux, particulièrement des jeux vidéos, pour les appliquer dans d'autres domaines, sur des actions qui ne relève pas du jeu à l’origine. Le but étant de rendre l’action plus ludique pour favoriser l’engagement de la personne qui y participe, en s'appuyant sur notre prédisposition pour le jeu. En marketing digital, l’exemple classique de la gamification est l’attribution de statuts pour encourager la participation des internautes sur un forum de discussions. Par exemple, sur Sofoot (un média dédié à l'actualité footballistique), les Internautes sont classés en fonction de leur activité, et reçoivent un niveau correspondant à une division en football "Ligue 1", "District", etc.). Le terme français de ludification reprend exactement cette notion. 
    Nouveau call-to-action
  • Groupe : espace créé par un utilisateur Facebook autour d’une thématique précise. Faire partie d’un groupe permet d’échanger des informations sur le sujet commun. Les groupes peuvent être ouvert (et accessibles par n'importe qui) ou fermés (seuls les membres peuvent inviter de nouveaux utilisateurs). 

  • Hashtag : l’hashtag est un mot (ou une série de mots) précédé du symbole “#”. Souvent utilisé sur Twitter, il sert à indexer et à classer le contenu. L’hashtag aide les internautes à trouver facilement des posts et discussions traitant d'un même sujet.

  • ICP (Indicateur Clé Performances) : Traduction française pour KPI (Keys Performance Indicators), ce sont les indicateurs utilisés pour mesurer les performances des campagnes de liens sponsorisés ou tout autre action marketing en ligne. Exemple de KPIs sur les médias sociaux :

  • Mentions : Nombre de reprises et citations de vos marques sur les médias sociaux par d'autres utilisateurs : partages, RT…
  • Performance de mes communautés : nombre de fans, followers, abonnés par canal social.
  • Performance des Interactions : nombre d’interactions (likes, retweet, partage, repin…), nombre de commentaires.
  • Nombre de leads issus des médias sociaux : part de contacts marketing ayant pour origine les médias sociaux transformés en leads commerciaux qualifiés et intégrés dans votre solution CRM.

  • Identification : action sur les réseaux sociaux qui permet d’identifier vos amis dans une publication en mettant le signe “@” suivi du nom de votre ami ; il recevra une notification.

  • Impressions : nombre de fois où un message (article, post) a l’opportunité d’être vu par votre réseau. Plus le nombre d'impressions est élevé, plus le nombre d'internautes influencés est important.

  • Influenceur : une personne ou un groupe de personnes qui dispose d'une forte influence sur un média social et qui est souvent ciblé par les responsables marketing comme l’ambassadeur d’une marque. L’influenceur ayant une certaine autorité peut par ce fait, atteindre un public très spécifique (hobbies, intérêts, style de vie, critères socio-démographiques...).

  • KPI : voir ICP.

 

Photo réseaux sociaux

 

  • Lead scoring : mesure l’engagement des prospects potentiels pour accéder à l’information. Il permet de déterminer les leads les plus "chauds" et donc à traiter en priorité par la force de vente. Ce score prend en compte la difficulté de l’effort (remplir un formulaire demande plus d’effort que cliquer sur un lien), le facteur temps (le cumul rapproché accroît le score de lead, et inversement l’absence d’efforts depuis « x » jours décroît le scoring.).

  • Like : c’est l’action « d’aimer » un contenu (vidéo, photo, citation…) ou une page effectuée par un internaute. Ce terme est particulièrement associé à Facebook.

  • Maven (ou Mavin) : terme anglais qui désigne une personne érudite dans un domaine précis et qui est prête à partager son expérience et son savoir pour aider les autres internautes.

  • Mème : un mème Internet est une image, un texte, une vidéo, un concept dont la diffusion se fait massivement via Internet. Souvent issu, à l'origine, des forums ou réseaux sociaux, il s’agit souvent d’une image ou vidéo comique qui " fait le buzz " et se transmet par répétition d'un individu à d'autres.

  • Modération : acte d’une personne (dit modérateur) ou d’un logiciel qui choisit si des fichiers médias seront publiés (ou non) en fonction des règles ou lignes directrices définies par l’éditeur ou la plateforme. 

  • Mur (ou journal) : terme employé sur Facebook. Le journal ou le mur, est constitué de toutes les publications que l’utilisateur retrouve lorsqu’il accède directement sur son profil, celui d’un ami ou la page d’une organisation. Il est généralement possible de publier sur le mur / journal d’une autre personne ou d’une page, à moins que ce dernier ne soit fermé aux commentaires.

  • Notoriété : désigne la renommée publique d’un organisme, d’une marque ou d’un produit. En marketing, "travailler sur la notoriété", c'est notamment sélectionner les médias sociaux sur lesquels s'implanter, médias qui permettront une meilleure visibilité de la marque ou de l’entreprise auprès de la population ciblée.

  • Nurturing (lead) : le lead nurturing (ou encore élevage ou mise en couveuse de prospects) est une procédure qui maintient ou renforce une relation marketing avec des prospects. De façon générale, les clients potentiels ne sont pas encore mûrs pour une action de vente. Le lead nurturing permet justement d’alimenter ces prospects en contenu afin de les faire avancer dans leur réflexion et les préparer à l’acte d’achat.

  • Optimisation : L'optimisation peut s'organiser à un niveau stratégique comme opérationnel. Sur les réseaux sociaux, l’optimisation consiste à retravailler ses contenus, leur tonalité, les formats de contenus choisis, et sa ligne éditoriale pour s'assurer de leur efficacité à toucher l’audience cible. 

  • Page : sur Facebook, il s’agit des pages officielles d’organisations (marques, entreprises, associations, festivals, magasins, émissions de télé, etc.) ou de personnalités (groupe de musique, chanteur, animatrice, politicien, etc.). On ne peut pas être ami avec une page Facebook, mais on peut cependant la suivre... et devenir un follower.

  • Poke : cette fonctionnalité sur Facebook, tire son appellation de l’anglais “poke” (“pousser) et est utilisée lorsqu’un utilisateur souhaite signifier à l’un de ses amis “qu’il est là” ; c’est une sorte de petite tape sur l’épaule, mais virtuelle cette fois.
Photo mobile et réseaux sociaux
  • Post sponsorisé : à l’origine il s’agissait un billet de blog sponsorisé. Depuis l’avènement des réseau sociaux, le terme est le plus souvent utilisé pour désigner un format d’annonce publicitaire spécifique proposé aux annonceurs par le réseau social. Ce post bénéficie d’une audience garantie, en fonction du budget choisi par l’annonceur lors de la création de campagne. Il est diffusé au sein du fil d’actualité du réseau social et permet de toucher une audience très précise grâce à des critères socio-démographiques très poussés. Il s'agit de l'une des techniques du social paid.

  • Profil : désigne le compte personnel d'un utilisateur sur un réseau social. Il rassemble l'ensemble des informations indiquées par l’utilisateur : photos, adresse, date d’anniversaire, études, situation conjugale, etc.

  • PTAT (People Talking About This) : en français "personnes qui en parlent". Désignait un Indicateur qui comptabilisait le nombre d’interaction sociales que les utilisateurs exécutaient sur les pages ou articles de vos comptes sociaux. Par exemple, un nouveau follower, une personne qui poste un message, partage ou commente un post... Proposé à l'origine par Facebook, il n’est plus accessible depuis fin 2014 

  • Reach : il s'agit du nombre d'utilisateurs qu'une publication peut atteindre sur les réseaux sociaux. Il s’agit d'un indicateur clé dans le calcul du ROI d'une campagne sociale. Le reach dit organique ne cesse de diminuer depuis des années (et ce quelque soit le réseau choisi. C'est pourquoi beaucoup de marques et entreprises ont décidé de compenser cette baisse en boostant des publications grâce aux campagnes publicitaires proposées par les plate-formes (LinkedIn Ads, Facebook Ads, Twitter Ads, etc). 

 

  • Real time search : ou recherche en temps réel, correspond aux résultats d’un moteur de recherche qui inclut les résultats générés sur des réseaux sociaux au moment où la recherche est effectuée.

  • Réseaux sociaux : communauté d’internautes reliés entre eux en fonction de leurs intérêts, points de vue ou besoins communs, qui favorise l’interaction sociale, la création et le partage d’information. Qu’il s’agisse d’un blog, de Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, les Réseaux Sociaux vous permettront d’entamer la conversation vos cibles pour gagner en visibilité et en notoriété. Avec une stratégie social media efficace vous pourrez attiser leur intérêt et les convertir en clients, voire en ambassadeurs proactifs.

  • Retweet (RT) : terme utilisé sur Twitter pour désigner le repartage d’un tweet par un internaute auprès de ses propres abonnés. Il s'agit de l'un des indicateurs massivement utilisés pour estimer le succès d'une publication. Il s'apparente au "partage" proposé par d'autres médias sociaux (Facebook et LinkedIn en tête). .

  • RSS (Really Simple Syndication) : système qui permet aux blogueurs de récupérer automatiquement des informations éditées sur d’autres blogs, sous l’accord de son propriétaire.

  • SoMoLo : acronyme pour « social, mobile, local » qui désigne une approche marketing et commerciale mettant en avant la culture "mobile". L'objectif : proposer un contenu personnalisé et géolocalisé, optimisé pour la navigation mobile, tout en favorisant le partage social.

  • Social influencer : personne ou marque suivie par une grande audience sur les réseaux sociaux. Les social influencers sont souvent approchés pour crédibiliser une marque ou des produits lors de campagnes marketing et commerciales. Les plus influents sont suivis par des millions d'abonnés. 

  • Social paid : service de publication sponsorisé (payante) proposé par les réseaux sociaux. Il permet de promouvoir une publication auprès d'une cible spécifique, à des fins de notoriété, visibilité et génération de demande. Son fonctionnement est simple : la marque détermine un budget, la période pendant laquelle ce dernier devra être consommé, un contenu, et la cible de la promotion. Il permet par exemple, de promouvoir sa participation à un salon professionnel, un webinaire organiser par son entreprise, ou encore un ebook auprès de ses prospects... 

 

 

Image mecanisme reseaux sociaux

  

  • Storytelling : utilisation de techniques narratives pour rendre un contenu plus attrayant auprès de son audience. Pour une marque ou une entreprise, c’est par exemple présenter une publicité sous la forme d’une « belle histoire » plutôt que de mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. Le storytelling a ici pour le but de capter l’attention et de susciter de l’émotion du public afin de reformer la mémorisation et améliorer l'image de marque. Face à la surabondance d'informations auxquelles font face les internautes, ces techniques de rédaction et de conception de contenus jouent véritablement un rôle-clé. 

 

  • Tag /taguer : procédé d’identification sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) qui consiste à marquer un ami sur une publication (photo, vidéo, simple post). Son nom sera alors associé à cette publication, tandis qu'il recevra une notification.

  • Tendance : terme utilisé sur Twitter pour désigner les sujets les plus commentés et débattus par l'audience. Ils sont déterminés par un algorithme.

  • Timeline : fil d’actualité de Twitter dans lequel, un internaute consulte l’ensemble des tweets publiés par les comptes qu'il suit.

  • Troll : terme utilisé pour désigner les utilisateurs qui affichent des messages hors-sujet ou offensants sur une plateforme de média social, souvent en violation des lignes directrices des médias sociaux.

  • Tweet : un message sur twitter qui contient au maximum 140 caractères, affiché par un utilisateur via son compte.

  • Tweeps : amalgame des mots « Twitter » et « people » décrivant les utilisateurs de Twitter.

  • Viral : le terme est utilisé pour décrire la popularité d’un contenu (une image ou une vidéo le plus souvent) partagé à grande échelle par les internautes sur les médias sociaux.

  • Whuffie : terme utilisé pour désigner le revenu ou la valeur monétaire que procure la réputation d’un internaute. Il a été inventé par Cory Doctorow dans son roman « Down and out in the magic Kingdom » où dans un futur imaginaire le Whuffie est la seule monnaie en cours.

 

Notre glossaire s’arrête ici, vous avez maintenant à disposition le vocabulaire essentiel propre aux médias sociaux. Bien sûr, celui-ci n’est pas figé, les médias sociaux évoluent sans cesse… N’hésitez pas à nous communiquer les dernières tendances ou vos suggestions et nous nous ferons un plaisir de les ajouter.

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?