4 outils digitaux pour améliorer votre performance commerciale

Fièrement rédigé par Hugo le 14 novembre 2017
Temps de lecture : 4 mins

    Réelle révolution numérique, Internet a bouleversé de nombreuses choses notamment dans le monde des entreprises. Il n’y a aucun choix alternatif mis à part celui de s’adapter aux évolutions liées au digital.

    Aussi fracassante que surprenante cette transition digitale a aussi bien changé le comportement des prospects que le fonctionnement interne d’une entreprise B2B.

    Entre crise économique, haut débit, et concurrence grandissante les entreprises n’ont pas le choix que de rentrer dans cette ère toujours plus connectée.

    Mais le digital, heureusement pour nous, n’est pas venu seul ! Nombreux sont les outils marketing qui ont fait le déplacement et se positionnent aujourd’hui comme incontournables pour accroître la performance d’une entreprise, pour se former sur les nouvelles façons de prospecter et bien-sûr pour vendre.

    Découvrez dans cet article 4 outils digitaux indispensables pour accompagner une entreprise B2B à se développer parmi ce monde toujours plus en avance sur son temps.

     

    Outil n°1 - Les logiciels de CRM (Customer Relation Management) ou Gestion de la Relation Client

    Aujourd’hui, pour prospecter efficacement, une simple base de données ne suffit plus. Vos clients demandent une personnalisation plus poussée des échanges et surtout que votre force de vente accorde une attention poussée à leur situation particulière. Et c'est là que le CRM prend toute sa place : un logiciel CRM permet ainsi de rassembler toutes les interactions entre votre entreprise et vos prospects, mais aussi celles avec vos clients existants.

    Vous l'avez compris, le CRM est un véritable outil tout terrain aux nombreuses facettes : capable d’enregistrer vos faits et gestes sur la plateforme ; comme le passage d’un prospect lors d’un salon, son identité, le téléchargement de votre livre blanc par ce même prospect, les notes de la conversation téléphonique avec votre commercial, ses factures (une fois devenu client),etc. Véritable must-have pour votre stratégie digitale !

    Les appels à froid des commerciaux ne correspondent plus à vos prospects qui s'en sont lassés. Grâce à ce logiciel de CRM vous améliorez la connaissance de vos prospects et de leurs intérêts, problématiques en amont de tout contact commercial.

    Et c’est avant tout plus de ventes : mettre en place un système automatisé de prospection digitale permet d'augmenter de plus de 27% vos ventes, mais aussi une augmentation du nombre de clients et une productivité commerciale améliorée de 33% (source Salesforce). Salesforce, SAP, Sugar CRM sont quelques uns des logiciels les plus performants.

     

    Outil n°2 - Les plateformes de marketing automation 

    Gérer votre base de données, automatiser vos campagnes d’emailing pour vos prospects, gérer aussi bien votre activité que celle de vos employés sur les réseaux sociaux, mais aussi manager votre blog et votre site internet en un seul lieu...

    Ces interactions entre vos contenus digitaux et vos prospects sont automatiques et ensuite reliées à un logiciel CRM. Investir dans une telle plateforme c’est avant tout se concentrer sur votre prospect. Avec une conversation aussi personnalisée, vous augmentez la productivité de vos équipes commerciales et vous simplifiez la vie avec des reportings automatisés et centralisés.

    Comme logiciel d’automatisation marketing optez pour des logiciels marketing type Hubspot, Eloqua, Plezi, Marketo, ID Contacts.

    Nouveau call-to-action

    Outil n°3 - Les logiciels de gestion de projet

    Besoin de gérer vos tâches, votre temps, mais aussi votre budget efficacement ? Et si vous vous abonniez à des plateformes de gestion de projet !

    Ouvrir des fils de discussion, partager des documents, suivi de l'avancée des équipes, communiquer sur un projet en communauté : désormais, c'est possible grâce à ces nombreuses plateformes, qui proposent également un accès partagé à vos clients pour faire le point sur le calendrier ou pour leur donner accès à un livrable. Format propriétaire ou libre, gratuit ou payant, simple ou plus complexe, il existe une large gamme de logiciels de gestion de projet.

    Ces nouvelles plateformes font gagner du temps à vos équipes puisqu'elles n’utilisent que 7 à 8% du temps des collaborateurs (toute l’information est disponible même à distance et tout est classé par projets, donc pas besoin d’aller rechercher dans un email). De plus, elles permettent de casser les silos d'entreprise, qui sont bien souvent des freins notoires aux projets les mieux gérés.

    Retrouvez ces plateformes : BaseCamp, Clarizen, Collabtive, Redmine, Slack.


    Outil n°4 - La curation de contenu

    Nouvelle façon d’organiser et suivre les contenus intéressants sur le web, les sites curateurs sont devenus des outils digitaux indispensables en terme de veille et de filtrage d’informations. Ces sites internet rassemblent dans des tableaux synthétiques les informations qui vous intéressent, et ce, quelque soit la forme du contenu (livre blanc, article de blog, article de presse, video, webinars, etc.).

    Il suffit simplement de rentrer dans le logiciel les mots clés, fils RSS, sites web, blogs, ou abonnements qui se positionnent sur vos sujets de prédilection pour être tenu au courant et alerté des derniers sujets qui font surface et qui pourraient éveiller votre curiosité. L'objectif : vous éviter des recherches fastidieuses et ne rien louper sur l'actualité de votre secteur. 

    En un clin d’œil, vous disposez d’informations pertinentes et récentes dans un ou plusieurs domaines qui vous concernent. Et à qui doit-on dire merci pour ce gain de temps ? Netvibes, Hootsuite, Paper.li ou Scoop it.

    Bien évidemment, vous l'aurez compris, le nombre de types d’outils digitaux à votre disposition ne se limite pas à 4 !

    Du plus pointu au plus généraliste, du gratuit au payant, il en existe une multitude. Comme tout logiciel, chacun demande un investissement et du temps pour être pris en main, mais ils vous permettront de

    Nouveau call-to-action

    Découvrez tous nos articles sur le même sujet : performance commerciale marketing automation

    Trouvez votre bonheur !