Comment accélérer votre développement commercial avec le seo

Rédigé par Emma le 20 juillet 2017
Temps de lecture : 5 min.

Vous maîtrisez déjà les fondamentaux en termes de référencement naturel ? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de vous y mettre (pas de panique, on a vous a concocté un article récapitulatif de ses avantages), car le SEO est l’un de vos meilleurs outils pour accélérer considérablement votre développement commercial. Et pour cause : en réfléchissant aux questions que se posent vos prospects sur Google et en y répondant de manière éducative, vous serez alors visible sur le Web et positionné en tant qu’expert dans votre domaine.

 

Préparez-vous donc à devenir un pro du SEO et à faire de Google votre meilleur allié pour assurer votre visibilité et gagner en notoriété auprès de vos prospects.

Note du rédacteur : Si, malgré toute la pédagogie déployée dans nos articles, des termes techniques liés au référencement vous échappent, n’hésitez pas à consulter en parallèle notre glossaire du SEO, si pratique pour se rafraîchir un peu la mémoire !

 

L'optimisation SEO grâce à votre contenu

 

    • Faire de la qualité votre priorité : Google a bien changé, et au-delà de la recherche de mots-clés, il cherche aujourd’hui à comprendre plus en profondeur le contenu de votre article. Alors pour vous le mettre dans la poche, votre orthographe doit d’abord être irréprochable. Si vous avez tendance à être négligeant sur ce point, il n’hésitera pas à vous le faire savoir et vous pénalisera en vous laissant dépérir au fin fond des résultats de recherches.

      De même, vous devez prioriser la pertinence et l’intérêt de votre contenu pour vos cibles. Plus il sera intéressant pour votre audience, plus celle-ci s’élargira et mieux Google vous référencera ! Si vous avez tendance à beaucoup écrire dans vos contenus, sachez également qu’ils seront statistiquement mieux référencés par les moteurs de recherche : l’intérêt est de rester pertinent et de ne pas broder pour plaire uniquement à Google, au risque de désintéresser vos prospects.

New call-to-action

  • Détailler votre sujet principal : vous le savez, la règle d’or du SEO est d’abord de déterminer un mot-clé qui sera la ligne directrice de votre contenu (il devra se trouver au fil du corps du texte, dans l’URL, la meta-description, les alt-text…). Et plus vous détaillerez votre sujet principal et serez précis dans vos explications, plus Google appréciera et vous donnera une chance de booster votre développement commercial en vous positionnant dans les premiers résultats sur les mots-clés que votre audience recherche. Si vous y avez bien songé en amont, cette démarche vous ramènera un trafic ultra qualifié !

 

  • Actualiser régulièrement vos contenus : vos contenus sont datés et vous ne savez plus qu’en faire ? Redonnez-leur une seconde jeunesse en les mettant à jour : vous ne gaspillerez pas des articles qui restent pertinents et vous ferez plaisir à Google, qui récompense les contenus mis à jour de façon régulière.

 

 

L'optimisation SEO via votre site web

  • Miser sur la vitesse de chargement : elle est d’abord déterminante vis-à-vis de vos prospects, qui n’hésiteront pas à quitter votre site s’ils trouvent le temps trop long : en moyenne, au-delà de 3 secondes de chargement, 57% des visiteurs quittent la page.

    Mais pour les moteurs de recherche aussi, la vitesse est un élément primordial : un chargement rapide vous offrira un temps de rebond plus faible, qui débouchera sur un meilleur référencement de vos pages. Google a d'ailleurs lancé un nouvel outil : utilisez-le pour tester votre site ! Si le temps de chargement de votre site est trop élevé, cela peut aussi être du à une architecture déficiente... L'occasion de lancer votre projet de refonte de site web pour disposer d'un outil efficace, fiable et optimisé pour la navigation et le référencement

 

De nombreux outils pourront également vous rendre de fiers services ! Parmi ces derniers, on retrouve pèle-mêle Google Analytics, Google trend ou encore 1.fr.  

 

  • Concevoir un site web sécurisé : à l’heure où la protection des données est au cœur des débats, avoir un site sécurisé devient primordial. Cette mention « https » peut faire la différence auprès de vos prospects. Elle induit effectivement plusieurs paramètres :

> Le chiffrement : ce procédé consiste à coder les données échangées en prévention de potentielles interceptions illicites. En d’autres termes, lorsque vous naviguez sur un site web, vous êtes certain que personne ne pourra être au fait de vos conversations, ni de vos interactions en général.

> L’intégrité des données : pas de crainte, personne ne touchera à vos informations ! Par ce principe, elles ne pourront pas être modifiées, que ce soit de façon délibérée ou non.

> L’authentification : les faux sites web usurpant l’identité de grandes entreprises fleurissent sur le web. Avec le principe d’authentification, vous pouvez désormais vous identifier directement sans craintes et éviter les arnaques issues d’Internet.


Avoir un site https permet donc d’assurer la sécurité et d’instaurer un climat de confiance pour les internautes qui souhaitent visiter votre interface web. Cette configuration en HTTPS est d'autant plus nécessaire que depuis juillet 2018, Google Chrome indique en non-sécurisé, l'ensemble des sites encore au format HTTP. 

 

  • Optimiser votre site pour la navigation sur mobile : selon une étude menée par Hubspot en 2016, on observe une augmentation de 43% du nombre total de recherches effectuées via mobile. Il est donc indispensable que votre site web s’adapte à tous les supports, ordinateurs, tablettes ou bien smartphones, pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible et augmenter vos chances de conversion. En sus de vous couper d'une part importante de votre marché si la navigation sur votre site est difficile avec un appareil mobile, vous serez même désormais "pénalisé" par les moteurs de recherche.  

  • Disposer d'une extension du nom de domaine par pays : même s’il vous sera peut-être plus difficile d’être référencé à l’international, avoir un nom de domaine ciblé par pays augmentera vos chances d’être mieux référencé à l’échelle nationale.

 

Ajoutées aux fondamentaux du référencement naturel, ces techniques peuvent vous faire devenir un super-héros de l’optimisation SEO. Soyez cependant toujours vigilant quant aux erreurs qui peuvent amoindrir vos efforts : une stratégie de référencement naturel correctement établie regorge d’opportunités pour votre entreprise et permet d’accélérer votre développement commercial, mais se construit pas-à-pas et nécessite d’être minutieux pour obtenir des résultats probants. 

contact-seo

Envie d’approfondir ?