Pourquoi l'identité visuelle est-elle primordiale pour votre entreprise ?

Rédigé par Marie le 16 mai 2018
Temps de lecture : 11 min.

Aujourd’hui, près de 93% des internautes selon Google Partners, font des recherches sur le web avant d’acquérir un bien ou un service. Il est donc impératif pour une entreprise d’être visible sur internet. Mais face au nombre croissant d’entreprises qui se développent au niveau digital, et pour se démarquer de la concurrence, une identité visuelle est fortement conseillée pour sortir du lot, et marquer l’esprit du grand public.

Dans cette article nous nous intéresserons à ce que représente l’identité visuelle qui se distingue de l’identité de marque et nous détaillerons les étapes de sa création.


SOMMAIRE INTERRACTIF :  

#1 Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

#2 Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’une identité visuelle ?

#3 Quelles sont les étapes de la création d’une identité ?

#1 Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Tout d’abord il ne faut pas confondre une identité visuelle et une identité de marque. Une identité de marque est composée d’éléments tels que :

  • Un nom
  • Une charte graphique
  • Des valeurs
  • Une éthique
  • Un prix

La marque possède donc une identité qui lui permet de se faire connaître et d’être reconnu aussi bien des consommateurs que des concurrents.

L’identité visuelle est un langage verbal qui fait l’objet d’une recherche approfondie pour représenter au mieux une entreprise. Elle correspond souvent à la première impression que les prospects peuvent se faire d’une marque car elle exprime les produits ou services vendus.

identite-visuelle-neoptimal

 Exemple de la charte de Neoptimal déclinée sur plusieurs appareils et supports

Comme son nom l’indique, une identité exprime une personnalité originale et un caractère unique, que les marques exposent visuellement à travers différents éléments graphiques :

  • Un logo type
  • Une police d’écriture
  • Des couleurs
  • Des formes et signets

Ces éléments doivent être élaborés conjointement, de façon complémentaire, pour que la marque soit la plus puissante possible.

Une identité graphique est un moyen pour une entreprise de diffuser :

  • Sa mission représentant sa raison d’exister
  • Sa vision correspondant aux objectifs à atteindre
  • Ses ambitions et ses valeurs représentants les principes qui guident la culture de la société.

Définissant ainsi l’univers complet de la société, l’identité graphique doit être reconnaissable facilement auprès des clients, prospects et également des partenaires, tout au long de son existence.

 

L’identité visuelle sera utilisable uniformément, c’est-à-dire que peu importe les canaux de diffusion utilisés, elle doit être identique en gardant les mêmes caractéristiques pour pouvoir retenir l’attention des clients et des clients potentiels. On ne peut pas changer l’image de la marque entre un article publicitaire et une carte de visite.

#2 Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’une identité visuelle ?

Les prospects sont attirés par des couleurs et des designs percutants qui sortent de l'ordinaire. Ils attisent ainsi la curiosité des clients potentiels qui viennent à votre entreprise grâce à une image attrayante de celle-ci.

Avec son design unique, l’entreprise se démarque de ses concurrents en étant facilement reconnaissable en évitant des éléments trop complexes. Le design de l’identité doit marquer les esprits pour accroître sa visibilité et sa notoriété auprès des clients. Ces derniers doivent ainsi se reconnaître dans l’identité visuelle de l’entreprise, pour pouvoir ressentir un sentiment d’appartenance à travers les valeurs qu’elle diffuse. Un logo facilement reconnaissable a donc une forte chance de fidéliser et de s’assurer la loyauté de son public.

Le logiciel Canva, permettant de créer facilement des designs et des visuels, explique dans un article de blog, comment une entreprise peut appliquer l'identité visuelle lors de la création d'un site internet. 

Exemple d'identité de marque marquante

La marque Nike est un bon exemple puisque son logo est un signe distinctif qui apparaît sur l'ensemble de ses produits comme les chaussures et les vêtements. Les consommateurs sont attirés par ce logo apparaissant sur chaque produit et identifient la marque à lui... Il agit pour eux comme un signal de reconnaissance. 

nike-page-facebook

 Capture d'écran des visuels du compte Facebook de Nike, où la virgule est omniprésente

L’identité graphique permet ainsi d’acquérir en crédibilité, car dès son apparition auprès du client, elle peut lui faire sentir son professionnalisme.

Il faut savoir qu’une identité visuelle a une durée de vie d’environ 10 ans. Il est nécessaire au bout d’un certain temps de penser à son évolution soit en le remettant au goût du jour, c’est-à-dire en le modernisant avec les tendances du moment, en le faisant évoluer de manière significative pour marquer un changement assez important au sein de la structure de l’entreprise par exemple.

Par contre il faut se méfier d’un changement soudain, certains clients pourraient ne pas apprécier le fait que le logo change du jour au lendemain. Une refonte peut être une étape délicate, mais est aussi un excellent moyen pour moderniser l’image d’une société. 

Lorsqu’on parle d’identité visuelle, on pense tout de suite au logo, mais c’est un concept bien plus complexe en réalité. L’identité visuelle se constitue de différents éléments graphiques. Ainsi, pour pouvoir créer une identité visuelle, différentes étapes sont à prendre en compte. 

#3 Quelles sont les étapes de la création d’une identité ?

Un choix réfléchi

Quand on se lance dans la conception d’une identité pour son entreprise, toute une stratégie marketing se met en place. Il faut garder en tête que cette identité permet de se différencier de ses concurrents, d’attirer de nouveaux prospects et de fidéliser ses clients actuels.

Il est donc essentiel de se poser les questions suivantes et de se renseigner sur son positionnement pour mieux appréhender le marché et rendre cette stratégie visuelle la plus optimale possible :

  • A quelle cible s’adresse-t-on ?
  • Qui sont nos concurrents ? Quelle est leur stratégie digitale?
  • Que souhaitons nous diffuser à travers l'identité visuelle ?

    New call-to-action

Les 5 éléments graphiques constituant l’identité visuelle :

Le logo

La création graphique commence par l’élaboration du logotype qui constitue l’élément principal de l’emblème de l’entreprise. L'élaboration du logo doit se faire de manière cohérente en gardant en tête qu’il sera reproduit de manière uniforme sur différents supports. Il est au cœur de l’image de marque, si une dissemblance apparaît entre les différents supports utilisés pour la communication, il pourrait y avoir une confusion dans l’esprit du public, ainsi qu’une perte de crédibilité. La simplicité sera donc de rigueur car il doit être reconnaissable en quelques secondes et facilement mémorisable dans l’esprit de chacun.

Le logo du réseau social Facebook est un logo simple car il contient uniquement la lettre "F" du nom de cette entreprise.

logo-facebook

Lorsque le logo est créé, il doit être pensé pour plusieurs années et pouvoir traverser les différents effets de mode. En effet, un logo ne se modifie pas chaque année, car l’entreprise perdrait en visibilité et pertinence.

Les couleurs

Les marques ayant une forte notoriété sont facilement identifiables par leurs couleurs. Un exemple qui fait l’unanimité est le rouge de la marque Coca-cola, fortement connu par le grand public.

Chaque couleur possède une symbolique bien précise qu’il faut prendre en compte lors de la conception graphique. Et certains secteurs d’activités ont un code couleur, par exemple le secteur de l’aviation utilise principalement le bleu qui est la couleur du ciel, également utilisé par le secteur des technologies et médical. Une entreprise opérant à l'international devra également prendre garde au fait que la signification des couleurs varie sensiblement selon les cultures... Par exemple en France le bleu symbolise la liberté et la paix alors qu’au Japon il est associé à la méchanceté.

Il faut également créer une certaine harmonie au sein des couleurs car une association maladroite peut repousser le public et avoir un effet négatif sur lui. Il faut bien sûr aussi prendre en compte que les individus ne réagissent pas tous de la même façon face à une couleur ou une combinaison de couleurs, et que la symbolique peut avoir beaucoup d’influence. 

Il est recommandé de ne pas associer plus de trois couleurs pour créer un logo efficace et mémorisable.

couleur-gif
Psychologie des couleurs

Il faut choisir les couleurs de son logo en fonction des caractéristiques de l’entreprise en prenant en compte l'existence d'un code couleur à respecter pour ne pas faire un faux pas.

Avant de détailler la symbolique des couleurs, on peut distinguer une différence entre les couleurs froides et chaudes. Les couleurs froides par exemple le gris, apaisent et les couleurs chaudes comme le rouge inspirent un certain dynamisme et stimulent l'intérêt.

La signification des couleurs principalement utilisées :

  • Rouge : passion, force, pouvoir, courage, énergie, intensité
  • Orange : chaleur, amusant, gaie, énergie, détermination
  • Jaune : joie, optimisme, amitié, le soleil.

Les couleurs très visibles par le public :

  • Vert : environnement (nature), croissance, l’argent
  • Bleu : confiance, intelligence, tranquillité, confort.

Les couleurs les plus utilisées par les entreprise pour leur identité visuelle : 

  • Violet : décadence, royauté, qualité, luxe, spiritualité
  • Rose : féminin, la douceur, la bonne santé
  • Marron : fiabilité, sécurité, longévité, la Terre
  • Blanc : innocence, pureté, fraîcheur, propreté
  • Noir : luxe, sérieux, classique, formel
  • Gris : intelligence, sécurité, solidité, high tech (ex : appareils électroniques)
La Charte graphique

Est un document au sein duquel sont détaillés tous les éléments graphiques de façon figée. Il contient les règles d’utilisation des signes graphiques qui constituent ainsi l’identité visuelle de l’entreprise. Mais il faut tout de même laisser une certaine liberté en adoptant des « méta-règles » plutôt souples, et éviter un surplus d’interdictions.

Il est donc essentiel d’en établir une charte graphique pour optimiser la stratégie marketing qui se profile autour de la communication globale de la représentation graphique sur différents supports (médias traditionnels ou non). Des règles de communication internes seront donc établies sur l’ergonomie et l’insertion des supports web pour adopter une certaine homogénéité. Par exemple la position du logo sur les différents supports de communication (plaquettes commerciales, dossiers …) doit être prédéfinie.

Parmi les problèmes à prendre en compte dans une charte graphique, il y a le cas des logos qui doivent résister aux photocopies en restant lisible et identifiable par les clients, prospects et les partenaires. Il faut donc établir des versions plus simplifiées du logo comme une version comportant une déclinaison en noir et blanc.

La police

Elle rend le logo plus lisible et comporte généralement le nom de l'entreprise ou son slogan. Il est possible de combiner les deux dans un logo, mais il ne faut pas inclure plus d'informations, au risque de créer la confusion.

Le but d’une police d’écriture est d’accentuer la reconnaissance rapide en respectant l’uniformité et en utilisant toujours la même forme. Elle doit correspondre à la personnalité de l'entreprise que l'on souhaite véhiculer.

Certaines entreprises sont reconnaissables à travers leurs polices d’écriture utilisées. Par exemple la marque Coca-Cola utilise un logo très simple composé d’une police d’écriture et de caractères qui semblent être propres à cette boisson sucrée, et qui est très facilement reconnaissable par les consommateurs.

police-coca-cola
Forme et signes

La forme a un rôle non négligeable dans la perception du public de l’entreprise que ce soit des lignes droites, des courbes, des cercles etc.

Signification des formes :

  • Ronds, ovales, courbes : doux, chaleureux
  • Carrés, rectangles, triangles, formes angulaires : professionnalisme, sérieux, pouvoir, stabilité.

Les signes sont des formes géométriques traditionnelles, ayant une symbolique particulière tel que le cœur qui représente la santé ou l’amour.

Le choix des supports de diffusion

La dernière étape est de choisir les supports de diffusion qui seront utilisés pour lancer vos campagnes de communication. En plus, des supports traditionnels tels que les véhicules de société, les enseignes de magasin, les cartes de visite, votre identité visuelle se décline parfaitement sur de nombreux supports numériques :

  • Site web (visuels et bannières web) : les éléments de l’identité visuelle qui apparaissent, sont les suivants : logo représentant l’entreprise, la charte graphique, typographie, utilisation des couleurs rappelant le logo.

L’identité visuelle de Neoptimal se retrouve par exemple dans la couleur verte utilisée dans les banderoles, la typographie des textes et le logo qui figure dans la vidéo et sur la page d'accueil du site internet.

site-internet-neoptimal

 Exemple d'identité visuelle déclinée pour un site internet : la page d'accueil du site de Neoptimal

  • Réseaux sociaux : le logo apparaît dans la photo de profil, et s’il existe a une photo de couverture, cette dernière peut reprendre l’utilisation des couleurs et la typographie. Les éléments de l’identité visuelle seront également rappelés dans des posts faisant la promotion des articles de blog, des vidéos, des événements organisés, etc. Les principaux réseaux sociaux de type Twitter, Facebook, et Linkedin peuvent être fortement conseillés aux entreprise pour accentuer leur notoriété à l’aide d’une identité visuelle bien construite.
  • Mails et newsletter : le bandeau de l’email peut être composé du logo et de la typographie et éventuellement de couleurs rappelant le logo.
  • Documents de présentation : peuvent contenir les éléments suivants : typographie, police, le logo pour rappeler que l’entreprise est à l'origine de la création de ses documents.
  • Documents commerciaux ou financiers web et print (flyers, dépliants, plaquettes commerciales, brochures) : peuvent contenir les mêmes éléments que les documents de présentations.

Pour pouvoir placer le logo sur différents supports il faut avoir conçu un logo relativement simple au niveau du design graphique. L'utilisation de différents outils de communication permet d’optimiser la stratégie marketing et les campagnes publicitaires pour une meilleure attention du grand public.

Le but de l’identité visuelle pour une entreprise : être identifiée en un coup d’oeil par les prospects et clients. Cette reconnaissance s’effectuera à travers différents supports de communication. Un bon travail sur l'identité visuelle permet ainsi à votre entreprise d'être directement associée d'accroître sa notoriété auprès des vos clients et de vos partenaires, tout en véhiculant un sentiment de fort professionnalisme.

contact-strategie-contenu

Envie d’approfondir ?