5 étapes sur Facebook Ads pour optimiser sa stratégie Social Media

Rédigé par Nicolas le 15 mars 2017
Temps de lecture : 5 min.

La terre promise du marketing n’a pas encore été découverte, pourtant des outils existent et peuvent vous permettre de conquérir de nouveaux territoires. Depuis 2004, le réseau social Facebook est l’un des supports accompagnant les entreprises dans leur transition digitale.

Avec 1,86 milliard d’utilisateurs, comment négliger un tel vivier de clients potentiels ? Facebook Ads est l’outil qui permet d’attirer l’attention des prospects et d’adopter une véritable stratégie Social Media. L’outil marketing de Facebook peut vous permettre de franchir un cap dans la visibilité de vos publications. Découvrez la puissance du gestionnaire de publicité du leader des réseaux sociaux.

 

Pourquoi opter pour Facebook Ads ?

Cet outil de marketing vous propose principalement de booster vos publications pour qu’elles deviennent visibles par une audience plus large. Au-delà de ça, Facebook Ads vous octroie un véritable pouvoir d’unir votre stratégie de ciblage clientèle avec votre stratégie digitale. Entrez alors dans l’univers Facebook Business, en explorant les étapes à suivre pour lancer votre campagne publicitaire.

 

Cibler son audience 

Il s’agit du point fort de Facebook Ads : personnaliser le public de la publication. Ainsi lorsque vous publiez un article, un texte, une vidéo ou une photo sur la page de l’entreprise, vous trouverez des oreilles attentives à vos contenus. Choisissez votre audience en fonction de différents critères :

  • Données démographiques
  • Habitudes comportementales sur Facebook
  • Zone géographique
  • Centres d’intérêt
  • Similarités avec vos clients existants

Le petit plus est l'outil de statistique d’audience. Oubliez les tableaux Excel fait le soir après le travail pour savoir qui a regardé vos publications. Facebook vous propose un outil d’analyse de l’audience en temps réel qui peut par la suite vous permettre de perfectionner votre stratégie Social Media sur Facebook.

Le petit conseil : n’ayez pas peur d’utiliser le « boost de publication », le retour sur investissement est quasi immédiat.

Les médias sociaux concernent la psychologie et la sociologie plus que la technologie » Brian Solis, auteur
New call-to-action

Choisir les formats

Oubliez les formats publicitaires sur Internet sans saveur et sans innovation, Facebook Ads est là. La réussite d'une campagne marketing sur le réseau social est de savoir adapter le format à l’histoire que vous souhaitez raconter. Voici les différents formats qui laisseront libre cours à votre imagination : 

  • Photo : simple d’utilisation et efficacité immédiate
  • Vidéo : lien de proximité avec son public et multi-support
  • Canvas :  adapté au web mobile et très immersif. C'est une expérience de publicité (combinaison image, texte, vidéo et liens) en plein écran déclenché par l’utilisateur
  • Diaporama : facile à créer et captivant. Le but est de créer une publicité animée à partir de plusieurs images ou vidéos
  • Carrousel : originalité et interactivité. Il s'agit d'une présentation de plusieurs images ou vidéos avec liens vers votre site web en une seule publicité 

Difficile de trouver le format idéal, normal ! Facebook Ads ne vous propose pas LA solution mais DES solutions. Le plus efficace est de tester car dans une stratégie digitale, il ne faut pas avoir peur de se lancer. Chaque minute 1,8 million de likes sont distribués, pourquoi ne pas augmenter ces statistiques avec des publicités bien pensées ?

Le petit conseil : sur une période donnée, publiez sous les différents formats et, avec l’outil d’analyse de Facebook Ads, évaluez les statistiques de chaque publication.

 

Se lancer dans la bataille

Vous avez déterminé : cibles, formats, contenus, fréquence de publication. Bien joué ! Le plus dur reste à venir : partir en campagne de publicité version 2.0. Pour vos débuts, commencez directement avec le gestionnaire de publicité made in Facebook. Il deviendra votre allié pour gagner des fans et des likes, agrandir votre communauté et ainsi gagner en crédibilité. Publiez de façon stratégique :  

  • Adaptez le contenu des publications aux supports
  • Utilisez le bouton « boost » pour augmenter votre visibilité
  • Privilégiez la qualité à la quantité

Le petit conseil : Notez sur un document à part les publications qui intéressent votre cible. Il n’existe pas de méthode miracle. L’utilisation de Facebook Ads est une affaire d’expérience et de patience.

 

Mesurer l’efficacité de la publicité sur Facebook

Suite à deux étapes de choix stratégiques pour faire de vos publications la vitrine digitale de votre entreprise, vous voilà transporté dans la peau d’un analyste. Encore dans cette étape, Facebook saura vous accompagner. La mesure de statistiques s’oriente autour de vos objectifs afin de correspondre directement à vos attentes. Le gestionnaire de publicité est l’outil par excellence pour connaitre l’impact commercial d’une campagne Facebook Ads. Bien sûr l’efficacité des publicités peut être constatée à travers les performances commerciales de votre entreprise.

Le petit conseil : Déterminez une fréquence à laquelle vous mesurez et analysez avec les outils statistiques de Facebook Ads la portée de vos publications sur une période donnée (semaine, mois, trimestre, année).

 

Progresser et performer

Comme tout champion, l’entrainement est indispensable pour rester au top, c’est pourquoi il faut répéter les opérations de publicités sur Facebook. Au fur et à mesure, vous allez vous familiariser avec des techniques proches du Community Management :

  • Publication générant des conversions : leads ou ventes
  • Intégration de liens commerciaux
  • Interaction avec votre communauté
  • Réactions aux actualités de votre secteur

Le petit conseil : Cherchez l’inspiration en regardant les campagnes publicitaires Facebook des grands Social Sellers du géant des réseaux sociaux.

 

Maintenant que vous avez les clés de Facebook Ads, les portes de la publicité sur le n°1 des réseaux sociaux vous sont ouvertes.

Facebook_Ads_Expert_Social_Media_Marketingdigital

« Les médias sociaux sont un terrain où l’on n’a pas besoin de dépenser plus que ses concurrents pour les battre. » Hal Stokes, Musicien 

 

Complément d'information : Augmentez votre visibilité sur les réseaux sociaux avec les liens suivants :

contact-reseaux-sociaux

Envie d’approfondir ?