Comment développer une stratégie d'employee advocacy efficace ?

Rédigé par Clémentine le 23 avril 2018
Temps de lecture : 13 min.

Saviez-vous que lorsqu’une marque prend la parole sur les réseaux sociaux, seulement 15% des acheteurs lui font confiance... Alors que dans le même temps, 82% des acheteurs ont confiance en la publication d'une personne qu’ils connaissent ?

Autrement dit, les contenus partagés par vos collaborateurs obtiennent 8 fois plus d’engagement que vos propres publications (étude de sociallymap). Il est temps de réagir et d’adopter une stratégie d’employee advocacy pour doper votre visibilité et votre notoriété ! Si vous ne connaissez pas encore cette stratégie social media ou que vous ne savez pas comment la mettre en place, vous êtes au bon endroit.

 

SOMMAIRE INTERACTIF :  

Qu'est-ce qu'une stratégie d'employee advocacy ? 

Pourquoi mettre en place une stratégie d'employee advocacy ? 

5 conseils pour créer votre stratégie d'employee advocacy 

 

Qu’est-ce qu’une stratégie d’employee advocacy ?

L’employee advocacy, ou comment faire de vos salariés vos meilleurs ambassadeurs ?

Cette pratique consiste, pour une entreprise, à mobiliser ses salariés pour qu’ils deviennent ses ambassadeurs sur les réseaux sociaux, que ce soit dans leur vie professionnelle ou dans leur vie de tous les jours. Les collaborateurs deviennent ainsi les porte-drapeaux de leur entrepris. Cette pratique est en plein essor et devient de plus en plus populaire au sein de nombreuses entreprises. Elle intéresse ainsi grandement les dirigeants, les ressources humaines ou encore les responsables marketing et communication. Et pourquoi pas vous ?

 

Plusieurs grandes entreprises ont déjà adopté ce concept comme Starbucks ou Dell :

 

  • Dell est l'un des véritables pionniers de ce concept. En effet, cette entreprise est l'une des premières à avoir encouragé ses employés à créer eux-mêmes et partager leur propre contenu sur les réseaux sociaux. Les collaborateurs de cette entreprise ont déjà partagé des centaines de milliers de contenus depuis le déploiement de ce programme et ont renvoyé des dizaines de milliers de clics vers le site web

starbucks-strategy-social-media

  • “We’re called partners because this isn’t just a job, it’s our passion. So, go ahead and share it!”. C’est ce qu’on peut voir sur les médias sociaux de Starbucks. Grâce à ce concept d’employee advocacy, les employés développent un réel sentiment d’appartenance : ils sont totalement impliqués, responsables et motivés dans cette stratégie. Starbucks a créé des comptes réseaux sociaux pour chaque collaborateur, accompagnés d’un guide de bonne conduite, afin d’aider au mieux ses employés dans la publication des contenus.

 

 

Pourquoi mettre en place une stratégie d’employee advocacy ?

Vous cernez un peu mieux le concept d’employee advocacy, mais vous vous demandez encore pourquoi devriez-vous intégrer cette stratégie social media au sein de votre entreprise ? La réponse est simple, car en plus de renforcer la communication interne au sein de votre entreprise, il s'agit véritablement d'un concept gagnant-gagnant, et ce, sur plusieurs critères. 

employee-advocacy-employees

Point important et à toujours conserver en tête, l'employee advocacy doit impérativement se baser sur le strict volontariat de vos collaborateurs. C'est pourquoi mettre en place un programme de récompenses peut être une excellente occasion de souder vos équipes et une opération efficace de team-building. 

 

Quels sont les intérêts pour votre entreprise ?

 

  • Gagner en visibilité

Au début de l'année 2018, une annonce de Facebook concernant une évolution de son algorithme a beaucoup fait parlé : priorité sera donnée aux publications des amis et du cercle familial, au détriment de la visibilité des marques et des médias (souvent incités à recourir aux fonctionnalités de promotion payante pour compenser cette perte de notoriété). Comme l'a souligné John Hegeman, responsable des fils d’actualité au sein du groupe : “Facebook a été bâti pour rapprocher les gens. Cette mise à jour doit aider à améliorer cela.”

Dans le même temps, sur les autres réseaux sociaux, vos collaborateurs ont patiemment développer leur propre réseau personnel au fil des années. En les encourageant à partager le contenu développé par vos équipes marketing et com, à relayer les posts et contenus de votre entreprise, vous augmentez donc mécaniquement leur visibilité, tout en touchant un ensemble de personnes, qui ne suivait pas forcément votre marque.

Selon de nombreuses études, l'employee advocacy permet d'augmenter de plus de 500% la portée de ses publications sur les réseaux sociaux et de multiplier par 14 la visibilité de la marque. (source : Socially map)
 

Instagram, LinkedIn, Twitter... l'employee advocacy n'a pas de limitesVous comprenez ici l’intérêt de mettre en place une stratégie d’employee advocacy au sein de votre entreprise pour grandement augmenter votre visibilité sur Facebook et sur l’ensemble des réseaux sociaux.

 

  • Attirer de nouveaux prospects et générer plus de leads

En mettant en place une stratégie d’employee advocacy, vous allez pouvoir tirer profit du réseau propre à chacun de vos collaborateur. Plus vos ambassadeurs diffuseront des contenus pertinents et de qualité, plus vous améliorerez l’engagement de vos contenus. Vous verrez mécaniquement le trafic sur votre site internet augmenter et générerez donc davantage de leads. L'avantage pour votre entreprise : doper le ROI de vos campagnes en dopant leur visibilité, sans demander le moindre effort supplémentaire à vos équipes marketing et commerciales. 

 

En moyenne, chacun de vos collaborateurs possède 300 contacts sur ses réseaux sociaux, dont près de 90% ne connaissent pas (encore) votre marque, soit autant de prospects, futurs clients, talents et recrues qui se tiennent juste à portée de main ! 

 

money-advantages-social-media

 

  • Réduire les coûts de la stratégie Social Media

Certes, développer un programme d'employee advocacy nécessite de consacrer un temps non-négligeable à la formation de vos collaborateurs pour leur présenter votre stratégie éditoriale, la tonalité à adopter sur les différents réseaux sociaux (et oui on ne s'exprime pas de la même façon sur Twitter et sur LinkedIn, mais ça vous le saviez déjà :D ). Dans le même temps, vous pourrez leur montrer l'effet tangible de leurs actions, les opportunités de business additionnel qu'ils permettront de générer et leur présenter les nombreux avantages de cette technique pour leur entreprise.

Une fois cette phase initiale réalisée, vous pourrez consigner ces informations dans un guide, qui sera transmis à chaque nouveau collaborateur lors de son arrivée. Ainsi, à terme, la stratégie d’employee advocacy ne vous coûtera pratiquement plus rien, tout en continuant à doper votre notoriété.

Neoconseil 💡: Il s'avère souvent très efficace de compléter une stratégie d'employee advocacy avec une stratégie de promotion sponsorisée sur les réseaux sociaux. Ces deux actions complémentaires contribuent fortement à votre visibilité sur les réseaux ; nous vous conseillons donc de prendre en compte ces deux stratégies dans votre stratégie globale.

  • Avoir une meilleure image

Cette stratégie vous permet aussi de vous montrer sous un nouvel angle sur vos réseaux sociaux. En faisant participer vos collaborateurs à votre stratégie, vous montrez une réelle proximité et l’image d’une entreprise à l’écoute de ses salariés. En participant, vos collaborateurs montrent aussi tacitement leur attachement aux valeurs de votre entreprise et combien ils croient en elle. Une occasion en or pour rassurer des prospects potentiels.  Nouveau call-to-action

Quels avantages pour vos collaborateurs ?

 

  • Se sentir plus impliqués dans la stratégie de votre entreprise

Rien de mieux qu’une stratégie d’employee advocacy pour motiver et engager davantage vos salariés. En effet, vous poussez vos salariés à vous représenter sur les réseaux sociaux et vous reconnaissez par la suite leur expertise. Cette reconnaissance est indéniablement source de motivation et contribue fortement à la fidélisation des talents en interne.

Pour donner un côté ludique et favoriser l'engagement de vos collaborateurs, pensez à mettre en place un programme de "récompenses" (le collaborateur aux 1000 retweet du mois, une petite coupe pour récompenser celui ayant partagé le plus de contenus, une prime de cooptation si un contact généré est par la suite engagé, etc.). Bien souvent, les récompenses monétaires ne seront pas la priorité de vos collaborateurs, qui apprécieront surtout qu'on reconnaisse leur engagement et le rôle qu'ils jouent dans le développement de leur entreprise.

 

  • Améliorer leur personal branding (ou marque personnelle)

Par la même occasion, vos collaborateurs développent leur personal branding sur les réseaux sociaux en partageant des contenus pertinents relatifs et qui valorisent ainsi leur expertise. Leur réseau s'accroît mécaniquement, ce qui est toujours gratifiant. 

 

5 conseils pour créer votre stratégie d’employee advocacy 

Conseil n°1 - Créez un environnement de confiance

Vous vous en doutez, si vous souhaitez que vos employés deviennent vos ambassadeurs, il est important qu’ils se sentent bien dans leur environnement. Pour cela, il est nécessaire que vous instauriez des valeurs phares au sein de votre entreprise, telles que la confiance ou la liberté d’expression. Eh oui, vous ne pourrez pas épier chacune des conversations de vos collaborateurs et les forcer à parler positivement de votre marque. Par contre, en les encourageant et en donnant un sens à leur travail, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour qu'ils deviennent d'eux-mêmes les porte-paroles de votre marque. 

trust-social-media

Comment gagner la confiance de vos employés ?

  • Soyez sincère

En tant que dirigeant, il est parfois difficile d’adopter le bon comportement vis à vis de vos employés et de savoir trouver la bonne distance dans le management. Cependant, une règle importante à ne pas négliger est la sincérité. Il est évident que mentir pour gagner la confiance de vos employés, en plus d’être un risque potentiel, est une mauvaise habitude. Il est important de dire ce qui doit être dit à la bonne personne et au bon moment.

 

  • Partagez l’information à vos employés

Nous ne vous apprendrons rien si nous vous disons qu’une information qui peut être utile au bien être de tous doit être partagée, n’est-ce pas ? Partager vos informations peut vous permettre d’améliorer la productivité et de renforcer la motivation de vos salariés : un contrat gagné, un client qui renouvelle, un salon professionnel réussi sont autant d'événements à partager avec vos salariés. Si vos employés ont l’impression que vous leur cachez des choses, cela pourrait les braquer et provoquer, à l’inverse, manque de confiance et démotivation.

 

  • Accordez vos actes avec vos paroles
“Les actes valent souvent mieux que les paroles” Ron Dennis
Pour gagner la confiance de vos employés, soyez cohérent dans vos actions. Respectez vos engagements auprès de vos équipes, car la confiance ne se gagne pas facilement et surtout se prouve dans la durée.

 

  • Déléguez

Pour gagner la confiance de vos employés, faites leur confiance avant tout et permettez leur d’être autonome. Grâce à la formation dispensée préalablement, vous aurez la garantie que vos collaborateurs maîtriseront les réseaux sociaux sur lesquels ils s'engagent et éviterez ainsi tout risque de bad buzz

 target-smart-social-media

 

Conseil n°2 - Fixez-vous des objectifs

Comme pour toute stratégie marketing, la définition de vos objectifs est primordiale. Pourquoi ? Parce que vos objectifs vous permettront de garder un cap tout au long de votre campagne. Vous avez la possibilité de suivre plusieurs types d’objectifs pour votre stratégie social media :

  • Le social listening

La stratégie de social listening a pour but d’être à l’écoute de votre communauté et se concentre sur un objectif principal : la gestion et la maîtrise de votre e-réputation.

  • Le social influencing

En suivant cette stratégie, vous avez pour but d’être perçu comme une référence dans votre domaine d’activité à l’aide de contenus pertinents. Grâce à cette posture d'expert, vous vous positionnez comme un référent, que vos prospects et futurs clients viennent immanquablement consulter. Vos missions seront centrées autour de l’engagement et de la génération de trafic à destination de votre site web.

  • Le social networking

Cette stratégie consiste à identifier et à contacter des influenceurs qui pourraient promouvoir votre marque. Cette pratique est particulièrement prisée dans le BtoC, où des individus disposent de millions de followers sur les réseaux sociaux, mais peut aussi s'appliquer en BtoB. Par exemple, rédiger un contenu avec une entreprise leader du marché, interviewer un influenceur de votre marché, ou établir un partenariat avec une institution publique renommée sont autant d'occasions de développer votre social networking. 

  • Le social selling

Vous souhaitez attirer davantage de prospects ? Le social selling est la stratégie à adopter. Pour en savoir plus sur cette technique, véritable indispensable de la panoplie d'un commercial 2.0, je vous encourage à consulter notre article dédié.

 

Définir des objectifs pertinents peut être difficile mais grâce à la méthode SMART vous réussirez haut la main ! Elle consiste à se fixer des objectifs :

  • Spécifiques : pensez à intégrer des valeurs numériques afin que vous soyez précis dans la définition de vos objectifs
  • Mesurables : soyez sûr de pouvoir mesurer vos objectifs à l’aide de plusieurs indicateurs de performance afin d'évaluer l'efficacité de vos actions 
  • Atteignables : définissez des objectifs ambitieux, mais tout de même atteignables
  • Réalisables : anticipez les obstacles que vous devrez potentiellement surmonter
  • Temporellement définis : fixez-vous une échéance pour avoir la certitude de réaliser vos objectifs

employee-advocacy-employees

Conseil n°3 - Identifiez et formez vos collaborateurs

Une stratégie employee advocacy se construit sur la base d’employés motivés qui ont l’envie de donner de leur temps pour votre entreprise. Votre rôle est avant tout d’encourager vos managers qui pourront, à leur tour, motiver leurs équipes. Par la suite, vous pouvez identifier les salariés qui vous paraissent les plus motivés et qui sont à l’aise avec l’univers du digital pour poursuivre leur formation et leur donner un rôle de leader aspirationnel auprès de leurs collègues. 

Conseil n°4 - Donner l’accès et planifiez vos contenus

Afin de faciliter le travail de vos ambassadeurs, nous vous conseillons d’utiliser sharee, un outil d’employee advocacy développé par so-buzz. D'autres logiciels de Marketing Automation (dont Hubspot ou Plezi) permettent aussi aux collaborateurs volontaires, mais qui n'ont pas de temps disponible, de donner accès à leurs comptes professionnels sur les réseaux sociaux à leur entreprise. Permettant ainsi à cette dernière de publier sur davantage de comptes d'un coup. 

Sharee vous permet quant à lui de connecter vos différents comptes administrateurs et collaborateurs sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ensuite donner accès aux informations à partager. Cet outil vous permet de :

  • choisir la date de début et la date de fin de la publication de votre contenu
  • choisir les réseaux sociaux sur lesquels votre contenu sera publié
  • rédiger des accroches spécifiques adaptées à chacun de vos réseaux sociaux

 

Il est également très simple pour vos ambassadeurs de rechercher le contenu qu’ils souhaitent diffuser grâce à la barre de recherche. De plus, il vous est possible de hiérarchiser vos contenus sous plusieurs catégories. Enfin, l’efficacité de cet outil réside dans le suivi de vos contenus. A l’aide d’un tableau de bord, vous pouvez suivre la portée et le nombre de partages ainsi que les utilisateurs les plus actifs.

 

Comment faciliter la production de contenus par vos collaborateurs

Il est également recommandé de préparer un dossier (ou un google drive) reprenant les contenus (accroches, visuels, photos, vidéos, articles…) que vous souhaitez que vos ambassadeurs promeuvent. En centralisant l'ensemble de ces documents, vos collaborateurs gagneront en efficacité et seront d'autant plus volontaire pour partager vos contenus. 

Concernant les contenus en tant que tels, nous vous conseillons d’adopter la règle des 70-20-10 :

  • 70% de contenus propres : proposez des contenus originaux tels que des articles, des livres blancs, des études de cas, des webinars ...
  • 20% de contenus issus de votre veille
  • 10% de contenus créés par vos collaborateurs : faites participer vos collaborateurs afin qu’ils se sentent totalement impliqués dans votre stratégie

 

L'indispensable : créer un planning de publication

Que vous utilisez l’outil sharee, un autre outil ou non, nous vous conseillons vivement de planifier la promotion de vos contenus à l'avance pour vous permettre de savoir avec précision où vous en êtes dans votre stratégie, tout en définissant les échéances cruciales à ne pas louper (actualités sectorielles, salons professionnelles, évolutions réglementaires, événement local/régional). L’élaboration d’un planning est la clé d'une stratégie social media réussie.

 

succes-strategy-social-media

Vous arrivez presque au bout ! Une fois que vos contenus seront publiés par vos ambassadeurs, il sera temps, pour vous, de mesurer la portée de vos actions avant de récompenser, si les résultats sont favorables, vos ambassadeurs.

L’outil Smarp peut allier les deux puisqu’il vous permet à la fois de mesurer la visibilité de vos contenus, les réactions obtenues et l’engagement généré sur les réseaux sociaux, mais aussi de récompenser vos ambassadeurs par le biais d’un système de gamification. Ce système ludique récompense les meilleures performances de vos ambassadeurs par des points pouvant se transformer en bons de réduction, repas gratuits ou diverses gratifications. Vous pouvez aussi utiliser l'outil Creww qui met également en place des récompenses pour vos salariés. 

Pensez également à informer régulièrement tous vos ambassadeurs sur les résultats de votre stratégie social media et à les remercier de de leur implication.

Alors convaincu des bienfaits de l'employee advcacy ? À vous de jouer ! 

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?