7 réflexes à adopter pour un virage digital réussi pour un dirigeant

Rédigé par Hugo le 9 juillet 2015
Temps de lecture : 4 min.

Pour ne pas avoir entendu parler de transformation digitale, il faut habiter la planète Mars ! Ces deux mots sont sur toutes les lèvres : celles des agences web, des cabinets de conseil, des chefs d'entreprises de grandes entreprises comme de PME.

Pourquoi est-ce si prégnant, urgent et stratégique pour vous ?  Les technologies ces 5 dernières années se sont précipitées (Plateformes de SaaS, Automatisation marketing, Analyse des datas,...), les moyens virtuels de communiquer aussi (arrivée d'Instagram, Snapchat, Pinterest, Vine, ...), des outils de curation pour faire face à une information qui grandit de manière exponentielle (Pearl, Paper.li, Scoop.it,...) sont apparus.

Le prospect, lui aussi, a changé et a le réflexe "moteurs de recherche" pour trouver réponses à ses problématiques. La fonction commerciale s'en trouve transformée. L'entreprise doit aborder cette nouvelle relation avec son prospect si elle veut toujours vendre. Et cela concerne l'ensemble de l'organisation de l'entreprise. N'hésitez pas à contacter des experts pour une stratégie bien maitrisée !


Découvrez dans cet article les 7 réflexes à adopter pour négocier ce virage digital et transformer son entreprise avec succès.

 

Réflexe 1 : n'attendez pas une seconde de plus

Tous les jours, de nouvelles technologies, outils marketing se créent plus performants, plus ciblés, plus efficaces pour optimiser son ROI. Chaque jour l’automatisation de nouvelles tâches arrive : automatisation des publicités en display, automatisation des emails personnalisés (marketing automation), et bientôt la création automatique d’articles de blog…

Evidemment, vos concurrents sont déjà sur la brèche et testent ou utilisent ces nouveaux outils pour atteindre vos prospects. Vitesse n’est pas précipitation pour autant.

Le marketing de contenu (faisant partie de l'inbound marketing) défini dans votre stratégie digitale vous demandera du temps pour être prêt. Votre présence digitale ne se crée pas en une semaine non plus !
New call-to-action

Réflexe 2 : évitez la réflexion mono-cerveau

Le virage du digital ne doit pas être la réflexion d’un seul homme (le dirigeant) et se limiter à une nouvelle stratégie commerciale et marketing saupoudrée de digital. C’est bien de transformation de l’entreprise qu’il est question, et tous les départements sont impliqués : Direction des Systèmes d’Information, Direction des Ressources Humaines, Direction Marketing, Direction Commerciale, Direction Logistique, Direction Service Après-Vente,…

Tous les métiers de l’entreprise sont transformés, c’est une réflexion avec les managers de chaque département qu’il vous faut avoir.

 

Réflexe 3 : impliquez vos collaborateurs

La transition digitale doit être emmenée et conduite par le dirigeant. Communiquez votre enthousiasme et montrez par des actions concrètes votre investissement dans ce nouveau projet de transformation digitale. Vous pouvez par exemple publier des posts sur votre compte Twitter, en votre propre nom. Le changement véhiculant souvent des craintes, rassurez vos équipes et dynamisez-les par de nouveaux projets et objectifs pour les prochains mois. C'est la clé du succès ! 

Si les collaborateurs ne sont pas moteurs, l’entreprise ne réussira pas sa transformation digitale. Tout le monde doit se sentir concerné.

 

 

Réflexe 4 : tenez-vous informé plus que jamais !

 

C’est une des clés, une fois la transformation de l’entreprise mise en œuvre, le monde ne cessant d’apporter de nouvelles solutions ainsi que... de nouvelles conséquences. Il est important de se tenir informé en sélectionnant ses centres d’intérêts, important de réaliser de la veille avec de bons outils de curation (Scoop.it, Paper.li).

La prospective est indispensable ! Adhérez en tant que dirigeant à des Think Tanks en France (Futur numérique, Observatoire pour l’innovation, Innocherche,..) qui vous éclaireront sur l’évolution des tendances d’aujourd’hui et de demain : Big Data, Open Innovation, Management 2.0,…

Réflexe 5 : adhérez à un nouvel avantage compétitif 

Si la transformation digitale est un immense chantier, le grand avantage c’est qu’il représente aussi une opportunité pour revoir vos process internes, vos façons de générer de nouveaux leads, de gagner en efficacité et en agilité sur tous les sujets. De ces réflexions, choix et mises en œuvre stratégiques émergeront de nouveaux avantages compétitifs que vous cultiverez.

Réflexe 6 : restez et pensez agile !

La transformation digitale de l’entreprise ne commence pas en janvier pour se terminer 6 mois après. C’est désormais un nouveau processus de remise en question constant et global. Considérer qu’il faut ne plus bouger les lignes serait une erreur stratégique. Les entreprises se doivent d’être aussi agiles que possible pour faire face à une concurrence globalisée. Les entreprises qui généreront des leads de manière croissante seront les entreprises les plus agiles.

 

Réflexe 7 : installez une culture de l’innovation

Petit à petit, le monde se globalise et les offres ont tendance à se ressembler de plus en plus. La transformation digitale de l’entreprise permet à chaque entreprise de faire ressortir sa culture et ses valeurs ajoutées intrinsèques. L’innovation est un élément qui peut porter ces atouts et doit faire partie désormais de la culture de l’entreprise BtoB. La culture de l’innovation doit être une valeur forte de l’entreprise à laquelle chaque collaborateur est sensibilisé.

 

Souvent comparé à la révolution de l’ère industrielle, la révolution du digital implique des changements immenses et insoupçonnés au sein de l’entreprise. C’est aussi une grande chance de faire différemment et … mieux et se démarquer de la concurrence !

contact-transformation-digitale

Envie d’approfondir ?