Comment créer une campagne sur Facebook Ads ?

Rédigé par Nathalie le 22 mai 2018
Temps de lecture : 16 min.

En 2004, Mark Zuckerberg lançait « Facebook » le plus célèbre réseau social au monde, dont la vocation était de favoriser la publication et le partage de messages, photos, vidéos, documents ainsi que la création de groupes d’internautes. Aujourd’hui, la sucess story est telle que Facebook est le 3e site au monde le plus visité après Google et Youtube (source : Alexa.com), et compte à son actif plus de 2,2 milliards d’abonnés ! En plus d’être un réseau social incontournable sur le net, Facebook est une plateforme publicitaire puissante qui offre des outils performants aux entreprises pour créer des campagnes publicitaires ciblées optimales : 93% des marketeurs sur les réseaux sociaux utilisent Facebook. Découvrir les avantages de la publicité sur Facebook pour une entreprise btob, c’est l’opportunité d’acquérir plus de notoriété, et toutes les étapes pour mettre en place une campagne Facebook Ad efficace.

Au sommaire : 

Les avantages de la publicité sur Facebook

Créer une campagne Facebook Ads en 5 étapes

 

 

Les avantages de la publicité sur Facebook

 

Définition de la Publicité sur Facebook

Avant tout, il est essentiel de définir la publicité sur Facebook. Il s’agit d’un format d’annonce publicitaire dont les principaux critères de ciblage proposés aux annonceurs, correspondent aux informations transmises par les membres de Facebook. Le système de ciblage de Facebook permet aux annonceurs d’utiliser les informations renseignées par les membres (âge, sexe, centres d’intérêts, parcours scolaire, société etc.), et ainsi de s’adresser précisément à l’audience qui les intéresse.

Exemple de publicités Facebook Ads :

Facebook-Ad-2

Les publicités Facebook ou Facebook Ads sont essentiellement commercialisées au clic pour lequel l’annonceur fixe un niveau d’enchère. Elles sont diffusées sur le fil d’actualités dans le but de gagner en visibilité auprès des membres, ou encore de générer des prospects potentiels.

 

4 raisons de faire de la publicité sur Facebook

Il existe de nombreuses raisons de privilégier la publicité sur Facebook plutôt qu’un autre levier publicitaire tels que le Display, Google Ads, ou d'autres options. 

1. Facebook Ads est accessible pour toutes les bourses

Avoir un budget limité n’est pas un frein pour faire de la publicité sur Facebook. La plateforme offre la possibilité d’afficher votre publicité à partir de 1€ par jour ! Bien évidemment à ce tarif, vous n’aurez pas immédiatement beaucoup de résultats… Mais cela permet de tester l’efficacité de votre annonce Facebook Ads auprès de votre cible avant d’investir davantage d’argent. Autre intérêt de l'outil publicitaire de Facebook, il vous est possible d’ajuster à tout moment votre budget selon la réussite de vos campagnes, votre trésorerie, ou encore la saisonnalité de vos produits ou services. Par exemple, avec la vente de maillots de bain, il est plus astucieux d’augmenter votre budget publicitaire entre mai et août lorsque vos cibles recherchent particulièrement ce type de produits.

 

2. La publicité sur Facebook permet un ciblage très précis

La publicité sur Facebook permet aux annonceurs de cibler des prospects spécifiques, grâce à leurs centres d’intérêts ou selon des critères socio-démographiques définis.

Exemple de cible précise pour une boutique en ligne d’objets de décoration : femme de 25-44 ans, habitant en Île de France, célibataire avec comme intérêt la décoration intérieure.

Il est aussi possible d’importer des fichiers clients et prospects directement sur la plateforme, afin de les toucher directement avec votre publicité, ou bien s'en servir pour toucher une audience similaire à eux. Enfin, avec Facebook Ads vous pouvez recibler les internautes qui ont précédemment visité votre site web (technique du remarketing). Il s’agit de “marquer” un visiteur qui s’est rendu sur votre site grâce à un code de suivi fourni par Facebook (pixel de tracking), et en cas d’absence d’action de la part de l'internaute (exemple : un achat non effectué sur un produit), de lui proposer sur son fil d’actualités Facebook un message publicitaire basé sur ses actions précédentes et intérêts.

Facebook-Ad-3

3. Facebook est une plateforme publicitaire simple à utiliser

Faire de la publicité sur Facebook ne requiert pas des connaissances approfondies en marketing. En effet, la plateforme vous indique les différentes étapes à suivre et de nombreux conseils pour configurer votre campagne publicitaire. Vous disposerez alors rapidement d'un outil efficace pour attirer les internautes sur votre page Facebook, votre site web ou votre boutique web.

 

4. Profiter de l'étendue de la communauté sociale Facebook

Avec 2,2 milliards d’abonnés dont 34 millions de membres en France (source : Blog du modérateur) et 813 millions d’utilisateurs Instagram (pour rappel, Facebook a racheté Instagram en 2012), vos clients et prospects ont de grandes chances d’être présents sur Facebook ! En diffusant votre publicité dans l’actualité des personnes ciblées, vous la soumettez à toute "une communauté d’internautes" qui ne manquera pas de réagir positivement ou négativement (si le message de votre publicité ne lui convient pas). Dans le cas d’une publicité réussie (car percutante), l’aspect social de Facebook est un atout majeur. En recevant des commentaires positifs et des marques d’appréciation, votre marque gagne en visibilité et en crédibilité. Mener une campagne vous permettra ainsi de gagner de nouveaux abonnés et de fidéliser votre communauté

Facebook-Ad-4

Les objectifs que vous pouvez atteindre avec Facebook Ads

Enfin pour vous convaincre, voici les objectifs qu’une compagne Facebook Ads va vous aider à réaliser :

  • Accroître l’engagement de vos publications : en sponsorisant les publications Facebook, vous pouvez obtenir plus de mentions « j’aime », de commentaires, de followers, de partages et de vues, vous améliorez votre image et favoriser l’engagement de votre communauté.
  • Développer la notoriété de votre marque : Facebook Ads vous permet de toucher les personnes les plus susceptibles de prêter attention à vos publicités et augmente ainsi la notoriété de votre marque auprès de votre public-cible.
  • Générer du trafic et des prospects : un autre objectif est la génération de leads, soit en renvoyant sur une page dédiée sur votre site web (landing page) ou alors directement sur votre publicité via un formulaire. Vous permettant ainsi de récolter les informations et les adresses mail des personnes qui s’intéressent à votre entreprise.
  • Interagir avec les clients pour augmenter les transactions : en passant par Facebook Messenger (la messagerie instantanée de Facebook), vous avez la possibilité d’échanger avec vos clients et de stimuler leur intérêt pour générer un achat .

Vous connaissez maintenant la publicité sur Facebook et tous les avantages que celle-ci peut procurer à votre entreprise. Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec la création d’une campagne Facebook Ad étape par étape.

Facebook-Ad-6

Créer une campagne Facebook Ad en 5 étapes

Pour éviter de vous lancer à l’aveugle dans la publicité sur Facebook, il vous faut déterminer votre plan d’action, à savoir comment Facebook Ads va s’intégrer dans la stratégie marketing de votre entreprise.

Si vous souhaitez retirer de véritables bénéfices de l'opération, identifiez précisément dans le tunnel de conversion où vous pouvez tirer profit de Facebook Ads.

Exemple : vous souhaitez faire connaître votre marque ? Votre prospect est au début du tunnel de conversion dans la phase de sensibilisation, créez une vidéo publicitaire sur Facebook pour l’atteindre puis promouvez-la. Le but à cette étape n’est pas l’achat, mais bien de faire connaître votre marque en captant l'attention d'un prospect.

Puis définissez votre stratégie en répondant à ces 3 questions :

Quel est votre objectif ? Par exemple : souhaitez-vous générer de nouveaux prospects pour votre entreprise, des ventes pour votre boutique en ligne, ou bien des abonnés à votre blog ?

• Quel trafic observez-vous actuellement sur votre site web ? Grâce à Google Analytics, vous pouvez déterminer précisément la nature des flux sur votre site et le nombre de visites. Vous pouvez même connaître le nombre de visites issues d'un réseau social en particulier sur une période donnée. Ce faisant, vous serez à même de déterminer l'impact de vos campagnes avec précision. 

• Pouvez-vous créer du contenu autour de votre entreprise ?

Une fois que vous avez défini la stratégie pour vos publicités Facebook, vous pourrez configurer votre campagne de façon optimale !

 

Étape #1 - Choisir un objectif de campagne

Pour créer une campagne Facebook Ads, vous devez commencer par vous rendre sur la page : le gestionnaire de publicités Facebook, et ensuite créer un compte publicitaire, si vous n'en avez pas encore un.

Une fois connecté sur votre compte, accédez à la partie « Campagne », puis choisissez votre objectif, c'est-à-dire l'action que vous souhaitez que les utilisateurs effectuent lorsqu'ils voient vos annonces.

Le choix de votre objectif est une étape simple en pratique, mais pourtant déterminante pour le succès de votre campagne publicitaire à venir. Il ne faut donc surtout pas la négliger, au risque de pécher par précipitation. 

Facebook-Ad-5

Vous devez être très clair sur votre objectif marketing, car en fonction de l’objectif que vous choisirez, Facebook optimisera la diffusion de votre publicité différemment. Pour cela, la firme américaine se base sur les comportements de ses utilisateurs : un utilisateur clique-t-il facilement sur une publicité, s'abonne-t-il souvent aux pages des publicités qu'il apprécie, clique-t-il sur les publicités avant de visiter le site web de l'entreprise organisant la campagne ? En d’autres termes, ce ne seront pas les mêmes membres de votre audience cible, qui verront vos publicités sur Facebook selon l’objectif que vous aurez défini.

Par exemple : vous êtes un bloggeur et votre objectif est de booster le trafic sur votre blog. Sélectionnez l’objectif "Trafic", Facebook montrera alors votre publicité aux personnes qui cliquent souvent sur les liens. 

Nouveau call-to-action

Étape #2 - Définir la bonne audience

Lorsque vous créez une campagne Facebook Ads gardez bien à l’esprit qu'il s'agit de la clé d'une campagne réussie. En effet, le ciblage est l'un des éléments les plus importants de votre campagne, il peut améliorer ou bien faire chuter les performances de vos actions de promotion.

 

Image gestionnaire publicité Facebook Audience

 

Comment définir son audience ?

La méthode de ciblage la plus simple est d’utiliser les options démographiques et d’intérêts proposées par la plateforme. Cette approche est généralement utilisée, lorsque l'on débute sur Facebook Ads ou lorsqu'on veut cibler des personnes qui n'ont pas encore interagi avec son entreprise.

Pour cela, vous devez accéder au menu audience. C'est là que vous choisissez les « critères démographiques » permettant de définir votre cible. Lieu de promotion de l'annoncer, âge, sexe , langues parlées, les options sont nombreuses. 

Facebook-Ad-8

Cependant, si votre choix se limite à ces critères socio-démographiques de base, la taille de l’audience proposée serait beaucoup trop large pour être efficace ! Choisir une audience trop large n’a que peu intérêt, car vous prenez le risque de vous retrouver en concurrence avec un plus grand nombre d’annonceurs, ce qui limitera la portée et les chances pour votre annonce publicitaire d’être vue. Communiquer auprès d’une audience hors cible est aussi une perte de temps et d’argent. Il est donc de votre intérêt de personnaliser au maximum votre audience cible.

6 millions : soit le nombre d'annonceurs utilisant la plateforme de promotion sponsorisée Facebook Ads (source : Facebook)
 
image gestionnaire de pubilicité Facebook audience

 

A travers le gestionnaire de publicité Facebook, il est possible d’interagir le ciblage avancé avec les intérêts et les comportements. D’où l’importance d’avoir une idée précise de votre client idéal (défini dans vos buyer personas) et de votre marché en vous posant les questions suivantes :

- Quels sont ses loisirs ? Ou pour une entreprise BtoB : quels sont ses centres d’intérêts en lien avec son domaine d’activité ?

- Quelles sont ses lectures ? Ou pour une entreprise BtoB : quelles sont ses sources d'information et de veille dans le cadre de ses fonctions ?

- Quelles sont ses préoccupations au quotidien ? Ou pour une entreprise BtoB : quelles sont ses enjeux métiers et les responsabilités inhérentes à sa fonction ?

- Qui sont vos concurrents ?

Dans la section « Ciblage avancé», vous disposez d'autres critères de sélection permettant de restreindre votre audience en choisissant parmi des milliers d'intérêts, de comportements, de données démographiques, etc. 

Plus vous décrirez finement votre audience, plus votre annonce aura des chances de trouver un écho auprès des utilisateurs à qui elle est proposée. vous optimisez ainsi votre budget et le ROI de vos campagnes.

 

gestionnaire publicité Facebook audience

 

Étape #3 - Choisir le format et l’emplacement de sa publicité Facebook

  • Choisir le format de sa publicité Facebook

La forme de votre annonce Facebook dépend de votre stratégie publicitaire et de votre objectif de campagne. Certains objectifs limitent les formats d'annonces que vous pouvez utiliser. Par exemple, l'objectif « vues de vidéos » ne vous permet de sélectionner que le format annonces vidéo.

A cette étape vous choisissez le format et la création de votre annonce, y compris les images, les vidéos, le texte du flux d'actualités, les URL, le texte du lien d'affichage et le bouton d'incitation à l'action (CTA).

Facebook-Ad-11

Les objectifs publicitaires vous permettent de choisir parmi différents formats d'annonces, toutes avec des avantages différents :

- Carrousel : ce format permet d'afficher au moins deux images ou vidéos, des titres et des liens ou des appels à l'action dans une seule publicité. Les annonces publicitaires carrousel affichent un coût par conversion et un coût par clic inférieurs par rapport aux annonces statiques. Interactifs et mobiles, les marketeurs créatifs adorent utiliser des carrousels pour montrer des produits et raconter des histoires.

- Image unique : il permet d’afficher une image dans un ensemble de publicités (6 au maximum). Les annonces avec image unique sont idéales pour le reciblage, et rappellent aux personnes ayant consulté votre site de vous contacter à nouveau. elles constituent également une excellente opportunité pour vous faire connaître et gagner en visibilité, particulièrement quand un texte accrocheur est combiné à une image épurée. 

- Vidéo unique : le marketing de contenu vidéo est en plein essor, en particulier sur Facebook, où les utilisateurs passent trois fois plus de temps à interagir avec une vidéo qu’avec le contenu textuel ou à base d'images. Vous pouvez considérer une annonce vidéo comme une sorte de mini-publicité pour votre marque. Place aux courtes vidéos (15 secondes maximum), pour doper votre conversion. Ce format est idéal pour présenter un nouveau produit. 

- Diaporama : permet de créer une publicité accrocheuse pour mettre en avant un produit en racontant une histoire avec peu de moyens par exemple avec quelques photos. Le diaporama a l’apparence d’une vidéo et se sert du mouvement, du son et du texte pour raconter votre histoire en image, quel que soit l’appareil utilisé par l'internaute. Les diaporamas se créent facilement et se chargent rapidement, permettant ainsi de doper l’interaction avec vos prospects. 

- Collection : format publicitaire qui combine une vidéo, un diaporama ou une image avec quatre miniatures associées. Disponible uniquement sur mobile et surtout destiné aux e-commerçants, l’objectif de ce format est de proposer les produits directement sur la plateforme Facebook pour les faire connaître et faire vivre à vos futurs clients une expérience immersive afin de réduire leur cycle d'achat. Vos prospects découvrent ainsi en direct vos produits et nouvelles offres, de façon visuelle. 

Autres... 

Lorsque vous créez votre première campagne publicitaire, il est recommandé de créer plusieurs annonces. C'est en effet l'occasion de tester les différentes possibilités à votre disposition, mesurez les résultats de chacune et vous pourrez ainsi améliorer les performances de votre campagne. Qui sait, peut-être que les résultats vous surprendront. 

Facebook-Ad-12
  • Choisir l’emplacement de sa publicité Facebook Ad
Facebook-Ad-17

Les publicités Facebook Ads peuvent être diffusées à plusieurs emplacements stratégiques pour atteindre un maximum d’audience. Elles se déploient ainsi sur :

  • les fils : vos publicités apparaissent dans le fil d’actualité sur ordinateur ou dans le fil d’actualité sur mobile .

  • la colonne de droite : vos publicités apparaissent dans la colonne de droite de Facebook et sont visibles uniquement depuis un ordinateur.

  • les "Instant Articles" : vos publicités apparaissent dans les articles instantanés sur l’application mobile Facebook et sur Messenger. Ils permettent aux éditeurs de médias de diffuser des articles interactifs qui se chargent rapidement auprès de leurs lecteurs. Les Instant Articles peuvent se charger jusqu’à dix fois plus vite que des articles du web mobile ordinaires.

  • les vidéos intégrées : vos publicités sont visibles sous la forme de courtes vidéos dans les vidéos en direct et les vidéos à la demande sur Facebook. Le placement publicitaire vous permet de diffuser des publicités vidéo mid-roll durant entre 5 et 15 secondes auprès de vos cibles. Intérêt de taille : la personnalisation des publicités en fonction de l'audience. Ainsi, les personnes qui regardent la même "vidéo" sur Facebook voient en réalité des publicités différentes en fonction de leurs centres d’intérêt.

  • les vidéos suggérées : vos publicités apparaissent entre les vidéos suggérées sur Facebook. Les usagers découvrent les vidéos suggérées lorsqu’ils interagissent avec une vidéo dans le fil d’actualité. Elles offrent aux annonceurs une opportunité de toucher des audiences en diffusant des publicités vidéo dans un lecteur de vidéos suggérées.

  • la marketplace : vos publicités seront visibles sur la page d’accueil de la Marketplace ou lorsque des personnes naviguent dans l’application mobile Facebook. La marketplace de Facebook est un moyen facile et pratique de vendre vos produits dans votre région et d’entrer en contact avec plus de clients potentiel.
Facebook-Ad-13

Pour débuter, il est préférable de choisir l’option « placements automatiques » afin de pouvoir analyser quels sont les placements les plus performants dans votre situation spécifique. A ce jour, il n’est pas possible de connaître à l’avance quel format fonctionne le mieux dans votre cas précis.

Par la suite, il vous suffira de revenir dans les paramètres pour modifier les placements et choisir d’exclure ceux qui ne fonctionnent pas.

 

Étape #4 - Fixer son budget

« Quel budget doit-on investir dans une campagne Facebook Ad ? » est une question qui revient très fréquemment ! En réalité, vous pouvez affecter le budget publicitaire que vous souhaitez. Nous vous conseillons cependant de commencer avec un budget raisonnable sur une audience puis ajuster le budget en fonction des premiers retours…

La mise de départ minimum pour une campagne sponsorisée sur Facebook est de 1€ / jour. 
Facebook-Ad-14


Facebook vous propose deux budgets au choix : quotidien ou sur la durée de campagne.

  • Avec un budget quotidien, Facebook planifie les impressions de manière à ne pas dépasser le budget attribué par jour. Par exemple, vous souhaitez que le coût quotidien moyen s'établisse à 30€ pendant 7 jours, Facebook fera alors en sorte que cela soit le cas.
  • Avec un budget sur la durée, Facebook répartit ici le budget total de façon plus flexible : certains jours occasionneront plus de dépenses que d'autres. Vous choisissez ici par exemple de dépenser 500€ en campagnes et Facebook se chargera de les dépenser au moment opportun pour vous.

Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, mais lorsqu’on débute sur Facebook Ads, il est préférable de choisir la 1ère option, car elle permet de disposer d'un plus grand contrôle sur son budget. Généralement, pour les petits budgets, il est conseillé de fixer un budget de 5€/jours pour débuter.

 

Étape #5 - Tester vos campagnes publicitaires

Pour éviter de dépenser inutilement votre argent, Facebook vous proposer de tester votre campagne grâce à un système de test intégré à sa plateforme, aussi appelé ‘test de répartition’.

En vous inspirant des méthodes d' A/B testing qui consistent à tester différentes hypothèses de travail, vous pourrez définir quelles sont les annonces qui ont le plus de potentiel et donc le plus de chance d'atteindre votre cible.

Pour créer un test de répartition, à l’étape "choisir son objectif", cochez sur la case correspondante (voir exemple ci-dessous)

Facebook-Ad-16Vous aurez le choix de tester plusieurs variables : l’audience, l’optimisation de la diffusion, les placements ou le contenu. Mais comme dans tout A/B testing, il n’est possible que de tester une variable à la fois ! (logique car il faut analyser l'impact de chaque changement séparément pour être sûr du résultat)

Comment doper l'efficacité de sa campagne ? 

Quand votre annonce perd de sa pertinence, vous avez 3 options possibles :

  • Créer une autre annonce avec une image différente et en gardant le texte.
  • Dupliquer l'annonce mais changer le texte.
  • Introduire une nouvelle annonce avec un format différent (par exemple, une annonce de carrousel ou une annonce vidéo).

Ces changements simples à réaliser permettent de rafraîchir rapidement vos annonces publicitaires pour continuer à susciter l’intérêt des internautes sans les lasser.

 

Faire de la publicité sur Facebook : ça marche (si le paramétrage est bien réalisé). En plus de se glisser de façon non intrusive dans le feed des internautes, Facebook Ads est un bon moyen pour contrer les ad blockers (sachant que plus de 30% des internautes les utilisent). Simple et rapide à déployer, contrairement aux formats traditionnels (exemple : spot de TV), votre campagne publicitaire Facebook est opérationnelle en quelques clics.

Alors comme 6 millions d’entreprises, lancez-vous avec Facebook Ads ! Mais gardez bien en tête votre stratégie et vos objectifs d’entreprise pour maîtriser de façon optimale chaque étape de votre campagne sur Facebook Business, et vous profiterez pleinement des avantages de la publicité sur Facebook.

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?