Pourquoi faire sa publicité sur Facebook ?

Rédigé par Clémentine le 6 avril 2018
Temps de lecture : 11 min.

 Sans grande surprise, d’après le centre de recherche américain Pew, Facebook reste le réseau social le plus populaire en 2018. Ainsi 68% des adultes américains clament être sur Facebook, et 30% l’utilisent quotidiennement, ce qui nous donne un ordre d’idées des grandes tendances actuelles. Sans oublier qu’en 2012, Facebook a racheté Instagram, le réseau social rassemblant 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, mettant ainsi la main sur un réseau en plein essor.

 

Grâce aux nombreuses données communiquées par ses membres, Facebook propose de nombreux critères de ciblage socio-démographiques permettant ainsi de cibler avec efficacité vos prospects, mais aussi vos futurs collaborateurs. 

Certes, me direz-vous, Facebook présente un fort potentiel pour la publicité, mais est-il vraiment nécessaire dans ma stratégie de publicité digitale ? Réponse ci-dessous :)

 

SOMMAIRE INTERACTIF

La publicité sur Facebook m'est-elle indispensable aujourd'hui ? 

Quelles sont les 5 erreurs à ne pas commettre ? 

 

La publicité sur Facebook m’est-elle indispensable aujourd’hui ?

Avant de répondre à cette question, vous devez surement savoir qu’une stratégie de communication efficace se construit sur la base de plusieurs objectifs marketing prédéfinis.

 objectifs-marketing

Facebook Ads peut-il répondre à mes objectifs marketing ?

“Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre” Sun Tzu

Cette citation ne doit pas vous mettre de pressions, au contraire, mais vous encourager à être méthodique pour la mise en place de votre campagne.

Si vous cherchez encore vos objectifs, ne paniquez pas. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions afin de bien définir vos besoins puis vos objectifs :

  • Voulez-vous faire connaître votre activité ? vos produits ?
  • Préférez-vous améliorer votre notoriété, vous faire connaître davantage ?
  • Quel public ciblez-vous et voulez-vous toucher dans votre campagne ?
  • Quel budget pouvez-vous consacrer à votre campagne ?

 

Sachez que Facebook peut répondre à la quasi-totalité de vos objectifs marketing par le biais de Facebook Ads qui, comme son nom l’indique, est le service de publicité mis à disposition par et pour Facebook.

 

Pourquoi Facebook a-t-il besoin de connaître mes objectifs marketing ?

Cela permet à Facebook de créer une campagne de publicité adaptée à vos objectifs. Grâce à ces informations, il peut mieux comprendre vos besoins et mettre en oeuvre les actions correspondantes.

 

Lorsque vous créez une campagne de publicité sur Facebook Ads, vous pouvez choisir trois objectifs marketing différents :

 

#1 Développer votre notoriété

Vous souhaitez promouvoir votre activité par le biais de vos produits et services tout en suscitant l’intérêt des utilisateurs ? Vous visez un objectif de sensibilisation. Vous pouvez pour cela :

  • Mettre vos publications en avant, pour promouvoir vos contenus et toucher davantage de prospects
  • Faire la promotion de votre page entreprise, pour élargir votre communauté
  • Atteindre les personnes proches de votre entreprise
  • Accroître la notoriété de votre marque

 

#2 Vous faire connaître

Vous désirez, avant tout, faire connaître votre entreprise ? Choisissez l’objectif de considération pour pouvoir :

  • Diriger les internautes vers votre site web pour créer du trafic vers votre site internet
  • Encourager les installations de votre application pour promouvoir votre application mobile ou de bureau
  • Accroître la participation à votre évènement pour informer vos cibles et toucher plus de prospects
  • Obtenir les visionnages vidéo afin d’augmenter le nombre de vues de vos vidéos téléchargées sur Facebook
  • Rassembler des pistes de vente pour votre entreprise

 

#3 Convertir les internautes en prospects

Vous priorisez l’acte d’achat à la reconnaissance ? Fixez-vous un objectif de conversion et jouez sur :

  • L’augmentation des conversions de votre site web
  • L’augmentation de l’interaction avec votre application
  • La promotion d’un catalogue de produits
  • Inciter les gens à visiter vos magasins

 

Quels sont les avantages de Facebook Ads ?

 

Contrer la baisse de la portée organique

Tout d’abord, la portée organique, ou reach en anglais, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement l’ensemble des personnes ayant vu vos publications par le biais d’une distribution non payante. En 2016,  Facebook a modifié l’algorithme de ce réseau social afin de renforcer la visibilité des publications d’amis ou de familles au détriment des pages professionnelles, qui ont perdu en visibilité. Ces modifications ont engendré des mécontentements, principalement de la part des responsables marketing et community managers, bien conscient de la portée désormais moindre de leurs actions. Pourtant, Facebook renferme pourtant toujours de nombreux prospects potentiels et c'est là où la publicité payante joue un rôle-clé  pour compenser cette baisse du reach.

 

Maîtriser votre budget

budget-CPC-CPM

La notion de budget, pour une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, est plus complexe. Il n’y a pas de budget fixe car ce dernierdépend de vos objectifs avant tout.

 

Sachez tout de même, qu’il n’y a pas de budget minimum ou maximum obligatoire à remplir. Vous gérez votre campagne de publicité comme vous le souhaitez et vous avez le choix de l'arrêter quand vous le voulez. Vous définissez un budget quotidien,  réalisez votre ciblage et la durée de votre campagne et Facebook se chargera de toucher les prospects pertinents. 

Exemple de campagne : Je suis une entreprise spécialisé dans le pari sportif et définit ma campagne de la façon suivante. Je détermine un budget de 10€/ jour, pour une durée de 2 semaines, ciblant les personnes intéressées par des pages liées au sport et au pari sportif. Une fois ces critères configurées, Facebook se chargera de toucher mes prospects en respectant mes enjeux de calendrier et budget. 

 

Facebook fonctionne sur deux modèles de paiement :

  • CPC (coût par clic) : Ce modèle de paiement vous permet de générer du trafic vers votre site web et de favoriser un maximum de clics

 

  • CPM (coût par mille impressions) : Ce type d’enchère concerne votre notoriété et orientera votre campagne pour favoriser un maximum d’impressions. Cependant il est de moins en moins utilisé voire déconseillé car vous dépensez votre budget pour des actions à faible valeur ajoutée (un “j’aime”, un partage…).

 

Si votre activité concerne le BtoB et que vous cherchez à acquérir de nouveaux contacts tout en maîtrisant votre budget, nous vous conseillons de faire de la promotion favorisant le trafic sur votre site web, payable en CPC (coût par clic).  Nouveau call-to-action

Cibler précisément votre audience

Il faut le reconnaître, un des plus gros avantages de Facebook Ads, est la possibilité de définir avec précision les personnes à qui on souhaite s’adresser. Cibler votre audience sur Facebook ne vous sera que bénéfique pour la réussite de votre campagne. Mais comment faire ?

 

Facebook Ads met à votre disposition différents critères de ciblage :

  • Ciblage par audiences personnalisées : ce ciblage vous permet de créer une nouvelle audience avec des clients et utilisateurs déjà existants ou les visiteurs de votre site internet
  • Ciblage géographique : Facebook a mis en place un ciblage très précis concernant le critère géographique, il vous est même possible de cibler un quartier.
  • Ciblage par âge
  • Ciblage par sexe
  • Ciblage par langue parlée
  • Ciblage détaillé : il vous permet de cibler en fonction de données démographiques (relations, secteur d’activité…), de centres d’intérêt et de comportements (voyageur, expatrié…)
  • Ciblage par connexions : ce ciblage se concentre sur les fans de votre page ou les amis des fans de votre page

 

Déterminer l’emplacement de votre publicité

Si vous utilisez, vous aussi, Facebook, vous avez pu remarquer que les publicités ne se situent pas toujours aux mêmes endroits. Votre publicité peut être diffusée sur un de ces 5 emplacements :

  • le fil d’actualité sur l’ordinateur ou News Feed : c’est l’emplacement le plus utilisé pour les publicités, il offre une meilleure visibilité aux annonceurs
  • la colonne droite sur ordinateur : le visuel sera plus petit et le texte moins lisible. Cet emplacement est souvent utilisé pour exercer un re-ciblage
  • le fil d’actualité sur mobile : cet emplacement vous sera fortement utile pour l’engagement et les installations d’applications mobiles
  • le réseau d’audiences ou Audience Network : ce réseau de publicité mobile vous permet de publier vos contenus auprès de nouvelles audiences tout en conservant le ciblage de Facebook Ads
  • Instagram : vous pouvez aussi diffuser vos publicités sur le flux de photos Instagram, ce qui vous offre de réelles opportunités en vous ouvrant à de nouvelles audiences. On compte 500 millions d’Instagrammers actifs chaque jour

 

Obtenir un avantage concurrentiel

Les entreprises sont encore trop nombreuses à ne pas inclure les réseaux sociaux dans leur stratégie commerciale. La raison ? le manque de maîtrise. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’utiliser Facebook à votre avantage tout en épatant vos concurrents au passage.

 

Facebook est devenu un incontournable à intégrer à son mix Social Media Advertising et vous est principalement nécessaire pour construire une stratégie de communication efficace. En analysant vos besoins et en prenant conscience des réels enjeux que vous offrent ce réseau social, vous pourrez obtenir l’avantage concurrentiel sur vos concurrents.

 

Quelles sont les 5 erreurs à ne pas commettre ?

 

Cibler une audience trop large

 

cibler-facebook

 

N’oubliez pas que la réussite de votre campagne dépend en grande partie de vos critères de ciblage. Il est donc nécessaire que vous preniez le temps dans la définition de ces derniers. Vous n'avez que peu d'intérêts à vouloir toucher "le plus de monde possible", au risque sinon de toucher des contacts non pertinents pour votre business.

 

Le principal intérêt de la publicité sur les réseaux sociaux est ainsi de pouvoir tirer parti des données partagées par les utilisateurs pour s'adresser à une audience spécifique, qui a plus de chance d'être intéressée par vos produits ou services. Dépenser du budget pour accroître votre visibilité auprès d'un public absolument pas intéressé s'apparente plutôt à du gaspillage. Ne prenez pas de risques en voulant toucher une audience trop large car vous n’obtiendrez pas forcément la visibilité que vous espérez.

 

Ne pas accorder d’importance à la forme de votre publicité

“Une image vaut mille mots”

Cette citation de Confucius s’inscrit parfaitement dans les us et coutumes de ce réseau, particulièrement chez les dernières générations. Ces dernières se caractérisant par une attention accrue portée à la forme, qui devient aussi importante (si ce n'est plus) que le fond. Entre 2006 et 2013, 250 milliards de photos ont été téléchargées sur Facebook et ce chiffre ne cesse d’augmenter avec les années. Les images que vous intégrez dans votre annonce publicitaire attireront tout de suite le regard de vos cibles et susciteront leur intérêt pour votre campagne.

 

Vous pouvez également choisir un autre type de format pour attirer votre audience : la vidéo. Saviez-vous que 80% des visiteurs en ligne vont regarder une vidéo, tandis que seulement 20% liront le contenu de votre site. Mettre en ligne votre publicité sous la forme d’une vidéo augmenterait, à coup sûr, la visibilité de votre campagne.

 

Enfin, prenez également en considération vos titres qui peuvent être de réelles accroches pour vos prospects. Votre titre ne doit pas juste décrire votre produit ou votre service, le lecteur doit tout de suite comprendre le bénéfice qu’il peut retirer de ce dernier.

 

Négliger la diffusion de votre campagne

 

publication-horaires-facebook

 

Vous avez réussi, avec brio, l’étape de création de votre annonce publicitaire ? Bravo ! Mais il reste tout de même une étape importante pour concrétiser votre campagne : la diffusion de votre publicité auprès de vos cibles. Votre annonce est constituée d’un titre accrocheur et d’un visuel envoûtant, pourquoi ne pas la publier lorsque vos audiences sont présentes ? Je ne vous apprends rien en vous conseillant de ne pas diffuser votre publicité à des heures tardives et en fin de semaine. D’après notuxedo, les meilleurs moments pour publier du contenu sur Facebook sont :

  • entre 12h et 13h le week end
  • le jeudi vers 15h
  • le jeudi et le vendredi entre 13h et 16h

 

Retenez bien ces moments pour augmenter la visibilité de votre campagne de publicité. De plus, il vous est également possible de gagner du temps et de programmer vos publications pour les mettre en ligne lorsque vous le souhaitez.

 

Ne pas suivre les résultats de votre campagne

Le suivi des résultats de votre campagne est l’étape ultime mais pas moins importante de votre stratégie. Pensez à suivre les résultats de votre campagne, à l’aide de l’onglet “Statistiques” dans votre page entreprise Facebook ou dans le gestionnaire de publicité Facebook.

 

Les statistiques de votre page Entreprise vous permettent de réagir à court terme en mesurant l’importance des campagnes de publicité sur la visibilité et la performance alors que le Gestionnaire de publicité Facebook vous permet d’analyser votre campagne et d’anticiper les risques.

 

En analysant les résultats de vos campagnes, vous serez à même d'identifier la tonalité (ludique, experte, décalée) et le format (vidéo ou image) qui ont davantage séduit votre cible, vous permettant ainsi d'améliorer l'efficacité de vos campagnes. Dans le même temps, le suivi des résultats vous permettra de déterminer le ROI de vos campagnes (en matière de visibilité, notoriété et conversion). 

 

Ne raisonner qu’à court terme

Voyez plus loin !

social-media-seo

 

Faire votre publicité sur Facebook c’est bien, mais combiner Facebook avec d’autres réseaux sociaux comme LinkedIn qui présente une fonctionnalité de promotion publicitaire très complète, et le SEO (référencement naturel) c’est encore mieux. Pourquoi ?

 

Parce que mettre en place une stratégie social media (ensemble des réseaux sociaux et médias sociaux) vous permet de toucher de multiples audiences et donc d’augmenter votre présence sur les réseaux sociaux. Facebook Ads vous sera d’autant plus rentable si vous l’intégrez dans une stratégie plus globale en l’associant avec d’autres mécanismes.

 

Vous l’aurez compris, Facebook s’est désormais imposé comme un Must Have en matière de promotion sponsorisée sur les réseaux sociaux. Il ne vous reste plus qu'à créer votre publicité, bonne chance !

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?