Les 6 clés d'une stratégie Social Media qui cartonne

Rédigé par Emma le 27 octobre 2017
Temps de lecture : 5 min.

    Avec la démocratisation d'Internet et de ses outils, certaines entreprises ont déjà pris les devants et en ont exploité les richesses. Le Web recèle d'innovations digitales qui, utilisées intelligemment, peuvent faire des miracles. Parmi elles, les réseaux sociaux sont définitivement un outil de choix, et pour cause : avec plus de 2 milliards d'utilisateurs en 2018, ils sont un lieu d'échanges qu'il est impensable d'ignorer. De même, les médias sociaux se démocratisent désormais dans les entreprises françaises.

     

    Mais alors, pourquoi le secteur du BtoB hésite-t-il encore à fouler les terres fertiles des médias sociaux ? Vous pensez peut-être que les relations interentreprises ne sont pas adaptées pour échanger sur les réseaux sociaux… Et pourtant, ils sont le lieu idéal pour initier et construire une relation durable avec vos prospects.

     

    Ici, vous l'aurez compris avec notre titre, on vous explique le concept de stratégie Social Media et les clés pour en établir celle qui vous ouvrira toutes les portes. On s'y met ?


    Quelles opportunités pour une stratégie Social Media ?

    Aujourd'hui, le monde de l'entreprise a saisi les enjeux de la communication 2.0, et notamment les opportunités offertes par les médias sociaux. Le concept de stratégie Social Media est très vaste, mais comprend cependant des éléments qui doivent vous convaincre de ne plus ignorer les réseaux sociaux.

    Nous vous avons listé ici quelques-uns des potentiels bénéfices d'une présence active sur les différents canaux du Web :

    • Trouver vos cibles potentielles grâce à un plan de prospection pertinent et dénicher vos futurs collaborateurs

    • Optimiser votre référencement naturel pour engendrer un nombre croissant de visites sur vos différents sites web, qui deviendront potentiellement de nouveaux clients

    • Interagir directement avec votre cible ou votre client, sans intermédiaire

    • Établir un lien entre votre prospect ou votre client et votre entreprise, et nourrir cette relation dans la durée

    • Développer la notoriété de votre société et vous construire une réputation qui dépasse les frontières

    Cette stratégie, établie sur de bonnes bases, permet de dynamiser votre communication et booster vos résultats : des raisons amplement valables pour passer à l'action !Nouveau call-to-action

    Les 6 clés d'une stratégie Social Media efficiente

    Pour atteindre ces objectifs, certaines pratiques sont à prioriser pour obtenir des résultats notables :


      • Établir des objectifs : comme dans toute stratégie digne de ce nom, il est nécessaire d'établir des objectifs précis pour chacun de vos médias sociaux. En ayant des données chiffrées et des deadlines correspondantes, vous vous rendrez compte rapidement si vous n'atteignez pas les résultats escomptés, et pourrez ainsi réagir en fonction. Par exemple, vous pouvez avoir comme objectif de générer depuis la page LinkedIn de votre entreprise 100 prospects qualifiés par mois sur votre site Web. Pour ce faire, postez régulièrement des publications à propos de votre secteur d'activité et de vos produits ou services, tout en redirigeant vos lecteurs vers votre site internet. Analysez ensuite vos résultats par rapport à l'objectif fixé, et adaptez si besoin votre stratégie de publication sur les médias sociaux.

      • Faire du marketing de contenu : du prospect, on en veut tous ! Mais s'il y a bien une chose qui les attire en particulier, c'est le marketing de contenu ! Oui, le comportement de vos cibles a évolué : celles-ci sont à présent plus autonomes et s'informent avant de s'adresser à un professionnel : d'après une étude Forrester, les acheteurs BtoB ont déjà parcouru entre 66% et 90% du parcours d'achat lorsqu'ils font appel à un commercial. Tout l'enjeu est de les faire mûrir pour ensuite les convertir. Le meilleur moyen ? Leur soumettre un contenu qui répondent à leurs interrogations ou problématiques et qui les accompagne dans leur réflexion.

     

     

      • Animer vos réseaux régulièrement : s'il n'y a pas de règles universelles quant à la fréquence de publications sur les médias sociaux, il y a tout de même un juste milieu à trouver entre le fantôme des réseaux et le pro du harcèlement nouvelle génération ! Vous l'aurez compris, l'astuce est d'être régulier dans la fréquence de vos publications. L'essentiel est donc d'analyser les habitudes de vos prospects : quels jours et à quels moments fréquentent-ils les réseaux sociaux ? Sachez que selon ceux que vous utilisez, vous pouvez également automatiser ou programmer vos publications, pour établir cette régularité sans contraintes : de nombreux outils sont à votre disposition pour ce faire. Parmi eux, on trouve Socially Map, effectif sur Facebook ou Twitter, CoSchedule sur WordPress ou encore Hootsuite, qui fonctionne également sur Instagram.


    Vous l'aurez compris, les médias sociaux sont devenus indispensables pour bâtir votre renommée sur le Web et développer une stratégie digitale efficace. Il est devenu impensable de les laisser de côté, car ce sont bien eux qui vous permettent de vous rendre visible et d'être perçu comme l'expert dans votre domaine. Si vous avez respecté ces six commandements, votre stratégie Social Media sera efficiente et vous réussirez à combler les attentes de vos clients ou prospects, en répondant à leurs interrogations et problématiques, et ce, même au cœur de l'univers virtuel. Alors, on s'y retrouve quand ?

    Nouveau call-to-action
    Découvrez tous nos articles sur le même sujet : Stratégie Social Media

    Trouvez votre bonheur !