[Infographie] Quels médias sociaux pour mon entreprise BtoB ?

Rédigé par Alice le 17 mars 2016
Temps de lecture : 5 min.

Depuis la démocratisation des technologies et du web, la transformation des usages digitaux a toujours été plus avancée dans le domaine BtoC que dans le BtoB, alors que 86% des marketeurs ont déclarés que les médias sociaux étaient importants pour leur entreprise. Sus à la politique de l’autruche !

Les relations BtoB sont par définition des relations interentreprises, mais il ne faut pas mettre de côté la dimension sociale, car derrière chaque entreprise se cachent des personnes. Vous devez vous poser les bonnes questions : comment choisir les réseaux sociaux où mes clients potentiels se trouvent ? Et que recherchent-ils ? Nous vous décryptons une infographie réalisée par Quicksprout, enrichie de nos conseils pour vous aider à composer le meilleur mix de médias sociaux en BtoB pour votre entreprise.


LinkedIn : générer des leads BtoB sur les médias sociaux pro.

Ce réseau social semble désormais incontournable lorsqu’on parle de stratégie digitale BtoB ! Sa croissance est très forte, avec plus de 2 nouveaux inscrits par seconde soit 1 million par semaine, 91% des marketeurs en BtoB utilisent Linkedin. Et les résultats sont là, car ce réseau social est un incroyable générateur de leads, puisque 65% des entreprises BtoB ont gagné au moins un client grâce à Linkedin.

LINKEDIN VOUS SERT À :

  • Présenter votre entreprise, et fédérer une communauté autour d’elle,
  • Contacter vos clients potentiels dans un contexte professionnel,
  • Intégrer les groupes d’influence de votre secteur,
  • Faciliter votre stratégie de recrutement.


Twitter : toucher les influenceurs

Twitter est un réseau qui promeut les échanges horizontaux entre des personnes qui ne se connaissent pas forcément dans la vie réelle.

En BtoB, c’est tout de même 85% des entreprises qui utilisent Twitter !

Avec ses publications limitées à 140 caractères, ce réseau social se focalise sur l’information en temps réel, ce qui permet une viralité des informations et une grande réactivité. C’est pourquoi 53% des entreprises dans le domaine de la communication et de l’information ont déclaré utilisé Twitter pour faire marcher leur entreprise sur le web. C’est une plateforme idéale pour toucher les leaders d’opinion.

TWITTER VOUS SERT À :

  • Démontrer votre expertise en relayant des actualités de votre domaine,
  • Relayer l’actualité propre de votre entreprise en temps réel,
  • Vous connecter avec les influenceurs (journalistes, experts, blogueurs…).

Facebook : l'incontournable média social

Il n’est presque plus nécessaire de présenter Facebook. Leader des médias sociaux, il est le plus utilisé en France et dans le monde. Quelque soit votre secteur d’activité, il est presque incontournable.

Cependant, il faut nuancer son utilisation en le remettant dans la perspective du réseau social le plus concurrentiel, et où il est difficile de s’installer lorsqu’on se lance, car le terrain est très certainement déjà occupé par votre concurrence. Il faut donc vous donner les moyens de réussir si vous souhaitez vous établir efficacement sur ce média, mais cela vaut le coût. Rien que sur le mobile, c’est 399 millions de personnes qui naviguent sur Facebook tous les mois. Vous devez également savoir que les photos représentent 93% des publications avec le plus d’engagement sur Facebook.

FACEBOOK VOUS SERT À :

  • Fédérer une communauté qui s’étend au delà de votre base de prospects,
  • Être actif en termes de contenus multimédia : vidéos, visuels et photos,
  • Cibler votre audience et pousser des contenus à travers la plateforme de publicité de Facebook.

Nouveau call-to-action

Youtube : transmettre votre savoir et votre histoire

C’est le média social incontournable en terme de marketing vidéo, et qui est l’une des tendances les plus fortes de ces dernières années. Si vous vendez des produits visuels, notez que 52% des consommateurs déclarent que voir une vidéo sur un produit leur donne d’avantage confiance pour acheter, et diminue les chances qu’un produit soit renvoyé.

Il vous est très facile de relayer vos contenus vidéos sur les autres médias sociaux, notamment pour améliorer votre référencement, car être bien référencé sur Youtube signifie également apparaître davantage dans les résultats de recherche de Google, puisqu’il en est propriétaire.

YOUTUBE VOUS SERT À :

  • Rassurer vos acheteurs grâce à des tutoriels, des tests produits ou des démonstrations clients,
  • Améliorer votre référencement,
  • Présenter votre entreprise, à l’animer,
  • Produire des tutoriels pour adresser les problèmes de vos clients,
  • Vous insérer de manière visuelle dans le processus de réflexion pré-achat de vos prospects BtoB.

 

Pinterest : le média social féminin

Pinterest fonctionne sur le même principe que Twitter, mais est entièrement tourné vers le contenu visuel. Ce réseau social s’adresse aux entreprises proposant des produits ou des services très visuels. En BtoB, les entreprises qui peuvent prétendre avoir un compte sur Pinterest ne sont pas très nombreuses.

Vous pouvez y propager vos infographies, mais ce média est surtout cohérent si vous travaillez avec des entreprises qui sont elles BtoC, et que vous souhaitez faire intervenir les consommateurs finaux de vos prospects en tant qu’influenceurs. Certains marchés sont plus porteurs que d’autres, car 60% des visites sur Pinterest proviennent du domaine de l’ameublement et de la tapisserie. Son audience est très majoritairement féminine, puisque 92% des pins postés sur Pinterest sont postés par des femmes.

PINTEREST VOUS SERT À :

  • Diffuser des contenus visuels de haute qualité
  • Transformer votre expertise en connaissances visuelles : infographies, schémas, graphiques…
  • Fédérer une communauté féminine autour de vos produits.

N’oubliez pas, il n’y a pas de formule magique pour une stratégie réussie sur les médias sociaux. Bien que certains réseaux semblent incontournables, c’est bien à travers vos prospects, votre cible et les qualités intrinsèques de votre entreprise BtoB que vous devrez choisir où vous implanter.

Infographie-quel-reseaux-sociaux-pour-business-b2b-twitter-linkedin-facebook.jpgInfographie-quel-reseaux-sociaux-pour-business-b2b-youtube-pinterest

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?