Créer du contenu pour attirer de nouveaux prospects

Rédigé par Hugo le 8 juin 2015
Temps de lecture : 3 min.

Un des principaux objectifs d’une entreprise BtoB est d’augmenter ses parts de marché, et d’améliorer son développement commercial. Pour y arriver il faut trouver de nouveaux prospects.

 

Avec l’arrivée d’Internet, vos prospects ont évolué, ils sont devenus autonomes et la stratégie digitale s’est développée; désormais ce sont les prospects qui viennent à vous en s’informant seuls sur le web.

Par exemple, vous souhaitez partir en voyage, ni une ni deux vous allez surfer sur le web pour trouver votre bonheur et sélectionner votre agence de voyage ou votre destination. Vous vous renseignez seul en allant chercher les informations disponibles sur Internet. C’est exactement le même fonctionnement pour vos prospects : ils se renseignent sur internet avant de vous contacter.

 

L’enjeu principal est de faire mûrir les prospects pour ensuite les convertir. Mais pour y arriver il faut avant tout répondre à leurs besoins, et aux questions qu’ils sont susceptibles de se poser; alors pourquoi ne pas créer du contenu et des communications capables de les intéresser et de les accompagner dans leur réflexion ?

Découvrez dans cet article comment le Content Marketing peut rapidement générer des leads et améliorer votre taux de conversion de prospects motivés.

Qu'est ce que le Content Marketing ?

 

Le Content Marketing est une stratégie digitale phare qui consiste à créer et diffuser des communications pertinentes pour attirer, motiver et convaincre vos prospects et espérer les convertir en clients potentiels. Ce contenu informatif doit enseigner et éduquer vos clients jusqu’à l’acte d’achat.

New call-to-action

Cette technique marketing est devenue indispensable pour accroître l’efficacité commerciale d’une entreprise. La première audience est le prospect, toutes les communications lui sont directement adressées. Les contenus doivent être davantage centrés sur ses besoins plutôt que sur votre entreprise elle-même.

Pour apporter toute l’aide et toutes les réponses aux questions que vos prospects se posent il faut bien sûr les intéresser ! En créant des contenus à forte valeur ajoutée (ebooks, études de cas, vidéos témoignages, infographies, webinaires, etc.), ils pourront alors trouver toutes les informations nécessaires qui répondent à leurs questions et à leurs besoins. Ces contenus ont un réel impact sur leur cycle de maturité pour ensuite les emmener progressivement vers vos produits et/ou services.

 

Les 3 raisons de développer du contenu : 

  • se démarquer de la concurrence : en répondant aux préoccupations des clients, le content marketing leur apporte une certaine confiance. Petit à petit vos contenus informatifs et réguliers permettront d’établir une relation avec vos clients et vous serez la source première vers laquelle ils penseront pour aller s’informer.

  • attirer plus de trafic sur votre site web et faire connaître votre marque : au-delà du simple contenu que vous publiez sur votre site internet pensez à entrer en interaction avec vos prospects pour les voir revenir et pour qu’ils partagent votre contenu. Optez notamment pour un ton plutôt personnel que corporate afin de vous rapprocher d’eux. Votre site web n’est pas votre seule vitrine, pensez à varier les formats et découvrir d’autres outils marketing. Grâce à vos publications récentes et intéressantes, les clients commencent à connaître votre marque mais aussi à en parler ! Plus vous communiquerez avec vos prospects plus vous serez présents lorsqu’ils devront prendre une décision.

 

  • améliorer votre visibilité : pour une stratégie digitale optimale pensez à votre référencement naturel sur le web, c’est à dire votre place sur les moteurs de recherche. Vos contenus variés, réguliers et pertinents vous permettront de cibler les bons mots clés, ceux susceptibles d’être cherchés par vos clients. Cela devient capital pour se faire une place dans ce vaste monde qu’est internet ! Et quoi de mieux que d’être sur la première page de Google ? Vos communications n’en seront que récompensées car elles gagneront en visibilité mais aussi en crédibilité aux yeux de vos prospects ! 

 

La technique du Content Marketing, reliée à l’Inbound marketing (stratégie visant à faire venir le client à soi) se veut instructive plutôt qu’intrusive. 

contact-strategie-contenu

Envie d’approfondir ?