PME : 8 raisons de ne plus ignorer les réseaux sociaux

Rédigé par Léa le 27 janvier 2017
Temps de lecture : 5 min.

Selon Jason Squires, spécialiste britannique de la prospection commerciale sur les réseaux sociaux, il est aujourd'hui impératif pour les petites entreprises d'apprendre à utiliser les médias sociaux et à bien les intégrer dans leur stratégie globale de développement et de croissance. Alors pourquoi pas vous ?

Découvrez en 8 points les raisons pour lesquelles vos ne pouvez plus les ignorer ! 

1. PME : augmentez votre notoriété online...

Sans surprise, les réseaux sociaux permettent à votre PME d'augmenter votre notoriété en ligne. Les différentes plateformes de médias sociaux réunissaient plus de 2 millions d'utilisateurs en 2016 : autant de personnes susceptibles d'êtres touchées par vos publications et vos messages ! Sur chaque plateforme, vous pouvez définir l'activité de votre entreprise, son identité visuelle, et partager des messages, articles et communications à fort impact, comme des ebooks ou des livres blancs. Vous pouvez également soumettre à vos abonnés des formulaires de sondage, qui vous permettront d'en apprendre encore plus sur eux !

Idéalement, privilégiez les réseaux où vos prospects sont généralement présents : vous visez des prospects à l'international, et notamment en Allemagne ? Créez un profil Xing, le premier réseau social professionnel made in Germany !

La publicité peut également se révéler un levier particulièrement efficace, vous permettant de gagner en notoriété, accroître votre notoriété et toucher des prospects potentiels grâce au ciblage sur des critères socio-démographiques permis par les plateformes. 

 

2. ... et le trafic sur votre site web !

Grâce à vos réseaux sociaux et à une activité régulière, votre PME sera en mesure de générer de plus en plus de visiteurs sur votre site web, et donc plus de leads potentiels ! Lorsque vous partagez des contenus hébergé sur votre site, vous incitez vos prospects à le visiter.

Ces publications sont cruciales, car elles vous permettent d'insérer des appels à des actions plus engageantes, comme s'inscrire à votre newsletter, ou télécharger l'une de vos brochures. Disséminez (avec parcimonie) des appels à l'action pour transformer de simples visiteurs inconnus en leads intéressés. 

 

3. Faites vous une réputation d'expert

Pour pleinement convaincre vos abonnés que votre entreprise est la mieux placée pour répondre à leurs problématiques, la meilleure technique reste de vous constituer un statut d'expert dans votre domaine. Eh oui, plus facile à dire qu'à faire ! Cependant, des contenus de qualité cherchant réellement à aider vos prospects, et non pas seulement à faire la promotion de vos produits ou services, feront la différence (si, si, je vous assure !)

Si votre PME est par exemple une entreprise de mobiliers et de produits de décoration artisanaux, pourquoi ne pas montrer aux internautes à quoi pourrait ressembler une pièce uniquement agencée grâce à vos produits ? Ou bien leur proposer des tutoriels de "Do It Yourself", le bricolage à faire chez soi ? 

Ne soyez pas avides de conseils et de bonnes pratiques, vos prospects n'en seront que plus intéressés ! 

Nouveau call-to-action

4. Affinez votre étude du marché

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre d'en apprendre plus sur vos prospects, et c'est tant mieux ! En tant que petite entreprise, tous les moyens sont bons pour réduire les coûts, tout en continuant à proposer un service de qualité. Mais souvent, des études qualitatives approfondies représentent un investissement trop important.

Les médias sociaux ont quant à eux l'avantage de proposer de nombreuses fonctionnalités, sans vous coûter un centime (pour la plupart !), et de vous rapporter des données exploitables sur vos acheteurs potentiels. Quelles sont leurs attentes envers vous, ou les problèmes qu'ils rencontrent ? Les réponses à ces questions vous permettront d'optimiser vos messages et d'adapter vos produits ou services aux attentes des prospects. Cerise sur le gâteau : vous pouvez interagir avec eux en temps réel grâce aux commentaires ou aux messages privés !

 

5. Créez des partenariats 

C'est un fait, plus vous passerez de temps sur les réseaux et plus votre notoriété augmentera, plus vous serez visibles et crédibles aux yeux des autres sociétés ! Les petites entreprises ont quant à elles tout intérêt à développer des partenariats et des affiliations. Que ce soit pour accroître encore plus votre notoriété, votre chiffre d'affaires, ou encore pour trouver de nouveaux réseaux de distribution, les partenariats vous aideront à atteindre vos objectifs : l'union fait la force ! 

 

6. Développez votre stratégie de Social Selling

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils incontournables pour trouver de nouveaux prospects de manière efficace et relativement peu coûteuse. Et pour cause, ils possèdent de multiples avantages, et notamment celui d'offrir un contact direct avec le client. La prospection digitale sur les réseaux sociaux est devenue depuis quelques années la tendance marketing phare : c’est ce qu’on appelle aujourd’hui le « Social Selling ». Mais pourquoi diable vendre sur les réseaux sociaux ? 

Cette approche commerciale s'impose comme une nécessité à l'ère où les médias sociaux rassemblent une grande partie des acheteurs, en BtoC mais également en BtoB ! Selon le BtoB Buyer’s survey report, 77% d’entre eux effectuent leurs recherches avant même de contacter un commercial, et 57% parcourent les discussions sur les différents médias sociaux dans leur processus de recherche. Pas de panique si vous n'obtenez pas de résultats immédiats : 50% des petites entreprises ont observé de réels bénéfices sur leurs ventes grâce aux réseaux sociaux après 3 années de pratique 

 

7. Réduisez vos coûts marketing 

Comme nous l'avons vu pour le Social Selling, les réseaux sociaux vous permettent de toucher directement vos prospects là où il se trouvent et d'engranger directement de nouvelles ventes, mais également de réduire vos coûts marketing. En moyenne, l'utilisation des réseaux sociaux dans la stratégie marketing permettrait aux petites entreprises de réduire leurs coûts jusqu'à 46%, ce qui représente une économie non négligeable ! Grâce à un bon Social Media Manager, qui saura vous guider dans vos choix éditoriaux, et à des contenus de qualité, vous réussirez rapidement à vous positionner en tant qu'expert dans votre domaine. 

 

8. Gagnez un engagement plus fort de la part de vos prospects et clients 

Enfin, développer votre présence sur les réseaux sociaux pourra pousser les prospects et clients de votre PME à s'engager auprès de vous et de votre marque, notamment en fondant une communauté intéressée par votre secteur d'activité. Selon Jason Squires, 78% des entreprises BtoC qui utilisent les réseaux sociaux développent une base de clients plus engagée et loyale, et 54% pour les entreprises BtoB. Mais que signifie exactement cet engagement, et comment l'évaluer ?

 

Ici, pas de science exacte, mais vous pouvez toujours évaluer votre taux d'engagement en étudiant les données mises à disposition par les différents médias sociaux que vous utilisez (Facebook, Twitter, LinkedIn...). Pour calculer votre taux d'engagement, il vous suffit de diviser le nombre d'interactions relatives à une publication par le nombre de personnes potentiellement touchées par cette publication. Sont considérées comme des interactions les likes, commentaires, partages, retweets, mais aussi le nombre de clics ! 

 

Enfin, l'un des derniers avantages qu'offrent les médias sociaux est bien sûr la proximité avec vos abonnés : tout au long de la journée, ceux-ci seront susceptibles au mieux de cliquer sur vos publications, et au pire de lire plusieurs fois le nom de votre entreprise et de voir votre logo. Un accompagnement au quotidien dont il ne faudrait pas abuser, au risque de voir vos abonnés partir à toutes jambes ! 

Nouveau call-to-action 

Envie d’approfondir ?