6 erreurs à ne pas commettre sur vos réseaux sociaux BtoB

Rédigé par Emma le 26 janvier 2017
Temps de lecture : 3 min.

Si les réseaux sociaux ont le vent en poupe et que vous avez à présent décidé d’y accommoder votre entreprise, c’est que vous avez d’ores et déjà saisi leurs enjeux. Et vous avez vu juste, car avec plus de 2 milliards d’utilisateurs en 2016, ils sont devenus un lieu d’échanges privilégié. 

Mais être performant sur LinkedIn, Twitter et autre Facebook, c'est tout un art. Il faut savoir sortir son épingle du jeu et éviter les fausses notes, qui peuvent coûter cher. Pas de panique, j'ai listé pour vous les 6 erreurs à ne pas commettre, pour être vraiment performant sur les réseaux sociaux B2B

Délaisser ou harceler vos internautes

  • Manquer d’intérêt pour vos interlocuteurs : en ne leur accordant aucune importance, c’est-à-dire sans répondre à leurs remarques, interrogations et questions diverses, les internautes se sentiront rapidement esseulés et préféreront se diriger vers quelqu’un qui sera plus attentif à leurs attentes et plus réactifs. Chouchoutez-les !

  • Ne pas trouver l’équilibre entre l'absence et le spam : une trop faible visibilité vous fera oublier auprès de ceux qui vous suivent ; à l’inverse une omniprésence agacera rapidement ces-derniers, qui n’auront pas de scrupules à se déconnecter de vos réseaux… Trouvez le juste milieu !

 

La technologie : outil de taille… utilisée à bon escient !

  • Négliger le design : nécessaires pour attirer les prospects, l’esthétique et la bonne mise en forme de vos sites et réseaux sociaux BtoB les mettent en confiance et vous donnent de la crédibilité. Bâcler cette étape représente donc un risque pour que les prospects ne se sentent pas à l’aise et se tournent vers d’autres entreprises plus assidues. Sachez que 42% des utilisateurs se créent une opinion uniquement sur l’aspect du site, et 52% quittent le site et n’y retournent jamais car ils n’apprécient pas son esthétique. Vous l'aurez compris, rendre vos réseaux sociaux B2B sexy, c'est fortement conseillé! 

  • Préférer l’automatisation à l’humain : automatiser ses publications, ou encore synchroniser ses comptes… Si c’est sans aucun doute un gain de temps, c’est surtout une fausse bonne idée : l’intérêt pour vos lecteurs est très faible et ceux-ci s’ennuieront rapidement de cette démarche. Plutôt qu’un partage automatisé, privilégiez un cheminement propre à chacun : vos internautes se sentiront écoutés et favorisés.

New call-to-action

Etre aux abonnés absents

  • Oublier l’actualité : montrez que vous êtes au fait de ce qu’il se passe autour de vous, dans un contexte qui vous touche et concerne également vos lecteurs ! Vous montrez ainsi que vous n’êtes pas coupé de la réalité, et que vous êtes donc le mieux placé pour conseiller vos clients.

  • Etre monotone et toujours diffuser les mêmes contenus : il est nécessaire de sans cesse piquer la curiosité de vos internautes… Soyez inventifs, créatifs dans la forme et le fond des éléments que vous publiez afin de susciter, et surtout maintenir, leur intérêt !

Et si vous comptiez prendre les réseaux sociaux à la légère : NO WAY ! Aujourd’hui les moyens mis à disposition par Internet doivent au contraire concentrer toute notre attention ; il ne s’agit pas d’un effet de style éphémère, mais bien d’un outil de taille, dont l’utilisation optimale nécessite une réelle formation pour vos équipes.

Et voilà ! Avec ces quelques tips, vous êtes paré pour devenir un as de la communication sur vos réseaux sociaux ! 

contact-reseaux-sociaux

Envie d’approfondir ?