Comment améliorer sa stratégie de communication BtoB grâce à Twitter ?

Rédigé par Laurène le 15 mai 2018
Temps de lecture : 11 min.

Souvent boudé par les entreprises BtoB, Twitter s'avère très efficace pour toucher une clientèle-cible. Selon une étude d'Optify, le réseau social générerait même 9 fois plus de leads que Facebook !

Adopté par 9 millions de TPE et PME dans le monde, Twitter est un moyen incontournable de promouvoir votre entreprise en vous adressant à une cible professionnelle. Alors pourquoi les marketeurs BtoB restent aussi réticents à l’idée de se lancer ? Dans cet article nous nous attaquons à vos idées reçues sur ce réseau social et nous vous prouvons que vous pouvez y établir une stratégie de communication pertinente.

Utiliser Twitter pour sa stratégie digitale : quels avantages ?

7 étapes d’une stratégie de communication efficace sur Twitter

Quelques outils pour être plus performant


Utiliser Twitter pour sa stratégie digitale : quels avantages ?


Dans l'ère du "tout-connecté", les réseaux sociaux fleurissent et il devient compliqué de jouer sur tous les tableaux. Des mastodontes comme Facebook et Linkedin sont souvent conseillés pour les entreprises BtoB, au détriment de Twitter.

Mais le réseau social possède des avantages non-négligeables qui vous aideront à faire prospérer votre activité et générer des leads.

 

strategie-communication-btob-twitter

L'outil idéal pour votre veille en ligne

Twitter est une source incroyable d'informations en temps réel. Les tendances, ou Top Tweets (#TT), vous donnent par exemple une idée des sujets qui font parler, et vous pouvez en profiter pour communiquer sur vos produits ou vos services. C'est également un moyen de suivre l'activité de vos concurrents.

Le réseau social met à votre disposition des outils très utiles. Grâce au moteur de recherche avancée, vous pouvez effectuer une veille approfondie en sélectionnant les mots-clés, les utilisateurs ou les lieux qui vous intéressent. Dites au revoir au défilement interminable du fil d'actualité !

 veille-digitale-twitter

 

Le moyen d'atteindre une clientèle-cible

Vous ne savez pas comment toucher directement des prospects potentiellement intéressés par votre offre ? Twitter vous permet de cibler en priorité les utilisateurs qui partagent des centres d'intérêts commun, ou qui ont des profils similaires. Comment faire ?

  • Utilisez un #hashtag, c'est un moyen très simple de pénétrer une sphère d’utilisateurs intéressés par un sujet en particulier.
  • Créez des listes, en recensant les utilisateurs qui ont des profils similaires et peuvent jouer un rôle déterminant dans votre stratégie
  • Contactez des influenceurs ! Ces utilisateurs ont, comme leur nom l'indique, une large influence sur les réseaux sociaux. Ils vous permettront de toucher une communauté cible et de les orienter vers votre offre de services ou de produits.


Maintenant que vous avez conscience des bénéfices se Twitter pour le développement de votre business, vous avez envie de vous lancer dans l'aventure ? Nous vous donnons les clés d'une stratégie de communication digitale réussie sur le réseau social à l'oiseau bleu.

 

7 étapes d’une stratégie de communication BtoB efficace sur Twitter

 

Créez un profil entreprise

Avant toute chose, il faut vous créer un profil professionnel. C’est la première étape - et pas des moindres ! - de votre stratégie de communication.

  • Trouvez votre nom d’utilisateur “@” et votre pseudonyme. Nous vous conseillons de reprendre votre nom d’entreprise et d’utiliser le même sur l’ensemble des réseaux sociaux afin que l’on vous trouve facilement.
  • Rédigez une biographie succincte. Elle doit être courte et convaincante : une phrase suffit ! Insérez-y des hashtags en lien avec votre secteur d’activité et votre offre pour attirer plus de clients. Chez Neoptimal, nous avons par exemple opté pour #InboundMarketing ou #ProspectionDigitale.
  • Changez vos photos de profil et de couverture. C’est ce qui va permettre à votre communauté de vous reconnaître. La photo de profil correspond généralement au logo de l’entreprise. Pour la photo de couverture, faites parler votre créativité !
  • N’oubliez pas d’insérer un lien vers votre site web. Ce dernier point est indispensable, car c’est ce qui va vous permettre de générer du trafic et donc de convertir vos prospects en clients.

 
Présentation du compte Twitter de Neoptimal
twitter-neoptimal-exemple-1


Ça y est vous êtes prêt à commencer, mais avant vous devez informer votre communauté de la création de votre compte...

 

Rédigez votre premier tweet

Maintenant que votre compte est configuré, il vous faut gagner en notoriété pour attirer de nouveaux clients. Commencez par rédiger votre premier “tweet” en suivant ces quelques règles :

  • Un tweet c’est 280 caractères maximum, mais gardez en tête qu’il faut que votre message soit impactant. Préférez donc un tweet entre 100 et 240 caractères maximum. Vous pouvez éventuellement ajouter des chiffres à votre description pour rendre votre message plus percutant.
  • Ajoutez un lien d’article de blog, ou une image pertinente. Les tweets contenant une photo ou un lien URL sont deux fois plus partagés que la moyenne !
  • Ne surchargez pas votre tweet d’émoticônes ou de hashtags, optez pour la sobriété : 2 ou 3 de chaque tout au plus.

 

"N’hésitez pas à utiliser “L'Employee Advocacy” : demandez à vos collaborateur de retweetez vos publications pour accroître la visibilité de votre entreprise."

 

Faites vous connaître

C’est l’heure de promouvoir cette première publication. Plus vous gagnerez des followers, plus votre visibilité sera accrue :

  • Rédigez un article de blog sur votre site internet pour informer de votre présence sur Twitter
  • Annoncez-le dans votre newsletter
  • Envoyez des mails à vos collaborateurs
  • Commentez l’actualité et utilisez des hashtags populaires
  • Retweetez et citez des acteurs influents de votre secteur 

 

En clair, tous les moyens sont bons pour gagner en “followers” ! Nouveau call-to-action

Trouvez votre clientèle-cible

La définition d’un public cible est le meilleur moyen de maximiser votre communication sur Twitter. Il existe différents moyens pour atteindre directement une communauté potentiellement intéressée par votre activité.

  • Créer des campagnes publicitaires pour des audiences spécifiques. Grâce au tableau de bord des Publicités Twitter, vous pouvez réaliser des campagnes autour d’un un objectif précis et un certain public. Il est même possible de cacher vos tweets sponsorisés à certains abonnés.
  • Tenez compte de l’ensemble du processus d’achat, et pas uniquement des décideurs.
  • Suivez des influenceurs qui partagent vos centres d’intérêts. Ils vous aideront à diffuser vos tweets à une plus large communauté. 
  • Créez des listes Twitter. Les listes sont des groupes de comptes que vous créez ou que vous rejoignez. Le fil d’actualité d’une liste affichera un flux de tweets provenant des comptes présents sur cette liste. Il est même possible de créer des listes privées qui ne seront pas accessibles au public. Plutôt utile pour regrouper vos clients ou prospects, non ?

 

Animez régulièrement votre compte

Twitter est un réseau social très dynamique sur lequel s’échangent des millions de tweets chaque jour. A titre indicatif, un tweet reste en moyenne visible un peu plus de 24 minutes après que vous l’ayez publié. Pour bâtir votre e-réputation et fédérer votre communauté, il est indispensable d’animer votre compte régulièrement. Voici quelques conseils utiles pour établir votre stratégie de communication : 

  • Publiez régulièrement, voire très régulièrement. Les community managers conseillent généralement de publier un tweet toutes les 3 heures. Vous pouvez également utiliser des outils qui vous permettent de temporiser vos publications.
  • Faites un planning de publication. Mieux vaut publier 5 tweets par jour sur des horaires spécifiques. Tenir un planning vous aidera à respecter ce rythme, et vos abonnés s’y retrouveront.
  • Suscitez l’engagement des internautes. Animer c’est aussi impliquer vos followers : posez des questions, créez des sondages, présentez des études, retweetez (ou partagez) des tweets de comptes pertinents...
  • Apportez une valeur ajoutée. Vous vous adressez à des professionnels, alors montrez-leur que vous êtes expert !

planning-twitter-communication
Utilisez la publicité payante sur Twitter

Bien que vous puissiez interagir naturellement avec vos abonnés (et nous vous le conseillons !), les options de publicité Twitter offrent un panel de fonctionnalités très efficaces.

Vous avez la possibilité de sponsoriser vos tweets, votre compte, ou même une tendance. Vous ciblez alors un public susceptible d’être intéressé par votre offre en apparaissant directement dans leur fil d’actualité (TL dans le langage de Twitter).

Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Rendez vous dans le tableau de bord des publicités Twitter, et choisissez un objectif de campagne : engagements via les tweets, augmentation du nombre d’abonnés, taux de conversion sur le site web, etc.
  • Déterminez un nom de campagne, un budget et le contenu à sponsoriser.
  • Décidez des dates de diffusion de votre campagne : diffusion en continu immédiatement ou sur une période déterminée.
  • Choisissez votre audience : sélectionnez le sexe, la localisation, la langue des abonnés qui vous intéressent. Il vous est même possible d’entrer des mots-clés manuellement pour décrire un profil type. L’interface vous donnera ensuite une estimation du nombre d’utilisateurs ciblés grâce à vos critères de sélection.

 

Analysez vos résultats pour maximiser votre impact

Pour mener à bien une stratégie de communication, il est essentiel d’analyser les résultats de sa campagne. Le tableau de bord des campagnes de Twitter vous permet de consulter la croissance de votre nombre d’abonnés, l’intérêt qu’ils portent à vos publications, etc. Vous pouvez également y consulter des données plus précises comme par exemple leur localisation.

Grâce à ces informations, vous vous rendrez compte des caractéristiques de votre communauté. Produire du contenu approprié sera alors un jeu d’enfant !

 analyse-twitter-btob-communication

Quelques outils pour être plus performant

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour attirer et fidéliser de nouveaux prospects grâce à Twitter. Et comme n’importe quel boulanger a besoin de bons ingrédients pour préparer sa pâte, nous vous avons concocté un top 5 des outils à utiliser pour devenir un virtuose de Twitter :

 

Talkwalker : effectuez une veille minutieuse

Pour effectuer sa veille et se tenir au courant des tendances actuelles, rien de tel que Talkwalker. Cette petite perle vous permet faire une veille de marque pointue : analyse des réseaux sociaux, veille web, monitoring, etc. L’application vous aide même à trouver des influenceurs en lien avec votre activité. Impressionnant, non ?

 

Prix : 500 - 1100€ par mois

 

TweetDeck : surveillez plusieurs flux en même temps

Comment faire un classement des meilleurs outils à connaître sans citer TweetDeck ? L’application a connu un tel succès qu’elle a été rachetée par Twitter lui-même en 2011. Il s’agit d’un outil de veille présenté sous forme de colonnes, ce qui permet de suivre plusieurs flux à la fois. Pour y accéder rien de plus simple, il vous suffit juste d’entrer vos identifiants Twitter sur ce site.

 

Prix : Gratuit

 

Buffer : temporiser vos publications

Buffer c’est l’outil dont on ne peut pas se passer quand on se lance sur Twitter. Il vous permet de planifier l’envoi de vos tweets et vous conseille même la meilleure heure pour publier. Et fait incroyable : cette application fonctionne aussi pour Facebook et Linkedin !

 

Prix : Gratuit - 350€ par mois

 

RiteTag : trouvez le hashtag tendance

Vous voulez savoir ce qui fait le plus parler vos abonnés ? Trouver le hashtag qui fonctionnera le plus ? RiteTag est fait pour vous ! L’application vous propose des tendances de hashtags, des influenceurs spécifiques à un hashtag, ou encore des suggestions d’optimisation. Une fois testé, vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Prix : 13€ - 40€ par mois

ritetag-gif-hashtag
 

TwitterCounter : suivez les statistiques de n’importe quel compte

Enfin, TwitterCounter c’est l’outil qui vous aidera à analyser l’évolution de votre nombre de followers… et de ceux des autres ! Vous recevez un mail hebdomadaire comprenant vos statistiques et celles des comptes qui vous intéresse le plus. L’application vous donne même une prédiction de l’évolution du nombre d’abonnés à 15 jours. Alors, convaincus ?

Prix : Gratuit

 

 

Et maintenant, à vous de jouer !

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?