4 raisons d’utiliser le Content Marketing en BtoB

Rédigé par Alice le 12 mai 2016
Temps de lecture : 3 min.

Je spamme, tu spammes, … les prospects zappent ! Les internautes sont sur-sollicités, et les entreprises ont plus que jamais besoin de se faire entendre dans le brouhaha ambiant de l’internet 3.0. Plutôt que d’agacer vos prospects en poussant des contenus commerciaux intrusifs, pourquoi ne pas leur proposer des contenus qui répondent à leurs besoins et leur mettent l’eau à la bouche ?

À travers une infographie réalisée par LookBoolHQ et Beutler Ink, découvrez en 5 points la nécessité de mettre en place une stratégie de marketing de contenu pour intéresser vos prospects BtoB !

infographie_storytelling-ADB.gif

Vos prospects aiment les contenus multimédias

Sur les réseaux sociaux, les posts de blog avec des vidéos sont 3 fois plus partagés que les posts qui ne contiennent que du texte. Fini les épais rapports ternes et fades, vos prospects veulent des contenus qui les captivent. C’est pourquoi il est préférable de synthétiser les messages que vous voulez pousser, pour les adapter à des formats courts, et animés. Pour sortir du lot, il faut solliciter les sens.

De plus, vos prospects ont leurs petites habitudes de consommation de contenus. Par exemple, dans certaines fonctions de secteur BtoB, telles que les marketeurs, les professionnels de la santé, architectes... les infographies sont très prisées. Cependant, ce support visuel, synthétique et chiffré n'est pas fait pour tout le monde, les métiers plus techniques tels que les responsables de ligne de production y sont peu sensibles.

Il existe un large éventail de supports pour faire du Content Marketing en B2B : contenu sur votre site web, social media, newsletter, blog, étude de cas, livre blanc, webinaire, application mobile, infographie, interview vidéo... Vous devez sélectionner les formats qui intéressent le plus vos cibles

 

Vos prospects ont changé leurs habitudes de lecture

79% des internautes scannent les contenus web plutôt que de les lire mot par mot.

Ils consomment les contenus digitaux d’un œil distant, à la recherche des informations qui les intéressent. Lorsque vous produisez vos contenus marketing, il faut vous intéresser aux messages bien sûr, mais il faut également passer du temps sur leur structure, pour vous assurer que vos titres, et votre mise en page fasse bien ressortir les idées principales. Attirer l’œil de vos prospects sur les idées les plus importantes vous permettra de les plonger plus en profondeur dans vos contenus.

 

Vos prospects sont occupés, ils ne vous attendent pas

Les professionnels passent 51% de leur temps à trier l’information, au lieu d’en produire.

Et durant ce tri, 90% des professionnels interrogés disent s’être déjà débarrassés de contenus online sans même les avoir lus.Bref, autant dire qu’ils se sentent envahis d’informations. Vos contenus doivent répondre rapidement à leurs questions, où ils passeront à la trappe ! 

On estime qu’un individu est confronté à environ 5 000 messages marketing par jour, que ce soit dans sa vie privée comme dans le cadre professionnel. 

Fini les contenus promotionnels, bienvenue aux communications éducatives et informatives, qui répondent aux questions que se posent vos cibles. La prospection digitale se base sur cette nouvelle réalité, et vous permet de construire une histoire à travers un parcours de communications pertinentes, qui attireront vos prospects BtoB et les motiveront à s'intéresser à vos solutions et à votre entreprise. 

Nouveau call-to-action

Vos prospects ont des millions de contenus à leur disposition sur internet

Toutes les 60 secondes, 700 000 recherches Google sont faites, 60 heures de vidéo sont chargées sur YouTube, et 168 millions d’emails sont envoyés.

C’est pourquoi vos prospects BtoB préfèrent aujourd’hui rechercher des contenus par eux-mêmes. C’est ce qu’on appelle le pull marketing (littéralement, le marketing qu’on tire vers soi). Afin que vos communications ne se perdent pas dans le flot d’information continu qui irrigue vos prospects, vous devez sélectionner les canaux de communication qu’ils utilisent. Que ce soit sur les blogs spécialisés, les réseaux sociaux, où certains types de médias, vous devez savoir où ils sont pour les trouver.

Les cibles BtoB n’ont jamais eu autant de contenus à leur disposition, et leurs nouvelles habitudes de consommation des communications marketing nécessite des entreprises de nombreux efforts pour cadrer avec cette nouvelle réalité. Le content marketing est l’une des solutions pour y parvenir.

 

how_to_help_your_content_rise_above_the_noise.jpg

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?