Comment réussir le lancement d'un nouveau produit avec peu de ressources ?

Fièrement rédigé par Hugo le 28 septembre 2017
Temps de lecture : 3 mins

    Vous avez découvert récemment un nouveau potentiel de marché ou souhaitez réussir le lancement d'un nouveau produit ou concept... peut-être révolutionnaire ? Qui dit lancement sur un nouveau créneau suppose budget d’investissement pour se faire connaître. Parallèlement, votre objectif en tant que dirigeant de PME ou TPE est de générer des leads rapidement et du chiffre d’affaires, n’est ce pas ?

    Alors comment lancer son nouveau produit efficacement avec des ressources financières limitées ? Découvrez dans cet article comment moderniser vos pratiques marketing et commerciales pour conquérir de nouveaux marchés, lancer un nouveau business ou proposer un nouveau de produit en restant économe.


    Comment atteindre la cible de votre nouveau produit avec des méthodes peu onéreuses ?

    Si un site web ne suffit plus pour être visible, les emails, eux sont souvent boudés car jugés comme inintéressants pour le prospect. Comment alors atteindre sa cible autrement et sans se ruiner ? Il existe des choses à faire qui intéresseront vos prospects et ne demanderont aucun budget supplémentaire mais davantage un travail interne et commun de la part de vos équipes marketing et commerciales.

    Commencez par réfléchir aux communications expliquant ce que vous proposez, démontrant les avantages de votre nouveau produit (par une vidéo) par rapport à un autre, apportant les preuves que votre service est le meilleur, le plus performant, ou permet de réaliser des économies (études de cas)…

    Les moyens technologiques pour rédiger un ebook, une étude de cas, une infographie ou une vidéo sont désormais abordables à tout un chacun. Les smartphones fournissent une qualité vidéo tout à fait correcte ; rédiger un ebook ou une étude de cas peut être fait en interne, et il existe aujourd’hui des logiciels pour créer des infographies (comme Piktochart, par exemple).

    Profitez de la connaissance client et terrain que détiennent vos commerciaux pour créer un ebook sur les différentes solutions (et pas produits ou services) existantes (même celles concurrentes à votre nouveau produit !), interroger un client et réaliser une interview ou étude de cas, s’approprier le vocabulaire de vos prospects, les questions qu’ils se posent... Bien évidemment, la qualité produite par un professionnel de l’infographie, de la vidéo ou de la rédaction sur Internet est nettement supérieure, mais cela peut composer un bon départ avec peu de frais.

    CTA-Ebook Q2 - intégrer un nouveau levier dans son modèle de vente

    Conquérir c’est bien - convaincre d'acheter son nouveau produit c’est mieux !

    Une fois vos communications créées, vous les proposerez sur Internet via l’emailing, des articles sur votre blog, des posts depuis vos comptes réseaux sociaux. Tous ces moyens demandent du temps en interne (création de page, groupe entreprise, Community management,…) à vos équipes marketing, mais toujours pas d’investissement financier !

    Ces outils marketing vous permettent de publier dans des endroits propices pour dénicher vos futurs clients. Pour chacun de vos marchés, il existe des dizaines de groupes où votre cible s’informe, des groupes parfois de plusieurs milliers de membres. Dirigeant d'entreprise BtoB, l'ère du digital a transformé les mentalités d'achat de vos prospects. De ce fait vos commerciaux doivent s'adapter.


    Concentrez le temps de vos commerciaux sur la conclusion d’affaires

    Vos commerciaux vous coûtent cher quand leur rémunération est supérieure au chiffre d’affaires qu'ils génèrent. Vous gagnerez davantage à "concentrer" le temps de votre commercial sur un client dans les dernières phases de vente, que lors d'heures passées en téléprospection pure et dure. De plus en plus mûrs, vos prospects vont peu à peu obtenir les informations qui les intéressent, au bon moment.

    La lecture de ces communications par vos prospects vous permettent de les qualifier et de connaître leur niveau de maturité. Effectivement, le commercial sait le faire. Cependant, vous avez remarqué que vos prospects ne veulent plus être contactés et guidés dès le début de leur réflexion. En revanche, ils seront ravis d'être contactés au moment de la validation de leur choix.

    Autrement dit, lorsqu'ils auront intégré toutes les informations nécessaires à la préparation d'un projet. Ainsi, la phase en amont de la vente est traitée correctement par vos communications et votre commercial n'a plus qu'à faire ce qu'il sait faire de mieux : vendre votre nouveau produit.


    Pour réussir le lancement d'un nouveau produit, créez un cercle vertueux sans dépenser plus !

    Pour enrichir votre base de données commerciale, vous pouvez automatiser votre processus de prospection en reliant votre site web et vos communications (brochures, videos, études de cas etc) à un logiciel de marketing automation et à votre CRM. Ce logiciel marketing vous permettra d’entretenir des conversations intelligentes et personnalisées avec des centaines, voire des milliers, de prospects, individuellement, en diffusant en masse, mais de manière très ciblée, dans les réseaux sociaux et par voie d'emailing.

    Nouveau call-to-action
    Découvrez tous nos articles sur le même sujet : Prospection commerciale Budget Marketing Communication

    Trouvez votre bonheur !