3 bonnes raisons d'optimiser le SEO sur ses sites internet

Rédigé par Leslie le 6 septembre 2017
Temps de lecture : 3 min.

Si on part de la base le SEO c'est quoi ? C'est tout simplement développer une stratégie permettant d'obtenir le positionnement le plus avantageux possible de ses sites internet sur les moteurs de recherche par rapport à ses concurrents.

 

Mais même avec une combinaison de mots clés, aussi soigneusement calibrée soit-elle, si votre contenu n'est pas cohérent et uniforme vos efforts resteront vains. Voilà donc 3 bonnes raisons non plus d'utiliser le contenu pour faire cartonner votre SEO, mais d'utiliser le SEO pour faire cartonner le contenu !


1. Le SEO de vos sites internet, un moteur pour votre stratégie de communication

Petit cas pratique : dans l'industrie automobile, la fixation des matériaux est un enjeu important pour les constructeurs, mais les personnes qui s'intéressent aux solutions de fixation d'un composant sur un matériaux vont-elles rechercher des solutions en termes de fixation d'un composant ou en termes de fixation sur un matériaux en particulier ?

 

Lorsque vous hésitez sur la façon d'orienter votre stratégie de contenu sur vos sites internet, ou si vous n'en avez pas, encore développé une  basez-vous toujours sur une réalité statistique. C'est notamment là que de nombreux outils comme Google Analytics peuvent vous rendre de fiers services. En effet, très souvent, même si les PME ou TPE connaissent très bien les habitudes de leur marché, il existe un écart important entre les comportements digitaux et ceux observés dans une prospection plus traditionnelle. 

New call-to-action

Mais alors comment faire ? Comment savoir quelle est la meilleure approche ? Vous devez analyser les indicateurs suivants pour choisir :

  • le volume de recherche : c'est généralement le nombre de fois qu'un mot clé apparaît en requête par mois. Cela vous donne une indication du niveau d'intérêt représenté par un sujet.

  • le difficulty score : c'est le niveau de compétition que vous rencontrerez si vous souhaitez vous positionner sur ce mot clé. Il est généralement compris entre 0 et 100, et plus il est proche de 0, meilleures sont vos chances.

  • votre positionnement actuel ou "rank" : compris entre 1 et +100 environ, il matérialise concrètement la place à laquelle vous apparaîtrez sur une page de résultat. Bien évidemment plus vous serez proche de 1 et plus vous serez visible.

 

L'idéal pour vous assurer d'avoir une stratégie de contenu qui porte votre SEO, c'est de trouver le bon mix. Un mot clé sur lequel le volume de recherche est le plus important possible, mais pour lequel le niveau de compétition ne dépasse pas 50.


2. Le SEO pour une conversion dopée de bout en bout sur vos sites internet

L'exigence n°1 des moteurs de recherche pour attribuer les meilleurs positionnements (et en particulier de Google qui représente 93% des parts de marché en France), est de créer un contenu qua-li-ta-tif !

 

Mais un contenu aussi qualitatif soit-il n'est d'aucun intérêt pour une entreprise s'il ne convertit pas. Alors si vous conditionnez votre stratégie de communication dès de départ par rapport à ces mots clés, vous vous assurerez d'avoir un contenu qui soit non seulement qualitatif, mais VRAIMENT qualifiant . Il répondra à une préoccupation exprimée et quantifiée en amont grâce au volume de recherche.

 

Dès lors que vous définissez vos briefs de communications, pensez SEO. Vous mettrez donc toutes les chances de votre côté pour que votre contenu convertisse. Mieux encore, en identifiant en amont des niveaux de priorité dans vos thématiques vous pourrez poser les bases pour optimiser la qualité de vos contenus périphériques. Qu'il s'agisse de vos emails, de vos landing pages, ou de vos posts sur les réseaux sociaux, en reprenant l'orientation définie par le choix des mots clés, vous gagnerez en impact et en efficacité.


3. Le SEO de vos sites internet doit être qualitatif !

Ne limitez pas la pertinence de votre contenu aux bornes des pages de votre ou vos sites internet. Après avoir envoyé votre email, ou fait un post sur les réseaux sociaux, votre prospect atterri sur votre landing page, télécharge votre document, mais après ? Même dans vos contenus PDF qui ne sont, a priori, pas référencés par les moteurs de recherche, vous vous forcez également à appliquer les bonnes pratiques de la rédaction web qui vous permettent d'être à la fois claire, concis et dynamique.

 

Si le contenu tant espéré et tant promis dans les communications périphériques ne se retrouve pas à l'intérieur de votre communication, vous pouvez générer de la déception et de la frustration auprès d'un prospect qui n'ira pas plus loin.


Alors, dès la genèse de votre stratégie de contenu soyez SEO-centric !

contact-seo

Envie d’approfondir ?