Rassembler vente + marketing = meilleure efficacité commerciale

Rédigé par Hugo le 31 juillet 2015
Temps de lecture : 2 min.

Vous souhaitez une collaboration fructueuse entre les équipes marketing et commerciales ? Il faut à tout prix connaître le Smarketing. Qu'est-ce que c'est ? 

C'est lorsque les départements marketing et commercial ne travaillent plus chacun de leur côté, mais ensemble à tous les niveaux hiérarchiques. Ils forment des binômes marketeur + commercial, spécialisés sur un produit, un secteur d’activité, un segment de clientèle, une région géographique… Les objectifs et l’effort sont communs : générer des leads et du chiffre d'affaires additionnels !

Dans cet article, vous comprendrez pourquoi il est nécessaire de rassembler ces deux équipes

Travailler ensemble pour une efficacité commerciale maîtrisée 

Dans un contexte de crise, et avec des prospects de plus en plus informés, et de plus en plus autonomes dans leurs choix de prestataires, c’est devenu évident ! Finie l’époque où le marketeur faisait des campagnes de notoriété en silo des ventes. Finie l’époque où le ROI n’appartenait qu’aux commerciaux. 

Aujourd’hui le Smarketing s’intéresse à la performance, et un de ses objectifs est de fournir des prospects mieux qualifiés et plus matures à ses commerciaux. C’est un partenariat gagnant/gagnant dans lequel les marketeurs ont des objectifs d’opportunités commerciales à fournir tous les mois aux commerciaux.

Nouveau call-to-action

Pour éviter que les contacts ne leur glissent des doigts, les commerciaux ont pour mission de remonter la moindre information terrain concernant les nouveaux profils, comportements de leurs prospects, retours clients… etc. au marketing. Voilà comment les deux équipes doivent s'entraider !

Pour que cela fonctionne et que les deux équipes aient une meilleure perception des enjeux il faut :

  • que les directeurs commerciaux et marketing soient eux-mêmes convaincus de la synergie et qu'ils soient prêts à travailler dans ce sens (car ce sont eux vos influenceurs auprès de leurs équipes)
  • réunir les commerciaux et l’équipe marketing pour sensibiliser les deux équipes aux enjeux/risques et opportunités d’un tel projet, avec session Questions/Réponses à la fin. Soyez précis, concret et concis !
  • anticiper les questions, et freins, obtenir l’appui des directeurs commercial et marketing et/ou leurs participations orales respectives 
  • puis présenter les nouveaux tableaux de bord et planning des réunions pour travailler ensemble

Tout le monde y gagne : les équipes marketing seront plus efficaces, plus précises dans leurs communications, dans le choix de leurs vecteurs de communication; les commerciaux quant à eux, disposeront d’un plus grand nombre d’opportunités commerciales mieux qualifiées et plus matures.

 

Alors, que pensez-vous du Smarketing ?

Cela serait-il réalisable dans votre entreprise (PME ou ETI)? Quels seraient les freins et les gains selon vous ? Pourquoi ne pas faire collaborer vos équipes et profiter de cet avantage concurrentiel ?

La mise en place d'un projet tel que le Smarketing suppose d'avoir réfléchi également à la transition digitale de son entreprise notamment en terme de développement commercial.

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?