Comment Hubspot va révolutionner votre marketing ?

[fa icon="calendar"] 30 oct. 2015 15:09:33

 

Hubspot révolution marketing

Depuis presque deux mois maintenant, Hubspot a lancé son blog en Français. Un signal supplémentaire de la part que le géant du marketing est en train de prendre en France. Un rythme de publication d’articles quasi quotidien qui illustre également le dynamisme du père de l’inbound marketing dans notre pays, pourtant encore en retard sur le sujet par rapport au marché anglo saxon.

Vous ne connaissez pas encore Hubspot ? Editeur d’une solution logicielle de marketing digital tout-en-un, HubSpot a véritablement cassé les silos entre les ventes et le marketing. Hubspot propose historiquement des outils de gestion de publication de contenus et a développé toutes les fonctionnalités nécessaires pour relier la visibilité autour des contenus à des actions commerciales : tracking email, gestion de contact, scoring, CRM… Petit tour d’horizon de cette outil qui pourrait vous redonner foi dans le marketing.

  

Qu’est ce que l’Inbound Marketing ?

Hubspot est parti d’un constat simple lors de sa création : les consommateurs s'informent, recherchent des produits et services, prennent des décisions d'achat et partagent leurs avis et expériences différemment aujourd’hui : cela se passe sur la sphère digitale essentiellement. La réalité commerciale a changé et le client fait plus que jamais abstraction des messages commerciaux et marketing traditionnels. Cependant, les entreprises continuent à appliquer les mêmes méthodes traditionnelles de vente et marketing. C'est le décalage entre le comportement des consommateurs et les tactiques des entreprises qui a poussé Brian Halligan et Dharmesh Shah à créer HubSpot en 2006 et à imaginer l'expérience d'Inbound marketing. L’Inbound Marketing est une stratégie qui vise à créer du contenu pertinent pour attirer l’attention des prospects là où ils s’informent sur internet (référencement, groupes LinkedIn, site de contenu), à faire mûrir progressivement leur décision d’achat, et à les faire venir à soi. L'objectif est d'influencer mon prospect dans une démarche consultative, non intrusive comme les méthodes traditionnelles.

Vous vous demandez où vous en êtes dans votre efficacité commerciale sur internet ? Nos experts en prospection digitale ont développé pour vous un outil d'auto-évaluation gratuit. Prenez 8 minutes pour vous tester et recevez un rapport gratuit. 

je me teste maintenant

 

 L’outil tout-en-un pour votre stratégie marketing


Le logiciel HubSpot permet de mettre en musique cette nouvelle méthode de prospection qu'est l'inbound marketing et d’obtenir une vue à 360°. Ses fonctionnalités sont multiples et s’enrichissent chaque année grâce aux innovations constantes d’HubSpot. Les principales sont les suivantes :

• Création de contenu : plateforme CMS permet de produire site web, blog, centre de ressources pour centraliser contenus (infographies, livres blancs, études de cas), pages de téléchargement avec formulaires intelligents permettant de capter l’identité des prospects intéressés par ces contenus.

• Multipublication : une fonctionnalité qui permet de publier en masse et de façon sélective les articles ou contenus sur les réseaux sociaux. Une audience démultipliée en un seul clic !

• Conversations commerciales automatisées : grâce à des systèmes de workflows, HubSpot permet d’organiser une conversation virtuelle avec vos prospects pour les cheminer le prospect dans les différentes étapes. Quand quelqu’un télécharge une de vos communications, il va recevoir un email qui va lui suggérer d’aller au niveau suivant.

Finies les actions marketing disséminées, fini les coups d’épées dans l’eau qui peuvent pas générer des ventes en one shot. Un logiciel comme HubSpot, mais surtout une stratégie fiable d’Inbound marketing permet une logique d’ensemble, beaucoup plus prometteuse et porteuse de résultats.

 

 

Calculez enfin l’efficacité et la rentabilité de votre marketing

 

Selon la dernière étude Hubspot State of Inbound marketing 2015, prouver la rentabilité de ses actions est le challenge numéro 1 de la profession marketing, pour 22% des professionnels du marketing.

Les outils de pilotage d’HubSpot permettent une fine mesure de la performance marketing, un calcul précis de la rentabilité de vos actions à travers de multiples indicateurs via des outils de reporting ergonomiques et flexibles.

Vous êtes surtout en mesure de suivre en temps réel votre pipeline de prospects, et où ils en sont dans leur réflexion. Un système de scoring permet au fil de ces conversations au au fur et à mesure que le prospect chemine de comptabiliser son intérêt. Des points lui sont affectés au fil des étapes et selon les documents, articles qu’il consulte, mails qu’il ouvre. Plus un prospect a de points, plus il est mûr.

Vous voyez votre pipeline qui augmente progressivement. Vous savez toujours où vous en êtes par rapport à un objectif de chiffre d’affaires additionnel et vous pouvez réajustez vos actions si vous voyez que certaines d’entre elles ne sont pas efficaces.

 

Finies les usines à gaz, enfin un CRM intelligent pour vos commerciaux


Il est temps de moderniser les pratiques commerciales. Vos commerciaux eux-mêmes disposeront de toutes ces informations sur l’activité de leurs prospects, individuellement, prospect par prospect. Finies les usines à gaz, les tâches manuelles et les fonctionnalités déroutantes. HubSpot s’est doté en 2014 d’un logiciel CRM, un système intuitif que votre équipe commerciale va adorer. A sa dernière keynote en septembre 2015, HubSpot a dévoilé les dernières fonctionnalités.


• Les notifications qu’ils est possible d’adresser à ses collègues commerciaux par un simple @ : une dimension collaborative qui fait gagner du temps.

• Finie la journalisation des e-mails et des appels. HubSpot CRM travaille en arrière-plan avec les outils que vous utilisez déjà, et est interfacé avec les boîtes mails de vos commerciaux. Toutes les interactions, même celles qui dépassent les campagnes marketing, sont renseignées. Finies les tâches manuelles chronophages, l’heure est à la productivité.

• La possibilité de créer plusieurs pipelines en fonction des divisions, des équipes, pour un pilotage encore plus fin.

Les possibilités d’HubSpot sont multiples, et c’est la raison pour laquelle l’outil est le préféré des marketeurs. Cependant, n’est pas HubSpoteur qui veut. Malgré le caractère intuitif et ergonomique de l’outil, celui-ci reste la clef de voûte d’une stratégie d’Inbound marketing globale qui nécessite des expertises multiples en terme de création de contenu, de process commercial, de création, d’infrastructure.


neoptimal, Agence Hubspot certifiée GOLD PARTNER

Pour votre information, neoptimal est partenaire Hubspot de niveau Gold. Tous ses collaborateurs sont certifiés au logiciel Hubspot. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

gold_partner_1.png

Si le thème de l'inbound marketing vous plaît, découvrez dès maintenant les 10 commandements de l'inbound marketing ici !

 

Thème : inbound marketing, content marketing

Inscrivez-vous au blog !

New Call-to-action
New Call-to-action