Adoptez le livre blanc et générez des leads entrants !

Rédigé par Valentine le 25 mars 2019
Temps de lecture : 6 min.

    Qu’est-ce que le livre blanc ?

    Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont intégré la digitalisation à leur stratégie globale. Parmi toutes les pratiques misent en place, le livre blanc est très populaire car il présente de nombreux avantages

    Le livre blanc, aussi connu sous le nom d’ebook, est un document factuel d’une dizaine de pages destiné aux prospects potentiels d’une entreprise. Il traite une thématique/problématique bien précise, dont l’entreprise a l’expertise et se télécharge au format PDF. 

    Très utile dans un contexte BtoB, il est efficace pour toucher de nouveaux prospects et générer des leads. Véritable support d’inbound marketing, il se situe au cœur de la stratégie de marketing de contenu (ou content marketing).

     

    Mais attention, pour l’entreprise, le livre blanc n’est pas un moyen de promouvoir ses produits et services directement. Il doit donner aux lecteurs des informations et des solutions vis-à-vis de la thématique choisie, de manière neutre et experte. Il expose généralement un problème que les prospects peuvent rencontrer et y répond.

    Ses objectifs sont principalement l’ancrage du statut d’expert de l’entreprise, la génération de leads et l’optimisation du référencement naturel. C’est également un excellent moyen de fidéliser les clients sur le long terme.

     

     

     

    1. Pourquoi le livre blanc vous fait gagner plus de clients ?

     

    Dématérialisé, il permet une diffusion rapide et efficace d’un sujet bien précis et s’inscrit comme l’une des pratiques digitales modernes les plus impactantes pour toucher les prospects et générer des leads.

    Associé à une page de destination (ou Landing Page) et donc à un formulaire sur votre site web, il permet d’obtenir des informations sur les prospects tels que leur numéro de téléphone ou adresse email. Le prospect ainsi qualifié est directement ajouté à la liste de contacts de l’entreprise, et transformé en lead. 

    La page de téléchargement permet également d’optimiser la stratégie SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Plus la page est consultée, mieux elle se positionnera dans les résultats des recherches web, et plus le référencement de votre entreprise sera optimisé.

     

    De plus, le livre blanc est un pilier de toute stratégie de marketing automation qui se respecte. En multipliant leur publication, l'entreprise répond à tous les enjeux rencontrés par ses prospects au cours de leur cycle d’achat. Cela permet alors de recréer le début d’une conversation commerciale de manière non intrusive et non agressive, centrée sur la valeur apportée par votre entreprise.

    En ne contenant « que » l’information qui intéresse les prospects, ceux qui le téléchargent sont alors plus susceptibles de devenir des clients. Puisque les internautes l’ayant téléchargé sont directement identifiés, vos commerciaux peuvent reprendre contact avec uniquement les leads qui représentent une véritable opportunité pour votre business.

     

    Un ebook crée un rapport de confiance avec le lecteur, grâce à son aspect éducatif. Le client apprend au cours de la lecture et obtient des réponses à ses questions.

    Il permet de parler d’une thématique parfaitement maitrisée par l’entreprise, de manière synthétique. Cette dernière peut ainsi démontrer son statut d’expert via un autre biais que la publicité, dont les prospects peuvent se méfier.

    Publier un livre blanc renforce donc la notoriété de l’entreprise et fait reconnaitre son expertise, par rapport à la concurrence sur le marché. Bien que l’on ne fait pas sa promotion directement, le fait de publier un tel ouvrage accroit sa crédibilité.

     

    Nouveau call-to-action

     

    2. Les 5 clés pour rédiger un livre blanc impactant 

     

    Rédiger un livre blanc demande de la réflexion et une bonne organisation, afin de cibler la bonne audience et de lui apporter une valeur ajoutée. Voici les étapes les plus importantes dans sa conception :

          1. Définir vos objectifs et votre cible : bien déterminer sa cible et les objectifs pour lesquels vous souhaitez créer un ebook est essentiel. Qu’attendez-vous de ce livre blanc en termes de résultats ? Vos objectifs et votre cible sont-ils compatibles ?

     

          2. Définir le sujet et la problématique générale : quelle thématique/problématique souhaitez-vous aborder ? Quelles solutions souhaitez-vous donner à votre audience ? Votre livre blanc doit fournir une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs.

     

          3. Établissez la structure de votre livre blanc : avant de vous lancer dans la rédaction, établissez la structure de votre contenu, des grandes parties aux sous parties, afin de ne négliger aucun élément. N’oubliez pas que votre ebook adresse un problème que vos lecteurs rencontrent, et doit leur apporter des solutions au fur et à mesure de la lecture.

    Un élément essentiel est d’avoir un titre accrocheur, c’est ce dernier qui donnera envie à votre cible de le télécharger et de le lire.

     

          4. Rédaction et mise en page : vous pouvez choisir de rédiger votre ebook en interne par une équipe dédiée, ou d’engager un prestataire spécialisé. Dans tous les cas, vous devrez établir des objectifs, une audience et une thématique claire.

    Votre livre blanc doit être visuellement agréable et instructif : ne négligez pas l’aspect esthétique car il motivera le lecteur à poursuivre sa lecture. Insérer des chiffres et des citations est un bon moyen de valoriser votre expertise.

     

          5. Création d’une page de destination et d’un formulaire : afin que votre cible puisse télécharger votre livre blanc, il vous faudra y associer une page de destination. Assurez-vous qu’elle présente bien la thématique et le contenu du livre blanc, afin de donner envie aux prospects de le télécharger.

    Votre formulaire est le moyen idéal de récolter des informations pour qualifier vos prospects. Libre à vous de choisir quels champs sont importants pour votre qualification (par exemple : nom de l’entreprise, poste, email, région, téléphone…).

     

    3. Comment diffuser efficacement votre livre blanc ?

     

    Le livre blanc a la faculté de pouvoir être diffusé sur de nombreux canaux digitaux. Vous pouvez en faire la promotion via des campagnes emailing, des posts sur les réseaux sociaux, une page d’actualité sur votre blog, un pop-up form …

    Voyons dans le détail comment ces différents canaux sont utiles afin de promouvoir votre ebook.

    La campagne emailing est un bon moyen d’informer vos contacts que vous avez publié un livre blanc. Vous pouvez créer des listes de diffusion afin de toucher la bonne audience et ainsi, optimiser les taux de téléchargements de votre ebook ainsi que la conversion de vos prospects en leads.

     

    Des campagnes sur les réseaux sociaux de votre entreprise sont également nécessaires. L’audience peut être moins ciblée, mais sa grande visibilité et la possibilité de partager votre publication permettra de toucher des nouveaux prospects pour lesquels vous n’avez pas encore d’informations. Vous pouvez également faire de la publicité payante afin d’élargir votre cible au-delà des personnes qui sont déjà dans vos contacts.

    Le NeoTip : publier un post sur les comptes des réseaux sociaux de votre entreprise mais également sur ceux de vos collaborateurs pour en décupler la portée !

     

    Insérer un pop-up form sur les pages de votre site web permettra d’augmenter le nombre de personnes ayant connaissance de votre contenu et de motiver les prospects à télécharger ce dernier.

    N’oubliez pas que le bouton ( ou Call to Action) associé à vos actions de promotion doit donner envie à votre audience de télécharger votre livre blanc.

    Le NeoTip : Vous pouvez ajouter un Call to Action sous les signatures mails de vos équipes commerciales, pour accroître sa visibilité. Utiliser des verbes d’actions dans vos Call to Action maximise l’impact en termes de clics !

     

    Nous espérons que vous avez maintenant toutes les cartes en main pour publier vos propres livres blancs, et qu’ils contribueront à la croissance de votre business.

    Neoptimal est la première agence de prospection digitale, n’hésitez pas à nous contacter pour la création et la promotion de vos livres blancs !

     

    À très bientôt

    L’équipe Neoptimal

     Nouveau call-to-action

     

    Découvrez tous nos articles sur le même sujet : Création de contenu

    Trouvez votre bonheur !