Comment réussir sa stratégie de content marketing ?

Rédigé par Marie le 29 juin 2018
Temps de lecture : 12 min.

Le content marketing, appelé aussi marketing de contenu, vise à mettre à disposition des prospects et clients des contenus pédagogiques de qualité sur différents canaux.  C'est un élément central de la stratégie d'inbound marketing d'une entreprise. Créer des contenus pertinents et adaptés à leurs enjeux a plusieurs avantages :

  • Augmenter votre visibilité sur internet
  • Attester de votre expertise dans votre secteur
  • Enrichir votre stratégie marketing et développer votre croissance

Mais une stratégie de content marketing ne se résume pas qu’à produire de nombreux contenus pour alimenter votre site internet, vos emails et vos pages sur les réseaux sociaux. Vous devrez prendre en compte de nombreux éléments pour pouvoir générer du trafic et attirer des prospects qualifiés.

Suivez ces 4 règles d'or pour mettre au point une stratégie de content marketing attractive et percutante :

1/ Définir sa stratégie de content marketing
2/ Créer des contenus percutants 
3/ Promouvoir les contenus pour accroître leur visibilité 
4/ Garder l'oeil sur les indicateurs de performance pour optimiser votre stratégie 

 

 

1/ Définir sa stratégie de content marketing


Spécifiez des objectifs précis et pertinents

Pour créer une stratégie de marketing de contenu efficace, il est nécessaire que vous vous fixiez des objectifs à atteindre en amont. Ils peuvent prendre de multiples formes : 

  • Développer son image de marque
  • Accroître sa visibilité
  • Générer des prospects
  • Augmenter son taux de conversion de prospects en clients
  • Fidéliser ses clients
  • Augmenter le ROI (augmentation des ventes)
  • ...


💡Notre conseil : utilisez la méthode SMART pour 
établir des objectifs réalistes et suffisamment ambitieux.

Apprenez à connaître vos clients potentiels grâce aux buyer personas

Établir des buyer personas permet d'établir des scénarios d'achat plus précis, en créant des contenus qui correspondent aux enjeux de vos prospects. Plus vos buyer personas seront spécifiés, plus il vous sera facile de créer des contenus pertinents et attractifs. Pour cela :

  • Brainstormez autour de votre vision du client idéal, à l’aide de vos commerciaux
  • Interrogez vos clients et vos prospects
  • Exploiter les données que vous collectez tout au long de l’année
  • Mettez-les à jour régulièrement

buyer-persona-illustration

Établissez un calendrier éditorial précis

Espérer produire régulièrement du contenu sans avoir préalablement construit un calendrier de publication n'est pas une stratégie viable sur le long terme. Planifier la rédaction et la publication de vos contenus vous permettra de maintenir un rythme régulier. Vous disposerez également d’une vue d’ensemble des différents contenus à produire, des échéances de temps à respecter ainsi que de la disponibilité des ressources affectées.

Ce calendrier de publication devra tenir compte des événements auxquels vous participez, qui sont autant d’occasions de produire des contenus spécifiques : le digest d'un webinaire ou la vidéo rétrospective d'un salon professionnel par exemple. Ceci vous permettra de capitaliser sur votre participation et de profiter de la notoriété de l'événement en question. 

💡Notre conseil : créez un outil interactif et mettez-le à disposition de l’équipe dédiée à la création des contenus pour gagner en efficacité et en agilité.
 

Brainstormez pour trouver des idées

Accordez un soin particulier aux thématiques que vous souhaitez traiter au sein de vos contenus. Pour trouver ces idées de thèmes, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Effectuer une veille active sur les grandes tendances du domaine. Dans le cas de la prospection digitale, l’exemple du RGPD a été un cas d’école avec une profusion de contenus rédigés par les experts du secteur.
  • Identifier les centres d’intérêts et les questionnements de vos prospects. 
  • Consulter régulièrement les contenus rédigés par vos concurrents. Il ne s'agit pas de dupliquer leurs contenus, mais de s'assurer que vous ne leur laissez pas le monopole sur certains sujets. 
  • Utiliser les outils d’aide de recherches de mots clés. Vous pouvez par exemple vous servir de Google Keyword Planner, intégré au logiciel Google Ads.
  • Interroger vos équipes commerciales et vos actuels clients.

Profitez de la multiplicité des formats à votre disposition pour établir des liens entre vos différents contenus. Vous pouvez, par exemple, promouvoir votre prochain webinaire, grâce à la rédaction d’un article de blog autour de cette thématique.

Optimisez vos contenus pour le SEO

En plus de la pertinence des sujets que vous traitez au sein de vos différents contenus, il est primordial, pour améliorer votre visibilité, de veiller à leur référencement naturel. Votre stratégie SEO doit alimenter votre stratégie de content marketing, et réciproquement.

💡Notre conseil : lors de la rédaction de vos articles, posez-vous ces trois questions essentielles

  • Apportent-ils une véritable valeur ajoutée à vos prospects ?
  • Votre site est-il optimisé pour la navigation sur mobile ?
  • Votre texte est-il correctement hiérarchisé ?

 

 

2/ Créer des contenus percutants


Choisissez un type de contenu à diffuser

Selon le thème que vous souhaitez aborder et les personas que vous voulez cibler, vous ne choisirez pas les mêmes formats. Cette multiplicité vous permet de diversifier vos contenus, et de vous adapter au niveau de maturité de vos cibles. La vidéo se prête par exemple très bien aux mises en situation d'un produit. De même, une personne peu avancée dans son cycle d'achat pourra se contenter d'un article de blog généraliste sur le sujet, pour prendre conscience des enjeux que soulèvent sa situation ; quant à un internaute plus expert, il sera sans aucun doute heureux de découvrir un ebook ou un livre blanc complet et pointu sur un sujet qui l'intéresse. 

Pour satisfaire vos prospects au maximum, plusieurs contenus s'offrent à vous  :

  • Articles de blog : en améliorant le référencement naturel de votre site web, ils permettent de générer davantage de trafic et d'attirer de nouveaux prospects. Une publication régulière permet également de fidéliser votre lectorat, voire de les amener à s’inscrire à la newsletter. Des articles de blog de qualité vous permettent ainsi de mettre en avant votre professionnalisme et votre expertise, ce qui nourrit la confiance entre le prospect et l’entreprise.
    Pour en tirer le meilleur parti, veillez à susciter la curiosité des lecteurs dès le titre, à maintenir leur intérêt tout au long de l'article (avec des chiffres-clés et des visuels originaux par exemple) et à favoriser la navigation au sein de votre site grâce aux liens hypertextes. 
     
articles-blog-neoptimal

 

  • Ebooks : ces contenus à forte valeur ajoutée sont téléchargés par les internautes à partir d'une landing page (ou page de téléchargement). Le sujet choisi est traité de manière plus approfondie, et la mise en page est davantage travaillée, pour mettre en évidence les données essentielles. Pour y accéder, le lecteur doit communiquer certaines informations (nom, adresse email, secteur d'activité...), qui permettent ensuite à l'entreprise de qualifier ces nouveaux contacts

 

  • Infographies : elles mettent en avant, de manière très visuelle (et parfois ludique), les informations principales. C’est un excellent levier à activer si vous souhaitez partager des données en votre possession, permettre à vos prospects d'identifier rapidement les éléments les plus importants, et favoriser le partage. L’accent doit nécessairement être mis sur la mise en page et les visuels, pour rendre l’infographie aussi attrayante et lisible que possible. Veillez toutefois à ne pas y insérer trop d'informations, au risque de perdre vos prospects. 


💡Notre conseil : l
e logiciel Hubspot propose de nombreux modèles pour vous aider à créer vos infographies. C’est un bon moyen pour se lancer dans la conception de ce type de contenu.

 

  • Vidéos : ce format présente de nombreux avantages : attirer l'attention, faciliter la mémorisation, inciter à l'action, créer un lien direct et privilégié avec l'internaute... En mobilisant plusieurs de sens, la vidéo permet de créer des contenus attractifs et impactants, mais aussi de mettre les émotions en avant : on parle alors de storytelling.
    Notre participation au salon E-Marketing a été l'occasion de créer une courte vidéo ludique, pour récapituler les échanges que nous avons pu avoir sur place. Sympathiques nos experts, non ? 

 

 

Intégrez vos contenus sur votre site internet

Que ce soit un article de blog, un ebook ou bien une vidéo, nous vous conseillons d’avoir recours à un CMS non personnalisé (WordPress ou Hubspot proposent des templates de qualité, extrêmement flexibles le cas échéant), facile d'utilisation. Contrairement aux CMS personnalisés, il ne demande pas de connaissance particulière en termes de codage, et est donc à la portée de tous. Il vous permettra de gagner du temps au moment de l’insertion des contenus sur le site web. Votre site internet sera protégé grâce au logiciel, qui propose des mises à jour régulièrement. Au moment de l'intégration, vérifiez que le contenu est optimisé pour tous les appareils (ordinateur, smartphone ou tablette). Si ce n’est pas le cas, effectuez les modifications nécessaires pour que l’ergonomie soit adaptée. Profitez-en pour veillez à ce que votre contenu encourage bien l'internaute à poursuivre sa lecture : créez des espaces pour aérer votre texte, utilisez le gras et les couleurs pour mettre en avant certaines informations, insérez des visuels pertinents...

Nouveau call-to-action

3/ Promouvoir les contenus pour accroître leur visibilité

Publiez sur les réseaux sociaux

Grâce à l’étude préalable de vos personas, vous connaissez les principales sources d’information de votre prospect. Il y a fort à parier que les réseaux sociaux en font partie. Les algorithmes évoluent souvent, et incitent les marques qui souhaitent augmenter leur visibilité à publier régulièrement.  

reseaux-sociaux

Si votre entreprise possède une page qui lui est dédiée sur les réseaux sociaux, vous pouvez promouvoir articles de blog, ebooks ou infographies. Insérez le lien URL au sein d'un texte court et percutant et accompagnez-le d'un visuel attractif. L'objectif ? Donner envie aux internautes de cliquer, pour consulter votre contenu.

En parallèle, vous pouvez utiliser la publicité payante pour toucher une cible plus large que votre propre réseau, et générer davantage de trafic. L'avantage fondamental de ce levier est de pouvoir établir un profilage précis (fonction, niveau de responsabilité, secteur visé) des personnes que l'on souhaite cibler

Voici un exemple de publication sponsorisée invitant les internautes ciblés à réaliser un questionnaire autour du véhicule autonome. Envie de faire le test ?

capture-linkedin

 

Créer des hashtags en rapport avec les thématiques de vos contenus sur Twitter est également une bonne stratégie. Sur le même principe que la barre de recherche Google, si vous utilisez les bons mots, vous aurez ainsi plus de chance d'être trouvé par les internautes.

💡Notre conseil : développez le principe de
l’employee advocacy. Faites en sorte que vos employés deviennent les ambassadeurs de votre entreprise, cela aura un impact considérable sur votre e-réputation : les internautes ont davantage confiance dans les posts de personnes "réelles" que dans ceux d'une entreprise. Cela permet également de démultiplier l'audience potentielle à laquelle s'adresser, tout en positionnant l'expertise de ses salariés.

 Diffusez vos contenus grâce à votre newsletter

Grâce à votre newsletter, vous avez l’occasion d’envoyer par email et à la fréquence que vous souhaitez, un message personnalisé et dynamique à vos contacts. Ainsi, vous pourrez mettre en avant les différents contenus produits sur la période, vos actualités, mais aussi les événements auxquels vous participez ou que vous organisez.
Quel intérêt pour vous ?

  • Valoriser les contenus produits par vos équipes
  • Accroître le trafic sur les articles promus
  • Générer une notoriété supplémentaire et fidéliser votre communauté en lui apportant régulièrement une information de qualité.

     

Pour optimiser vos newsletters, la forme est presque aussi importante que le fond. Votre email, en reprenant votre identité visuelle, doit attirer le regard du lecteur. Pensez aussi votre newsletter pour qu’elle soit responsive, c’est à dire, qu’elle soit adaptée et consultable sur n’importe quel support.

Utilisez votre blog pour promouvoir vos contenus 

Le saviez-vous ? Vos articles de blog sont des contenus à part entière, mais également des leviers pour promouvoir d'autres contenus. Vous pouvez inciter l’internaute à poursuivre sa navigation sur votre site web de différentes manières : 

  • L’insertion de CTA (call to action) à la fin de chaque article. C’est l’occasion de renvoyer les internautes vers une page de téléchargement hébergeant l’un de vos ebook en rapport avec le sujet de l’article par exemple.
  • Un bouton de partage de l’article sur les réseaux sociaux, permettant à l’internaute de partager directement ce dernier tout en restant sur votre site web, sans avoir à quitter la page.
  • L’insertion de liens internes au sein de vos articles, pour renvoyer les internautes vers d'autres articles ou pages de votre site.

 

Misez sur le référencement payant

Avec Google Ads, et en fonction des requêtes tapées sur les internautes dans la barre de recherche, Google offre l’opportunité d’intercaler des publicités parmi les résultats organiques. Ces promotions sponsorisées sont symbolisées par le libellé “annonce”, qu'elles se trouvent en haut ou en bas de page.

 

seo-capture 

Le référencement payant vous permet d'augmenter votre visibilité immédiatement (contrairement au SEO, qui est une stratégie de long terme) et, ainsi, de générer du trafic supplémentaire. La sélection des contenus mis en avant par Google s'effectue en fonction d'un système d'enchère, mais également de la pertinence du contenu.

 

4/ Garder l’oeil sur les indicateurs de performance pour optimiser votre stratégie

Une erreur trop souvent commise est de croire que le travail s’arrête après la création et la promotion de vos contenus. Avec le digital, vous aurez à votre disposition différents paramètres et indicateurs de performances précis et adaptés à chaque action, vous permettant d'analyser vos résultats : 

  • Le nombre de visites sur vos articles 
  • Le nombre de vues par vidéo
  • Le nombre de nouveaux abonnés et d’inscrits à votre newsletter
  • Le nombre de téléchargements de vos ebooks
  • Le taux de conversion de vos pages de téléchargement
  • ...

Il est primordial de prendre le temps nécessaire pour analyser les résultats, et les mettre en perspective avec les ressources allouées pour atteindre les objectifs fixés au préalable. Ainsi, vous devez pouvoir mesurer le ROI de chacune de vos actionsCette étape est absolument fondamentale, pour :

  • évaluer l'efficacité de votre stratégie
  • identifier les actions les plus et les moins rentables
  • prendre connaissance des éléments à améliorer et des nouvelles pratiques à adopter


Avec tous ces éléments, c'est certain que votre stratégie de content marketing sortira du lot. Alors, prêt à passer à l'action ?  

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?