[Infographie] La transition digitale des TPE est en marche !

Rédigé par Léa le 6 janvier 2017
Temps de lecture : 4 min.

Vous avez tendance à croire que les dirigeants des TPE sont effrayés par le digital ou ne savent pas du tout comment s’y prendre ? Faux !

On observe aujourd’hui la tendance s’inverser, avec une numérisation grandissante des petites entreprises qui voient dorénavant le digital comme un véritable levier de croissance. Les nombreux outils qui sont à leur disposition grâce à Internet sont de véritables trésors pour le développement commercial, et elles auraient tort de s’en priver !

Déjà 60% des dirigeants de TPE françaises ont constaté des bénéfices après avoir investi dans le digital : une aubaine pour se développer à moindre coût.Nous avons décrypté pour vous l'infographie produite par le CSA et la société CNP, truffée de chiffres probants sur l'avancée des petites entreprises dans le monde du digital. 

 

Le digital comme accélérateur de développement pour les TPE... 

Si hier le numérique était impensable pour la plupart des dirigeants de petites et moyennes entreprises, il est aujourd’hui clair pour eux que cette pratique est indispensable pour leur performance commerciale ! En effet, 76% d’entre eux considèrent que le digital est une véritable opportunité pour le développement de leur entreprise.

Levier de croissance incontournable pour 70% des dirigeants interrogés, ils réalisent que le digital est un passage obligé pour échanger avec les prospects et accroître les résultats de leur activité. Plus qu’une simple aide à la croissance, le numérique permet aux TPE de donner un vrai coup de pouce à leur rentabilité, malgré le contexte économique difficile.

Selon l’étude réalisée par le CSA et la société CNP, on dégage trois grandes tendances dans les opportunités que représente le digital pour les très petites entreprises :

  • 73% des dirigeants considèrent qu’il s’agit d’un bon moyen de sécuriser et sauvegarder des informations
  • 74% estiment que le digital permet d’accroître la visibilité de leur entreprise
  • 68% jugent que le digital leur permet de trouver de nouveaux prospects

New call-to-action

... avec un fort besoin d'accompagnement 

La première préoccupation des dirigeants de petites entreprises est :

  • Pour 40% d'entre eux, le développement et la performance commerciale de l’activité de leur entreprise
  • Pour 27%, la réduction des coûts

Rien de nouveau sous le soleil, et pour atteindre leur but, les petites entreprises ne lésinent plus sur les moyens. En effet, 61% des TPE françaises ont mis en place leur propre site internet, et 15% d’entre elles possèdent un site de e-commerce pour développer leur activité. Un vrai boom pour un type d'entreprise auparavant très réticent à mettre en place une véritable présence sur Internet. Dans ce contexte, 60% des dirigeants ont choisi de faire appel à un prestataire externe pour les accompagner dans ce développement digital.

Cependant, certains patrons ne se sentent pas impliqués dans cette démarche digitale et n’exploitent pas les opportunités que leur offre Internet. Voyons de plus près quels sont les différents profils des dirigeants de petites entreprises face au digital…

  • Les « non-impliqués » représentent 20% des dirigeants, qui estiment que le digital serait peu utile dans le cadre de leur activité, ou manquent de connaissances à ce sujet. Ce sont les derniers irréductibles ! 
  • Les « novices volontaires » représentent 42% des dirigeants. Ils souhaitent rendre leur activité plus visible et souhaitent profiter pleinement des opportunités qu’offre le digital.
  • Les « avertis actifs » représentent quant à eux 38% des dirigeants. Pionniers du digital dans leur domaine d’activité, ils ont déjà observé les bénéfices du digital pour leur entreprise et comptent bien continuer sur cette lancée !

 

Bien sûr, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Certaines inquiétudes persistent et peuvent freiner le développement digital des entreprises, comme le manque de temps ou encore la menace de perte des données. Déléguer le déploiement du digital peut rassurer et surtout se révéler plus rentable que de se lancer seul dans cette aventure ! 

TPE_DIGITAL.jpg

contact-transformation-digitale

Envie d’approfondir ?