Conquérir des réseaux sociaux ignorés de l’entreprise BtoB

Plus de 185 000 abonnés au compte Instagram de General Electric, plus de 130 000 abonnés au compte Pinterest d’HubSpot (éditeur de logiciel en SaaS),plus de 33 000 abonnés à la chaîne YouTube pour Intel. Ces entreprises en BtoB ont investi ces réseaux avec succès !

Certaines entreprises ont pris en compte les changements de comportement du prospect, et donc une mutation obligée pour la fonction commerciale. En s’exportant sur de nouveaux espaces, le BtoB prouve son envie de se moderniser et de s’adapter à ses clients.

Découvrez dans cet article pourquoi exploiter des réseaux sociaux ignorés par le BtoB peut améliorer votre efficacité commerciale, et générer des leads qualifiés.

 

Pourquoi investir d’autres réseaux sociaux ?

 Le social media reste un atout numérique essentiel pour améliorer la visibilité et la notoriété d’une entreprise. Ces réseaux permettent de garder un oeil sur la concurrence, mais aussi d’être proche de vos clients donc générer des leads supplémentaires.

LinkedIn est un réseau social dont l’utilisation par les professionnels de nombreuses opportunités de contacts commerciaux s’étend chaque jour. 57% des entreprises disent générer des ventes à travers LinkedIn. 

 

Un des enjeux marketing d’aujourd’hui est de connaître plus finement vos clients. Ils sont de plus en plus nombreux à investir de nouvelles plates-formes comme YouTube, Instagram ou Pinterest, parallèlement à LinkedIn et Twitter déjà bien couverts par le BtoB.

Instagram est un réseau social, appartenant à Facebook, qui permet de partager des photos ou vidéos avec ses amis, de les « liker », et laisser des commentaires. C’est le 4ème réseau le plus visité (après Facebook, Twitter, YouTube). 

 

Constat 1 : La place grandissante de la vidéo

D’année en année, l’image de marque est devenue essentielle, aussi bien pour l’entreprise que pour les consommateurs. Proposer des vidéos est un bon moyen pour moderniser votre entreprise BtoB, et montrer une autre facette moins corporate et plus accessible à vos prospects. YouTube est un excellent réseau à utiliser (50% d’heures de visionnages en plus chaque année).

C’est un excellent format pour éduquer vos prospects (webinar, démonstration video), convaincre (Salesforce estime que 6 000 vues /jour équivalent à 35 commerciaux !), pour apporter un aspect moins institutionnel (coulisses de l’entreprise), ou pour mieux connaître vos prospects (avec des données récupérées sur la typologie des « spectacteurs » de vos videos). C’est la clé du succes.

 

Constat 2 : Les photos et images ne sont pas en reste !

Et même si LinkedIn reste un média phare du BtoB il faut penser à en conquérir de nouveaux. Si vous souhaitez générer des leads qualifiés, et accroître votre notoriété, il est temps d’investir les nouveaux réseaux tels que Pinterest.

Pinterest est une plateforme sociale de photos triées par centres d’intérêts. En tant qu’entreprise vous pouvez y déposer vos infographies, vos livres blancs et vos études de cas, vos articles de blog, des photos de vos produits ou de vos évènements,…

Pinterest permet de mieux connaître votre entreprise, d’accéder rapidement à toutes vos communications, et de les transférer rapidement sur vos tableaux ou en téléchargement. Pinterest joue un rôle non négligeable dans votre référencement, car les images arrivent avant les liens dans une recherche de mots clés par vos prospects ! 

 

Les bénéfices de moderniser sa prospection commerciale…

 Qui dit réseaux sociaux, dit visibilité et notoriété ! Il est temps de faire connaître vos produits d’une façon différente, de les mettre en situation, et d’exploiter toutes les plateformes susceptibles d’attirer des prospects. 

 

Ces réseaux investis par le BtoC le seront un jour davantage par le BtoB. Les bénéfices sont nombreux:

  • augmenter votre notoriétévotre visibilité pour vous faire connaître et faire découvrir vos services d’une autre manière,
  • engager votre communauté de prospects pour en faire des clients et des ambassadeurs,
  • vous démarquer de vos concurrents, montrer votre côté innovant

Ces espaces permettent de créer une autre histoire, différente de celle de votre site web, plus personnelle, plus près de votre marque, moins institutionnelle.

Si une présence sur ces réseaux sociaux ne demande aucun budget, il est indispensable de se fixer des objectifs et une stratégie, et de les suivre avec soin. C’est aussi votre image de marque qui est exposée.

Cependant n’abandonnez pas pour autant Twitter ou LinkedIn qui restent des réseaux essentiels pour prospecter efficacement et générer des leads. Les réseaux sociaux sont un moyen parfait pour générer des leads mais aussi pour moderniser les pratiques marketing et commerciales de l’entreprise.

Envoyez-nous un message