Les 10 commandements de l'inbound marketing

[fa icon="calendar"] 1 juil. 2016 16:31:50

 345879263_339f4c0518_o.jpg 

A chaque requête sur le marketing BtoB que vous tapez sur les moteurs de recherches, vous tombez invariablement sur ces deux mots « inbound marketing ». On vous en a vanté les mérites sous tous les angles, c’est LA recette que tous vous conseillent de suivre pour atteindre la terre promise de la conversion.

Cependant, s'il y a une leçon à tirer de l'inbound marketing, c’est bien qu’aucune recette n’est universelle, qu’il faut personnaliser et proposer des solutions adaptées aux attentes, et au niveau de maturité de vos prospects, et bien c’est la même chose pour vous !

Avant de vous lancer la tête la première, demandez-vous si cette solution est adaptée à vos besoins dans l’immédiat !

Voilà donc, l’inbound marketing de l’inbound marketing en 10 commandements !

 

1. Tes objectifs tu définiras

Pourquoi voulez-vous faire de l’inbound marketing ? Si vous ne savez pas répondre à cette question, votre démarche risque d'être inefficace.

Commencez par vous demander quels sont vos objectifs précis : développer votre notoriété ? Augmenter votre taux de conversion ? N’oubliez pas, pour définir votre objectif, adoptez la méthode SMART :

  • spécifique: il doit être précis et propre à votre entreprise et pas défini par rapport à un standard du secteur
  • mesurable : vous devez définir des critères de performance
  • atteignable : ne pas fixer la barre trop haute, fixez-vous de petits objectifs successifs
  • réaliste : tenez-compte de vos capacités et n'espérez pas de miracle !
  • temporel : pour analyser votre performance, chaque objectif doit être délimité dans le temps

 

2. Tes faiblesses tu identifieras

Maintenant que vos objectifs sont clairs et précis, vous devez identifier vos carences. Dans toute démarche de «guérison», admettre que l’on a un problème est déterminant pour la réussite du traitement.

Avec l’inbound marketing c’est pareil, si vous vous voilez la face sur les faiblesses que vous avez, vous risquez d’investir du temps et des ressources sur une stratégie inadaptée.Par exemple, si votre site internet n'est pas optimisé pour la conversion, il est inutile de tabler sur des campagnes réseaux sociaux qui renverraient vers votre site. 

Pour déterminer vos forces et vos faiblesses, plusieurs moyens peuvent être utilisés : un audit par un prestataire extérieur, un focus groupe ou un sondage auprès des utilisateurs.

  

3. À l’inbound marketing tu les adapteras

Maintenant, vous pouvez sereinement choisir les leviers d’inbound marketing que vous utiliserez, l’ordre et la priorité à donner sur le niveau d’engagement pour chacun d’eux.

Par exemple, si vous savez que votre site internet n’est pas optimisé et qu’il a du mal à générer la conversion, il serait mal venu d’investir sur une stratégie de communication réseaux sociaux qui renvoie vers votre site. C'est une perte de temps et de ressources. 

 

4. Ta capacité à adopter l’inbound marketing tu évalueras

Le travail lié à l’inbound marketing est colossal, il ne faut pas se le cacher. Différents domaines d’expertise doivent se coordonner pour atteindre les objectifs. Stratégie de communication, création graphique, infrastructure web, création de contenus…si vous n’avez pas le temps et les ressources nécessaires en interne pour entamer une telle démarche, il est préférable de confier cette mission à des spécialistes.

 

5. Sur la durée tu t’engageras

Il faut consacrer du temps pour construire votre stratégie et pour observer les premiers retours sur investissements. S'engager dans une démarche inbound c'est laisser le temps du dispositif de se mettre en place pour obtenir des résultats qualitatifs et durables.

Si vous avez besoin d’attirer l’attention de façon rapide, de faire le buzz et que vous espérez des résultats immédiats, passez votre chemin !

 

6. À l’inbound marketing, un budget tu consacreras

Vous l’avez compris, entamer une stratégie d’inbound marketing permet de réussir sa transition digitale, d’asseoir sa notoriété, de rester compétitif et de dynamiser son chiffre d’affaires.

Mais avant d’en arriver là, il faut y consacrer un budget spécifique. Pas question de compter sur les budgets résiduels. Vous devez être prêt à vous engager financièrement dans cette démarche pour qu’elle ait une chance de rapporter.

 

7. Tes services commerciaux et marketing tu coordonneras

L’inbound marketing ce n’est pas que du marketing. L’originalité de la démarche repose sur une habile coordination entre les moyens mobilisés pour la communication puis ceux pour optimiser la conversion commerciale.

Avez-vous pensé qu'il doit y avoir une coopération entre le travail réalisé en marketing et celui fait par vos commerciaux ?

C'est l'une des caractéristiques de l'inbound marketing, faire collaborer de façon efficace le marketing avec la force commerciale, cela permet même de mieux adapter l'allocation des ressources puisqu'en supprimant certaines participations à des salons, vous pouvez rediriger ce budget vers l'inbound marketing et avoir un meilleur ROI. 

  

8. L’outbound tu banniras

L'outbound marketing est la méthode "traditionnelle" et plus instrusive du marketing qui va chercher les prospects là où ils sont par le biais de canaux du type achat d'espace. 

Si vous vous engagez dans l’inbound en vous tournant nostalgiquement vers l’outbound, pas sûr que vous tiendrez la distance.

Vous devez adhérer à la philosphie inbound, et ne pas avoir une démarche simplement opportuniste. Vous devez savez donc pourquoi la méthodologie outbound ne fonctionnerait pas et la rayer de vos pratiques.

 

9. Le rôle d'expert tu endosseras

La démarche d’inbound vous place au centre de l’attention, non pas en tant que vendeur, mais en tant qu’expert.

Il faut avoir la patience et la volonté d’entrer dans le moule. Surtout, il faut être sincère sur votre niveau d’expertise. Vous devez savoir ce qui vous rend compétitif et unique, et savoir également où s’arrête votre champ d’expertise.

Une fois que vous avez trouvé votre champ d'expertise, vous pourrez développer en profondeur vos contenus de façon pédagogique et plus naturelle.

 

10. Le soutien de l’ensemble de ton entreprise tu auras 

C’est l’ultime étape pour savoir si vous êtes prêt : êtes vous capable de convaincre les autres de l’intérêt de cette démarche?

Le travail et l’investissement nécessaires à une démarche d’inbound marketing, même si vous les sous-traitez à un prestataire extérieur, demandent l’adhésion de toute votre entreprise pour être efficace.

 

En somme, vos objectifs sont clairs, vous avez identifié vos failles, vous êtes prêt à consacrer du temps et des ressources à l’inbound marketing,  vous savez comment le déployer pertinemment et vous êtes soutenu par votre équipe, la fabuleuse aventure de l’inbound marketing peut démarrer !

Si vous êtes encore hésitant, et que vous avez besoin de conseil pour démarrer, n’hésitez plus, consultez un de nos experts !

 
Si le thème de l'inbound marketing vous plaît, découvrez ici comment il peut booster votre SEO ! 

Thème : prospection digitale, inbound marketing, PME BtoB

Leslie Ramlall

Ecrit par Leslie Ramlall

Inscrivez-vous au blog !

New Call-to-action
New Call-to-action