User Generated Content : est-ce possible pour les TPE/PME BtoB ?

Rédigé par Leslie le 8 février 2017
Temps de lecture : 3 min.

Vous développez progressivement votre dispositif de marketing digital, et vous découvrez tous les jours des nouveautés. Alors, avez-vous entendu parler de User Generated Content ou UGC ?

Que vous en ayez entendu parler ou non, la question de savoir pourquoi et comment l'intégrer dans votre stratégie devrait désormais vous tarauder ! Quelques réponses dans cet article !


User generated content : c'est quoi ?

Encore un terme marketing qui fonctionne tellement mieux en anglais, c'est vrai, mais qui veut simplement dire que ce sont vos clients qui créent le contenu marketing à votre place sans qu'ils soient payés. En fait, vos clients deviennent les ambassadeurs de votre entreprise. Articles de blog, photos, vidéos, posts sur les réseaux sociaux, tout y passe... 

Généralement, ce sont les marques BtoC qui sont les plus friandes de cette technique et l'exploitent à tour de bras. Par exemple, Burberry avec sa campagne "The art of the trench" qui relayait en temps réel sur la home page de son site les photos que de ses clients publiaient sur Instagram portant le fameux trench. Résultat : une campagne photo gratuite, sans aucun effort, et très originale !

Bref, petite digression mode pour vous interpeler sur le fait que les entreprises BtoB, et particulièrement les TPE et PME, doivent également surfer sur cette tendance pour se différencier ! 


Pourquoi les TPE/PME BtoB ne doivent pas pas passer à côté ?

Vous voulez savoir pourquoi c'est si génial ? En utilisant l'UGC, vous bénéficierez

  • d'un engagement large et direct de votre audience : en publiant des photos, ou du contenu créé par vos propres clients, ils seront fiers et très enclins à les partager au maximum. Cela vous offre une belle fenêtre de visibilité ! 
  • d'un retour d'expérience spontané, sincère, et gratuit : vous vous échinez souvent à recueillir des références clients ? Eh bien pour une fois, elles arrivent sans qu'on ne les demande !
  • d'économies de temps de travail et donc d'argent (enfin presque) : c'est sûr qu'en théorie, cela demande bien moins de travail qu'une "campagne classique". Cependant il faut quand même être suffisamment créatif pour trouver le moyen de susciter l'envie de créer ce contenu, et de le relayer de façon efficace. 
  • d'une image moderne et avant-gardiste : en BtoB, l'User Generated Content est un créneau peu exploité, on ne recense à ce jour que très peu de tentatives de cet ordre ! Jugée trop originale ou simplement méconnue, cette technique pourrait bien vous permettre de vous différencier, à condition de l'utiliser à bon escient. 
  • de contenus variés : les contenus utilisés en UGC n'adoptent pas la forme classique de l'ebook, de l'infographie, de la vidéo de promotion, ils sont plus spontanés comme les photos, les vidéos, les commentaires sur les réseaux sociaux ! 

New call-to-action

L'user generated content, comment le mettre en place en BtoB ? 

C'est une excellente question ! Et la réponse est oui ! Et même que ça peut exister pour les  TPE ou PME

En fait, en BtoB, l'utilisation de l'UGC est principalement centrée autour de la relation client :  

  • Organisez les espaces d'expression : vous pouvez créer des espaces d'échanges que vous mettrez à disposition de vos clients et utilisateurs. Par exemple un espace forum ou un espace dédié au chat qui s'actualise en direct sur une page de votre site internet. Vos clients y échangeront sur la manière de résoudre un problème, partageront leur expérience, leurs idées, ou vous poseront des questions constituant un support autonome de promotion de votre entreprise. De plus, si ces plateformes sont régulièrement alimentées, elles contribueront au bon référencement de vos pages ! 
  • Soyez créatifs dans les formats et les contenus : s'il est vrai que toute forme de contenu créé par le client est du User Generated Content, ne vous limitez pas aux simples commentaires sur vos contenus réseaux sociaux ou aux forums. N'hésitez pas à innover ! Certaines entreprises proposent par exemple à leurs utilisateurs d'enregistrer ou de filmer le support technique apporté à leurs clients afin qu'ils s'en servent ensuite comme tutoriel. 
  • Inspirez-vous de vos clients : grâce au contenu recueilli sur les plateformes d'échanges, construisez une offre, un service ou un produit qui répond directement aux recommandations faites par vos clients. Avec tout ça, pourquoi vous casser la tête pour innover ou d'investir des millions en R&D ? ;) (je rigole)
  • Capitalisez sur les réseaux sociaux :  vous pouvez interconnecter vos espaces types FAQ avec les réseaux sociaux afin que vos clients partagent directement des solutions qui pourraient être utiles à leurs pairs. 

Le contenu créé par les utilisateurs est une façon judicieuse de compléter votre stratégie de contenu. Le tout est de trouver la forme de contenu qui aura la plus grande résonnance et la plus grande viralité auprès de votre audience ! 

contact-strategie-contenu

Envie d’approfondir ?