La transformation digitale du secteur du sport

Rédigé par Nicolas le 7 juin 2017
Temps de lecture : 6 min.

    Le digital a fait évoluer l’ensemble des secteurs économiques, et le sport n’a pas résisté à la révolution numérique. Par des changements technologiques, le marketing est devenu dans le monde du sport, le principal moteur de ce marché. Peu importe le sport, le marketing digital par l’Inbound Marketing s’impose comme la solution pour attirer les spectateurs et les sponsors pour générer toujours plus de business.

    Des métiers tel que le community management se sont créés au sein des clubs sportifs afin de fédérer une communauté de supporters sur Internet et en attirer de nouveaux. Ce positionnement sur les réseaux sociaux n’a rien à voir avec le hasard car le digital participe au développement commercial des acteurs de ce marché. 

     

    Les réseaux sociaux, la stratégie N°1 dans le sport

    En ce mois de Juin, vous le percevez sur vos réseaux sociaux, la multiplication des publications sponsorisées pour Roland Garros. Les responsables de l’événement le savent très bien, aujourd’hui les réseaux sociaux sont le support idéal pour toucher leur cible à moindre coût. Entre le Facebook Ads, le tweet sponsorisé, les hashtags, les photos des influenceurs, les vidéos partagées … les stratèges du marketing du sport n’ont que l’embarras du choix.

    Pour reprendre l’exemple du tennis avec Roland Garros, les décideurs utilisent des techniques de Social Media pour attirer les clients vers le site web, la billetterie et la boutique en ligne :

    • Publier au bon moment des contenus attractifs : le community manager de l’événement sportif ou du club doit dans sa stratégie de publications, savoir à quelle heure et quel jour afficher les posts.
    • Savoir se démarquer des autres événements ou des autres clubs : pour cela il faut que les publications soient visuellement optimisées grâce aux images, à la vidéo, aux GIF ou encore aux émoticônes

     

    Page Twitter officielle du Tournoi de Roland Garros :

    IMAGE-PAge-TWitter-RolandGarros.png

     

    Le marketing digital, la solution pour faire d’un nom une marque

    Dans le monde du sport, le marketing est devenu ROI ! C’est donc un retour sur investissement que de miser sur une transformation du statut de simple club ou du nom de sportif en véritable marque internationale. Les américains sont les premiers à avoir initié cette pratique à travers :

    • Le basketball par la NBA avec ses stars et des franchises atteignant le milliard de dollars
    • Le baseball avec le fameux NY des Yankees de New York
    • Le football US par la Finale du Superbowl devenue un des événements sportifs les plus suivis au monde

     

    De la création d'un site internet jusqu'à l'expérience au stade, tout est réfléchi pour que le fan et son entourage soient attirés vers un événement du club ou poussés à acheter un produit dérivé. Voici des liens vers des clubs et des événements sportifs pour que vous constatiez en direct les éléments de marketing digital sur les sites web :

     

    A l’aide de la communication digitale, les grands noms du sport mondial sont aujourd’hui connus par de simples profanes. Prenons les exemples de footballeurs tels que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou encore Zlatan Ibrahimovic qui en plus de leurs performances sur le terrain sont de véritables produits marketing au point de devenir des marques à part entière. La gestion des noms de ces sportifs est comparable à celle d’une entreprise.

    Ci-dessous des exemples de footballeurs positionnés en tant que marque :

                     IMAGE-Marketing-CR7.jpgIMAGE-Marketing-Zlatan.png


     

     




    Nouveau call-to-action

    La stratégie d'acquisition digitale dans le secteur du sport

    Le marketing digital s’est intégré dans le domaine du sport en proposant de nouvelles manières de communiquer et d’attirer les supporters :

    • Le SMS marketing : en utilisant les données personnelles et la géolocalisation des supporters, les clubs peuvent toucher directement leurs cibles
    • La newsletter : permettant d’informer les fans et de faire partager l’actualité du club
    • L’application: après le site web il s’agit d’un outil utile pour convertir les supporters en de vrais ambassadeurs, en proposant des liens vers les boutiques officielles ou la billetterie des événements à venir
    • Les réseaux sociaux: comme évoqué précédemment, le social media joue un rôle prédominant dans la stratégie de communication d’un club ou d’un événement sportif. En ayant le même ton que son audience, le community manager peut à lui seul attirer des internautes qui ne supportent pas un club.

     

    L’ironie dans tout cela est que dans ce monde d’argent qu’est le sport, en matière d’Inbound Marketing, ce ne sont pas les plus riches qui réussissent à gagner le match de la communication digitale. Prenons, l’exemple du club de football de Guingamp avec un budget assez modeste comparé aux autres cadors du football français mais qui totalisent plus de 180 000 abonnés sur Twitter soit plus de 8 fois la population urbaine de Guingamp. Remarquable ! Cela grâce à des tweets bien pensés qui font rire les passionnés de football.

    Les événements sportifs, les clubs et les sportifs eux-mêmes sont devenus de véritables marketers en utilisant entre autres les éléments clés du marketing digital. L’objectif n’est plus seulement de diffuser les plus de campagnes publicitaires possible, il est de créer une communauté autour d’un nom et faire en sorte que les passionnés deviennent des ambassadeurs. Le sport est un secteur qui malgré l’omniprésence de la publicité a trouvé dans le marketing digital, le moyen d’attirer davantage de prospects en n’explosant pas les budgets de communication.

    Découvrez aussi :

    Quelques conseils pour bien lancer la transformation digitale de votre entreprise
    Notre article sur 
    la transformation digitale du secteur de l'événementiel.
    Notre article sur la transformation digitale du secteur de l'industrie.
    Notre article sur la transformation digitale du secteur de l'agriculture.
    Notre article : Qu'est-ce que la digitalisation des entreprises ?

     

    Nouveau call-to-action

    Découvrez tous nos articles sur le même sujet : transformation digitale

    Trouvez votre bonheur !