La transformation digitale du secteur de l'événementiel

Rédigé par Hugo le 16 novembre 2017
Temps de lecture : 5 min.

Si aujourd'hui, le digital rythme incontestablement notre vie privée, il s'impose aussi dorénavant au cœur des activités professionnelles, et ce dans divers secteurs. Selon l'étude du "Baromètre du numérique" 2016 du CRÉDOC, 85% des français ont désormais accès à Internet, et 74% l'utilisent quotidiennement.

Qu'il s'agisse de faire des recherches, effectuer des achats en ligne, ou encore se connecter sur les réseaux sociaux, l'usage du digital se généralise, et les entreprises ont à présent tout intérêt à entamer leur transformation digitale pour s'aligner avec leurs cibles. Dans le domaine de l'événementiel notamment, les mutations sont flagrantes et l'usage des nouvelles technologies devient dorénavant un véritable levier de croissance pour ce secteur.

Avant de commencer à lire cet article, assurez-vous de bien comprendre la signification de transformation digitale des entreprises.


Non, la transformation digitale n'est pas un effet de mode

Si les TPE et PME paraissent plus réticentes à sauter le pas de la transition digitale, l'avancée des entreprises dans cette transformation dépend d'abord en réalité de leur secteur d'activité. À l'ère du tout-Internet, il s'agit surtout d'évoluer face à la concurrence, de plus en plus ardue.

Avec l'usage du marketing multicanal et la multiplication des outils digitaux, les internautes font désormais leurs recherches en parfaite autonomie et font de moins en moins appel à des experts, ou alors bien plus tard dans leur cycle d'achat.

Les enjeux de la transformation digitale pour les entreprises sont multiples, quels que soient les secteurs :

  • Ne pas perdre de terrain face à la concurrence : la digitalisation est une réelle opportunité de croissance ; si vous tardez à vous y convertir, vous perdrez probablement des parts de marché au profit de vos concurrents, qui auront été plus réactifs.

  • Gagner en rentabilité : les entreprises qui ont réussi leur transition digitale sont en moyenne 26% plus rentables que leurs pairs !

  • Doper sa productivité : en automatisant certaines tâches grâce à des outils de gestion de projet en ligne, vos équipes gagneront un temps considérable et pourront se consacrer aux tâches prioritaires.

  • S'octroyer une nouvelle source de croissance : d'après le cabinet Roland Berger, les entreprises accélérant leur transition numérique pourraient doubler leur taux de croissance.


Ces objectifs sont atteignables par toutes les entreprises qui sautent le pas de la transformation digitale : le secteur de l'événementiel en fait partie, et plus qu'ailleurs, les nouvelles technologies sont au service de leur performance commerciale.

New call-to-action

Les tendances digitales au service de l'événementiel

L'intégration des nouvelles technologies au sein du domaine événementiel devient au fil du temps incontournable. Utilisées intelligemment, ces innovations permettent aux événements de faire peau neuve et de sortir de l'ordinaire.

  • L'omniprésence des mobiles et le multi-écrans : de par l'utilisation de ces outils, les événements sont dorénavant plus connectés et plus interactifs. Les participants sont ainsi informés en temps réel et sont au plus près de l'événement : l'instantanéité est une aubaine pour vos événements !

  • La multiplication des réseaux sociaux : ces canaux de communication sont des outils privilégiés pour relayer vos événements. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter… Autant de nouveautés qui vous assurent une visibilité optimale auprès de vos prospects ! Vous pouvez les avertir de vos prochains événements, et les tenir informés en temps réel du déroulé de ceux-ci : les participants aiment se sentir au cœur de l'action : ils pourront même devenir de réels ambassadeurs de votre cause, en donnant leur avis sur les médias sociaux !

  • Le cinéma expérientiel : si on trouve de plus en plus de cinémas qui adoptent la 4D, dans certains événements, on peut recréer des sensations similaires grâce à cette innovation. En animant le lieu en question et en créant une ambiance particulière, l'événement prend une tout autre dimension pour faire vivre une expérience inédite aux participants !

  • La gamification (ou ludification) : aujourd'hui, ce concept du jeu se répand grâce aux nouveaux supports digitaux. Sites dédiés, applications, réseaux sociaux… La gamification est un excellent outil pour développer une communauté, dans le cadre privé comme professionnel. Au sein d'un événement, il permet de mobiliser les équipes et les collaborateurs, de créer une réelle cohésion de groupe et de développer les liens dans une ambiance conviviale !

  • La réalité virtuelle et l'intelligence artificielle : ces innovations sont de plus en plus répandues et appréciées par les participants. Bien qu'encore peu utilisées du fait de leurs prix élevés, elles se répandent cependant sur des salons pour, par exemple, présenter des produits ou des offres. Robots, casques de réalité augmentée… Ces nouveautés sont également de plus en plus proposées par les prestataires pour divertir les participants des événements, qui apprécient leur interactivité !

La transformation digitale recèle d'opportunités pour faire vivre à vos participants (et même aux absents !) un événement qui restera dans les mémoires. Et grâce aux nouvelles technologies, vous avez dorénavant l'opportunité de maximiser la participation à votre événement, grâce au partage de photos ou vidéos sur vos réseaux dédiés ! Vous marquerez ainsi les esprits en temps voulu et pourrez prolonger ces souvenirs dans le temps grâce aux multiples outils digitaux !

Découvrez aussi :

Quelques conseils pour bien lancer la transformation digitale de votre entreprise.
Notre article : Qu'est-ce que la digitalisation des entreprises ?
Notre article sur la transformation digitale du secteur de l'industrie.
Notre article sur la transformation digitale du secteur du sport.
Notre article sur la transformation digitale du secteur de l'agriculture.

contact-transformation-digitale

Envie d’approfondir ?