Matériel informatique : comment s'équiper pour la transformation digitale ?

Fièrement rédigé par Nicolas le 31 mars 2017
Temps de lecture : 5 mins

    PME vous voilà sur la passerelle entre l’ancien et le nouveau monde de l’entreprise. Dans un contexte ultra-concurrentiel, la transition numérique impose aux entreprises une adaptation de leurs process. En interne, les changements nécessaires peuvent être d'ordre managérial, mais aussi matériel> pour amorcer au mieux le virage de la digitalisation.

    Soyez rassuré vous n'êtes pas seul et sachez que bon nombre de solutions technologiques permettent de bénéficier des avantages du numérique. Suivez le guide pour optimiser votre transformation digitale et construire une véritable entreprise 3.0. 

     

    Le Cloud Computing

    Vous connaissez certainement « Dropbox » ou « Google Drive », et c’est déjà un début. Le Cloud Computing est une entité dématérialisée qui a pour but de faciliter le stockage de données informatiques. Ainsi, il s’agit de plateforme virtuelle vous permettant de stocker des contenus. Fini donc la quête de la clé USB ou du disque dur disparu. Et bien peu vont la regretter. L’avantage pour vos équipes est de pouvoir consulter les données stockées sur le fameux « nuage » (le cloud) où ils veulent et quand ils le souhaitent.

    Aujourd’hui, 33% des entreprises françaises utilisent un cloud pour stocker leurs données.

    L’argument de ce choix est majoritairement celui de la flexibilité, ce qui explique que de plus en plus de PME s’orientent vers cette solution. A ce jour, il existe trois façons différentes d’utiliser le cloud dans son entreprise :

    • Cloud privé : avec une  infrastructure intégralement dédiée à l’entreprise avec une personnalisation de la gestion et de la sécurité des données ; 
    • Cloud public : la structure est fournie par un tiers sur internet avec une simplicité d’utilisation inégalable ;
    • Cloud hybride : l'entreprise fait le choix de plusieurs plateformes de cloud privés et cloud publics indépendantes. Le choix des supports de stockage se fait en fonction des données et des utilisateurs.

     

    Les équipements matériels

    En plus de 35 ans, les évolutions bureautiques ont permis une transformation des espaces de travail et une plus grande réactivité des postes. Voici une vidéo qui illustre parfaitement cette transformation :

     
    Vous avez l’impression que votre entreprise passe son temps à renouveler son parc informatique, c’est normal et c’est nécessaire ! En effet, la concurrence pousse les entreprises à être toujours plus réactive pour leurs clients et fournisseurs. Dans ce domaine, il est préférable d’effectuer les investissements en fonction des besoins et de ne pas seulement suivre les tendances.

    Petite liste utile des outils informatiques :

    • Le PC de bureau : à favoriser lorsque le poste est fixe. Plus réactif, il saura vous suivre dans toutes vos tâches bureautiques.
    • L’ordinateur portable : opter pour ce moyen lorsque vos collaborateurs ont besoin de mobilité, tout en ayant accès à des logiciels de bases ou avancés.
    • Tablette : à privilégier pour les déplacements comme support complémentaire de votre ordinateur.
    • Smartphone : permet de centraliser toutes vos tâches et votre calendrier pour y accéder de n’importe où.
    • Ecran : équiper vos équipes d’écrans de qualité pour optimiser leur confort de travail (ex. réduction de la lumière bleue dans une démarche QVT).
    • Accessoires : utiliser des objets améliorant l'efficacité de l’informatique, comme par exemple des clavier/souris sans fil. 

    “ Si tu fais toujours ce que tu as l’habitude de faire, tu récolteras ce que tu as toujours récolté.” Albert Einstein

    CTA-Ebook Export

    Le réseau de télécommunication

    Pas facile pour une entreprise de savoir quel système de télécommunication privilégier ?

    Tout d'abord, un bon accès à Internet est indispensable, c’est pourquoi il faut bien choisir son opérateur. Le Wi-Fi apparait désormais comme un produit de première nécessité dans les entreprises. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le Wi-Fi a aussi ses limites, il est donc conseillé de le coupler à un réseau câblé. Le réseau mobile est également une préoccupation majeure pour les entreprises : la 4G, et la 5G très prochainement, vous permettent de communiquer en temps réel avec vos équipes peu importe où vous vous trouvez.

    En BtoB, la transformation digitale passe notamment par une disponibilité sans faille. Il est donc crucial de miser sur l’opérateur mobile et internet vous offrant l’opportunité de jouir pleinement du potentiel des réseaux de télécommunication. Au-delà du gain personnel en termes de productivité, cela vous permettra de gagner en crédibilité aux yeux de vos clients et fournisseurs. Ne subissez plus les lois de la technique, dominez-là. De l'audace, de l'audace, toujours de l'audace !

     

    L’avis de l’expert

    De l’artisan à la grande multinationale, chacun est aujourd’hui dans l’obligation de posséder au minimum un téléphone portable et un poste bureautique. Le lien entre l’homme et la machine est plus fort que jamais. Comme nous l'avons vu précédemment, les évolutions successives dans le domaine technologique ont poussé les entreprises à investir régulièrement.

    Nous ne dirons donc pas que nous sommes dans le creux, mais au sommet de la vague. Plus accessible qu’auparavant, les dépenses annuelles en informatique représentent en moyenne 10% du chiffre d’affaires d’une entreprise. Il est donc conseillé de :

    • Choisir votre matériel informatique en fonction de vos besoins réels
    • Opter pour des produits de qualité offrant un fort potentiel de retour sur investissement
    • Effectuer une veille régulière pour savoir comment s’équipent vos concurrents
    • Adapter les espaces de travail de vos équipes avec ces nouveaux outils 
    • S’informer sur les nouveaux équipements et ceux qui pourraient être bénéfiques pour votre entreprise

    croissance-commerciale-transition-numérique.jpg

    C’est l’innovation qui différencie les leaders des suiveurs » Steve Jobs

    Les évolutions technologiques ont entraîné une véritable révolution industrielle et commerciale. Comme toujours, la productivité est au centre des préoccupations des entreprises. Le matériel se doit donc d’être adapté pour suivre les nouvelles méthodes de travail. Or depuis l’arrivée de l’ordinateur dans le monde professionnel il est difficile de bien choisir dans quels nouveaux outils investir. Ce qu’on peut affirmer, c'est qu'il est aujourd'hui indispensable de revoir son parc technologique régulièrement afin de maximiser la productivité de ses équipes. Oubliez donc votre ordinateur sous Windows XP, qui peine à ouvrir Google Chrome.

     

    En France, l’équipement numérique des entreprises reste inférieur à celui d'autres pays européens. Dans de nombreuses PME, le renouvellement du parc informatique de l’entreprise constitue une réelle faiblesse qui impacte la croissance de ces structures. Certes, la France n’est pas un temple de la high tech comme peuvent l'être les Etats-Unis, néanmoins, depuis quelques années, des organisations comme la French Tech encourage la numérisation des entreprises. Vous l'avez compris, pour amorcer la digitalisation des entreprises, il est crucial pour ces dernières de s’équiper ou de renouveler leur matériel informatique.

    Nouveau call-to-action

     

    Découvrez tous nos articles sur le même sujet : transformation digitale

    Trouvez votre bonheur !