7 tips de performance commerciale à retenir

Rédigé par Eleonor le 21 décembre 2016
Temps de lecture : 3 min.

Ça y est : vos objectifs commerciaux pour 2019 sont posés. Après un reporting du tonnerre et un budget construit avec autant de minutie que possible, vous vous dites qu'il est temps de souffler et de profiter de l'ambiance festive du moment. 

Mais êtes-vous prêt à attaquer la nouvelle année du meilleur pied ? Cet article a pour but d'aider vos équipes à prendre leurs bonnes résolutions en adoptant les meilleures pratiques, qu'elles soient comportementales ou digitales, et muscler votre performance commerciale pour l'année à venir. 

1/ Savoir capitaliser sur les prospects vraiment mûrs 

Avoir des prospects, c'est bien. Avoir une liste de prospects hiérarchisés, c'est mieux. Mais il est parfois un peu difficile de prioriser les plus mûrs d'entre eux, n'est-ce pas ? Pas de panique ! Avec cette méthode en 4 étapes, vous saurez de quels prospects vous devez vous occuper en priorité, et lesquels laisser tranquillement  mûrir... grâce à votre prospection digitale, qui tourne en continu !

New call-to-action

2/ Se poser les bonnes questions avant de décrocher son téléphone

Saviez-vous qu'un commercial passe en moyenne seulement 42% de son temps à prospecter ?

Ce peu de temps passé face à des clients potentiels doit donc être optimisé, pour atteindre une performance commerciale aux petits oignons. C'est pourquoi nous vous avions exposé, dans cet article, 3 questions fondamentales à se poser avant d'appeler un prospect BtoB... pour être sûr de toucher dans le mille. 

 

3/ Automatiser son process pour gagner en productivité

Reporting, base de données clients et prospects, répartition des leads entre les différents commerciaux... combien de tâches chronophages dans une semaine de travail !

Pour ne pas laisser empiéter ces missions essentielles sur votre productivité commerciale, on n'y va pas par quatre chemins, et on se met à l'automatisation de son process. À vous de découvrir, dans cet article, comment le digital peut vous faire gagner en efficacité dans ces tâches quotidiennes.

4/ Faire du Social Selling vraiment malin

En 2016, vous avez sans doute mis en place un process de Social Selling. Bien joué ! Mais en appliquez-vous réellement les meilleures pratiques ? Il y a fort à parier que vous faites partie des 93% des Social Sellers qui n'ont pas reçu de formation appropriée à ce propos... En une infographie, prenez la pleine mesure des pistes d'amélioration à mettre en place rapidement, pour vraiment générer du business additionnel sur les réseaux sociaux illico presto. 

 

5/ Mettre fin à la guerre ancestrale entre marketeurs et commerciaux

2017 sera l'année où prendra fin (ou pas !) la guerre pour le pouvoir dans Game of Thrones... mais sera-t-elle celle qui verra s'éteindre la vieille querelle qui vous fait perdre un chiffre d'affaires considérable... celle entre vos équipes marketing et commerciales ? Avec cette infographie, vous leur trouverez enfin un terrain d'entente (digital), et ferez grimper la rentabilité de votre activité jusqu'à +40%.

Brace yourselves, leads are coming !

 

6/ Saupoudrer ses salons professionnels d’une pincée de digital

Non, digitaliser votre process commercial, ce n'est pas forcément abandonner votre cellule de téléprospection, vos salons professionnels ou votre marketing direct. En revanche, il existe un lien indubitable entre l'efficacité d'un salon et l'utilisation du numérique ! Avant, pendant et après votre événement physique, le digital est un allié qui augmente l'efficacité commerciale de vos salons et autres événements professionnels : découvrez comment dans cet article.

 

7/ Apprendre de ses erreurs, encore et toujours !

L'erreur est humaine. Mais la répéter encore et encore, ça, non. Alors pour éviter de reproduire les bourdes lourdes de conséquences que vous avez peut-être faites en 2016, nous les avons listées ici. Cet article, inspiré d'une vidéo du gourou commercial et vendeur de choc Marc Wayshak, accroîtra votre performance commerciale en un rien de temps en vous présentant ces erreurs à ne plus jamais refaire. L'apprentissage par le contre-exemple, en soi. 

 

Et à l'année prochaine, avec une efficacité commerciale encore plus forte :)

contact-transformation-digitale

Envie d’approfondir ?