Le développement croissant des plateformes numériques et l’arrivée d’une multitude de nouveaux outils digitaux (objets connectés, live streaming, réalité augmentée…), ont placé le digital au cœur de toutes les stratégies marketing ces dernières années.
Aujourd’hui, 73 % des entreprises indiquent vouloir augmenter leur budget marketing dédié au numérique, plutôt que leur budget destiné au marketing traditionnel (seulement 21 %), selon un rapport publié par Oracle Marketing Cloud et Econsultancy.
Pourquoi intégrer les grandes tendances digitales à votre budget marketing ?
Il est de plus en plus compliqué pour les responsables marketing d’établir LA stratégie qui sera en accord avec les objectifs commerciaux de l’entreprise. On parle ici de la stratégie marketing optimale, qui permet à la fois :
- De capter efficacement de nouveaux prospects
- De convertir ces prospects en clients
- De respecter un budget, souvent très restreint pour les TPE & PME
Le budget alloué au marketing digital de votre entreprise ne peut combattre « sur tous les fronts », aux vues de la multitude de solutions qui s’offrent à vous.
Il est impératif de sélectionner les canaux les plus appropriés à exploiter en fonction de vos objectifs. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions concernant votre prochain budget de marketing digital, il vous faut connaître les grandes tendances qui marque actuellement ce domaine, pour réussir à les intégrer dans votre mix marketing et pouvoir ainsi profiter de leurs vertus. Alors, quelles sont-elles ? Et comment vont-elles influencer votre budget marketing ?
Le social media : une tendance centrale à intégrer dans votre budget marketing digital
Ce canal est une niche en or pour atteindre de nouveaux prospects qui ne vous connaissent pas encore, et vous permet donc d’améliorer votre visibilité.
L’importance des réseaux sociaux en 2017
Toutes les 60 secondes, sur les réseaux sociaux :
448,800 tweets sont publiés sur Tweeter
65,972 nouvelles photos sont postées sur Instagram
3,3 millions de posts sont publiés sur Facebook
Dans une étude menée par l’agence @iProspect et l’éditeur Infopro Digital, 74% des sondés placent l’optimisation Social Media comme le 1er levier marketing B to B pour les mois à venir. En effet, une grande majorité d’entreprises a déjà investi ces réseaux, mais ils ne sont pas toujours alimentés.
Pourquoi dédier une partie de son budget marketing à sa stratégie social media ?
Bien trop souvent et faute de ressources, certaines TPE et PME laissent leurs profils et leur page entreprise à l’abandon. Grave erreur !
Pour certains prospects, l’absence d’alimentation en contenu des différents réseaux sociaux de la part d’une petite entreprise peut être interprétée comme l’arrêt de son activité. Le manque d’actualités d’entreprise et d’interactions avec les cibles digitales les interroge sur la viabilité économique d’une petite entreprise, dans un paysage très marqué par la concurrence et l’instabilité économique.
De manière plus générale, des réseaux sociaux non-alimentés ne peuvent pas convertir les internautes en prospects potentiels, et représentent donc une perte de chiffre d’affaire théorique. Il faut impérativement choisir : produire du contenu, ou quitter le réseau qui ne répond pas aux objectifs. En effet, à quoi bon dépenser du temps, et donc de l’argent, sur un canal de communication inefficace ? Réallouez vos ressources, pour vous concentrer sur les médias sociaux qui convertissent le mieux.
La video et le mobile : les supports rentables pour votre budget marketing
Avec l’expansion du phénomène d’adblocking, il est important d’établir une stratégie de marketing digital intelligent, et de produire du contenu que vos prospects auront envie d’aller consulter d’eux mêmes plutôt que de leur imposer. Cela passe par un investissement budgétaire sur des supports de communication digitale qui sont au goût du jour : la vidéo et le mobile. Les chiffres parlent d’eux mêmes :
500 heures supplémentaires de vidéos sont uploadées toutes les 60 secondes sur Youtube
Visionner une vidéo allonge de 2 minutes en moyenne le temps passé sur la page web concernée
Plus de 50% du trafic Internet total provient d’appareils mobiles
Ne vous y trompez pas, ces tendances sont parties pour durer ! Avec des utilisateurs de technologies de plus en plus mobiles, et accrocs au snacking (consommation rapide) de l’information et des contenus, les budgets de marketing digital doivent s’adapter pour répondre aux attentes des utilisateurs de réseaux sociaux, et utiliser ces tendances de fond, qui sont en passe de devenir la nouvelle norme.