Comment utiliser Instagram dans votre stratégie de communication BtoB ?

Rédigé par Clémentine le 11 mai 2018
Temps de lecture : 9 min.

Vous avez forcément déjà entendu parler d’Instagram ? Oui, oui le réseau social qui regroupe 800 millions d’utilisateurs mensuels et qui continue son ascension fulgurante parmi les plus grands !

Vous ne le savez peut-être pas, mais Instagram regorge de fonctionnalités révolutionnaires pour votre communication BtoB : prenez connaissance des nombreux atouts de ce réseau, puis découvrez comment construire une stratégie de communication BtoB des plus efficaces.

SOMMAIRE INTERACTIF :

Quelles sont les 5 fonctionnalités d’Instagram à connaître ?

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour utiliser Instagram en BtoB ?


Quelles sont les 5 fonctionnalités d’Instagram à connaître ?

1/ Mettez au goût du jour votre profil d’entreprise Instagram

Prenez le temps d’afficher toutes les informations relatives à votre entreprise dans votre profil :

  • une photo de profil
  • une biographie comprenant une courte description, un lien vers votre site, une adresse géographique, une adresse e-mail ou encore des emoji
  • un bouton d’appel à l’action

Vous êtes libre de mettre ce que vous souhaitez dans votre biographie, nous vous conseillons de préciser dès la description votre activité en des termes engageants et valorisants. 


2/ Utilisez les Stories

1 Story organique sur 5 créée par une entreprise reçoit un message direct en réponse. Ah ! nous arrivons à percevoir une certaine curiosité dans votre regard ! Tout d’abord, une Story, qu’est-ce que c’est ? A la différence des autres posts qui demeurent ad vitam eternam sur votre mur, une story est une publication éphémère qui dure seulement 24 heures, au-delà, elle ne sera plus accessible .


Cette fonctionnalité, lancée en juillet 2016, permet d’inciter les internautes à publier de manière plus spontanée. Ce fut un véritable succès puisqu’on compte aujourd’hui 300 millions d’utilisateurs quotidiens des Stories. Vous vous demandez où vous pouvez retrouvez toutes ces Stories ? En haut de votre fil d’actualité comme vous pouvez le voir sur cette photo :

Image-Mobile-Instagram

3/ Découvrez les nouvelles tendances

Si vous avez déjà utilisé Instagram, vous avez sûrement pu apercevoir la fameuse loupe qui vous permet d’explorer tout le réseau Instagram. Si vous n’avez pas encore fait attention à cette fonctionnalité, pas de panique ! Vous pourrez la retrouver assez facilement en bas à gauche de votre fil d’actualité. Cette fonctionnalité découverte présélectionne et vous suggère des photos que vous avez déjà aimées auparavant ou les photos que vos abonnés ont aimées. Cet outil est particulièrement efficace pour effectuer votre veille sectorielle par exemple. Vous pouvez ainsi découvrir les plus grandes tendances du moment en quelques clics (curation, identification de posts pertinents) et analyser ce que font vos concurrents.


4/ Faites de la publicité

Je vous l’annonce tout de suite : cette fonctionnalité est payante et n’est disponible que si vous disposez d’un compte Instagram professionnel et d’une page Facebook en amont. Si cela ne vous refroidit pas, nous pouvons développer davantage cette fonctionnalité. La possibilité de faire de la publicité sur son entreprise est une révolution pour Instagram. Comme sur Facebook Ads, vous pouvez définir le montant de la promotion que vous souhaitez lancer, la durée de la campagne ou encore le budget quotidien maximum. Par la suite, vous pouvez choisir plusieurs formats de publicité (format carré, format paysage…), puis c’est à vous de jouer ! Une fois votre campagne terminée, il sera temps de mesurer vos résultats, d'identifier les pistes les plus prometteuses et d'adapter votre stratégie en conséquence.


5/ Pilotez votre stratégie avec les statistiques Instagram

Les Instagram Insights fournissent des informations sur l’identité de vos abonnés, les moments où ils sont en ligne et plus encore. Vous pouvez consulter des insights sur vos publications, vos stories et votre compte en général. Cependant, vous ne pourrez accéder à ces statistiques que si vous possédez un compte professionnel Instagram... Grâce à cet outil, vous pouvez visualiser le nombre de clics (nombre total de visites générées sur votre site web grâce à votre compte Instagram) et d’impressions (nombre total de fois où vos publications ont été visualisées) quel que soit le nombre d’abonnés à votre compte. Si vous disposez d’un minimum de 100 abonnés sur votre compte Instagram professionnel, vous avez même la possibilité d’accéder à davantage d’informations telles que des mesures démographiques (classes d'âge, sexe des visiteurs, etc.).

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour utiliser Instagram en BtoB ?


Fixez-vous des objectifs marketing

Image-Jeux-échec

 

Pourquoi est-il nécessaire de se fixer des objectifs marketing dans la mise en place d’une stratégie de communication efficace ?

  • Les objectifs sont le point de départ de toute stratégie marketing efficace
  • les objectifs vous aident à choisir les stratégies et les tactiques
  • Les objectifs vous font économiser du temps et de l'argent

Comment définir des objectifs marketing clairs et cohérents ?

De façon intelligente en adoptant la méthode SMART. Que signifie SMART ?

  • S pour spécifique : soyez précis dans la définition de vos objectifs ; un objectif flou est un objectif inutile...
  • M pour mesurable : prévoyez des indicateurs de performance pour mesurer l'efficacité et le succès de vos actions
  • A pour ambitieux et acceptable : votre objectif doit être ambitieux et vous poussez à vous améliorer 
  • R pour réalisable : les objectifs doivent être réalistes (sinon vous prenez le risque de décourager, ou démotiver votre site web)
  • T pour défini temporellement : définissez une date butoir pour vous y tenir le plus efficacement possible

Par exemple, si vous souhaitez jouer sur votre notoriété, vous pouvez vous fixer l’objectif suivant :

  • un objectif spécifique : doubler le nombre de vos followers
  • un objectif mesurable : augmenter le nombre d'abonnés de 50% d'ici la fin de l'année (Astuce : vous pouvez utiliser l’outil Instagram Insights pour mesurer différents indicateurs sur votre communauté)
  • un objectif ambitieux et acceptable : avoir exclusivement des followers de 25-30 ans, qui pratiquent une activité sportive régulière
  • un objectif réalisable : j'ai gagné 200 abonnés l'année dernière, cette année, je vise une augmentation de 275 abonnés
  • un objectif défini dans le temps : atteindre l’objectif d’ici 5 mois

Bien entendu, ne vous fiez pas à cet exemple si vous souhaitez atteindre un objectif et/ou une cible différents. Cet exemple vous permet simplement de prendre conscience de la précision dont vous devez faire preuve dans la définition de vos objectifs. Plus vous serez précis, plus la réalisation de vos objectifs sera à votre portée. 

Nouveau call-to-action

2/ Établissez une veille concurrentielle

Une veille concurrentielle kesako ? C’est un dispositif de surveillance continue des actions et produits de vos concurrents actuels ou potentiels. Avez-vous donc tout intérêt à mettre en place une veille concurrentielle ? OUI, pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Attention, nous vous recommandons fortement de faire une veille concurrentielle pour connaître les nouvelles tendances mais nous vous déconseillons de recopier vos concurrents car votre identité ne sera pas la même que ces derniers. Sur Instagram, la clé du succès de votre veille concurrentielle est la fonction découverte (reconnaissable par sa loupe). Vous pourrez ainsi voir les nouvelles tendances et recherchez vos concurrents par la même occasion.


3/ Définissez vos buyer personas

Pourquoi définir, de manière générale, vos buyer personas ? Un buyer persona est un profil d’acheteur cible à qui on attribue une identité "imaginaire" dans le cadre d’un projet de création ou de développement d’activité. Sans connaissance préalable de votre audience, votre communication sera imprécise et vos messages ne seront pas assez impactants. En définissant vos buyer personas, vous affinez votre stratégie marketing et gagnez en efficacité afin de construire une stratégie de communication efficace.


4/ Créez votre ligne éditoriale

Ligne-éditorial

 

Pourquoi instaurer une ligne éditoriale ? Voilà une question qui revient souvent au moment de se lancer sur les réseaux sociaux. Véritable indispensable une ligne éditoriale représente l’ensemble des règles, choix et décisions définissant la création, l’orientation et la promotion des différents contenus créés par vos soins. Elle sera ainsi votre ligne conductrice en matière de contenus et utilisation du réseau social.


Comment mettre en place votre ligne éditoriale ?

Votre ligne éditoriale doit se construire sur trois principaux critères :

  • la définition d’objectifs précis relatifs à votre présence sur Instagram
  • la définition des thématiques abordées
  • la définition des formats autorisés
  • la définition du ton choisi

Concernant la définition d’objectifs précis, vous pouvez, par exemple, vous fixez ces objectifs :

  • accroître le nombre de visiteurs et les fidéliser
  • acquérir des contacts qualifiés
  • booster le partage de contenus sur les réseaux sociaux
  • partager des informations utiles et explicites par rapport à vos produits et/ou services

Une fois ces objectifs définis, concentrez-vous sur les thématiques que vous souhaitez aborder dans vos contenus afin de susciter le plus d’engagement possible auprès de votre audience. N'hésitez également pas à surfer sur l'actualité pour susciter l'intérêt de vos cibles et vous imposer durablement. Après avoir défini vos thématiques de publication, vous devrez créer les contenus qui seront promus.


Quels sont les différents formats de contenus à votre disposition ?

Aujourd'hui, les formats de contenus les plus utilisés sur Instagram sont principalement les photos ou les vidéos. Mais, d’autres choix plus originaux s’offrent à vous :

  • Hyperlapse pour faire des vidéos en accéléré
  • Boomerang pour réaliser des mini-vidéos répétées en boucle
  • Contenus des plus créatifs : cinémagraphes, contenus en motion design, vidéos en slow motion…

La storie : un indispensable ?

Vous l'aurez compris, nous vous conseillons (et vous encourageons même) à réaliser régulièrement des Stories Instagram. Mais comment publier une Story Instagram ? Le processus est assez simple : lorsque vous êtes sur votre profil, cliquez sur le + en haut à gauche puis choisissez le format de votre contenu. Votre Story peut en effet prendre de multiples formes :

  • une photo
  • une vidéo
  • du texte
  • superzoom : vous l’aurez compris, cet effet exerce un zoom rapide et brusque, accompagné d’une petite musique que vous pouvez choisir (beats, émission télévisée, dramatique, bounce), que vous pouvez enregistrer votre tête ou un objet
  • rewind : ce format vous permet de publier vos vidéos dans le sens inverse (rembobinage)
  • main-libre : cette fonctionnalité est très pratique puisqu’elle vous permet de prendre une vidéo sans appuyer continuellement
  • en direct : vous pouvez démarrer une vidéo en direct et ainsi interagir directement avec votre communauté

Lorsque vous avez choisi le format que vous souhaitez utiliser pour votre contenu, vous pouvez par la suite écrire un texte, dessiner, ajouter un filtre, ou encore ajouter des émoji. L'objectif : répondre aux codes de vos cibles tout en captant leur intérêt et en les fidélisant dans la durée. La prochaine étape, vous l’aurez compris, c’est d’appuyer sur envoyer, ce qui diffusera automatiquement votre Story à l’ensemble de votre communauté.


Quel ton utiliser sur Instagram ?

Concernant le ton choisi, nous vous mettons en garde, car il doit rester en accord avec votre culture d’entreprise et donc vos valeurs, tout en étant adapté à Instagram. Adoptez l’originalité et soyez créatif : c’est la règle la plus importante à respecter sur Instagram. Ainsi, en plus de montrer vos produits ou services, publiez des contenus originaux et faites comme les nombreuses marques qui se servent d’Instagram pour promouvoir un "lifestyle" , leur culture, ou encore mettre en avant leurs consommateurs.

Enfin, pensez à créer un planning éditorial pour définir la fréquence de vos publications et vos échéances à tenir (vous vous rappelez le T de SMART vu précédemment, non ?) pour développer votre stratégie de communication sur Instagram. De nombreuses entreprises s’interrogent sur la fréquence de leurs publications et se demandent si elles publient suffisamment souvent. Sachez qu’il n’y a pas de réponse miracle, car tout dépend de votre communauté, de ses habitudes de connexion et de son appétence des réseaux sociaux... En cas de doute, rappelez-vous simplement cette règle essentielle : l'important, c'est de publier régulièrement, tout en veillant à ne pas spammer votre communauté.


Neoconseil 💡: pour atteindre plus précisément vos cibles et renforcer la performance de votre stratégie de communication, pensez à adopter les annonces publicitaires sociales. En effet, aujourd’hui, les réseaux sociaux dont fait partie Instagram, sont en capacité de proposer votre annonce directement aux personnes pertinentes et les plus susceptibles d’être intéressées. Ne perdez donc pas de temps pour utiliser ce levier incontournable.


5/ Analysez vos résultats

À quoi bon mettre en place une stratégie de communication sur Instagram si vous ne pouvez pas mesurer son efficacité ? Sachez qu’avant de vous concentrer sur les différents outils existants sur la toile pour analyser l'efficacité de vos actions passée sur Instagram, vous pouvez déjà vous focaliser sur les statistiques que ce réseau social met à votre disposition.

6 indicateurs de performance clés à suivre sur Instagram :

  • le nombre d’impressions pour chacun de vos posts
  • la portée moyenne de vos publications
  • le nombre de vues sur votre profil
  • le nombre de clics vers votre site web
  • les meilleures publications classées par impressions
  • les données démographiques de vos cibles

Vous voulez aller plus loin ? C’est une bonne chose. Vous avez, à votre disponibilité, de nombreux outils que vous pouvez exploiter pour renforcer votre analyse social media.


Vous l’aurez compris, la communication visuelle est prépondérante aujourd’hui et Instagram est plus qu’un choix stratégique pour les entreprises. À votre tour de créer une stratégie de communication du tonnerre sur Instagram !

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?