Il était une fois le storytelling au pays du B2B...

Rédigé par Julie le 25 novembre 2016
Temps de lecture : 4 min.

Parce que le storytelling est le buzz word du moment, on ne pouvait clairement pas faire l’impasse sur ce sujet. D’autant que cet art du récit est un très bel exercice pour scénariser les valeurs de votre entreprise.

Le storytelling permet, en effet, de séduire vos prospects en leur racontant une histoire sous différents formats : vidéo, infographie, site internet… Le storytelling n’a pas de modèle prédéfini car il fait appel à l’imagination créative, tout est de l'ordre du possible !

Pour votre entreprise, sortez donc des sentiers battus en surprenant vos prospects…

En guise d’inspiration, voici quelques exemples qui sauront vous convertir à cet art ;)

storytelling_book.gif

 

[DOVE] L’art de la proximité

 


Vous ne trouvez pas cette vidéo émouvante ?

De plus en plus de marque, à l’instar de Dove, se concentre dorénavant dans leurs campagnes publicitaires sur l’humain plus que sur le produit. Cela permet de mettre, clairement en avant les valeurs de l’entreprise.

Bien plus qu’une simple société de produits de beauté, Dove, dans cette vidéo, affiche sa vision moderne de la société en mettant en lumière la place des pères dans l’éducation des enfants.

Le message publicitaire est certes plus subtil, mais on devine que la marque veut faire passer comme message qu’elle est capable d’apporter aux hommes du bien-être pour qu’ils puissent être plus proches de leurs enfants.

Exit donc « les arguments rationnels ou les innovations produit » comme l’explique Mariana Paula Coronel, Directrice du Développement Marketing du groupe Bel, il faut aujourd’hui se concentrer vers une « communication aspirationnelle ».

New call-to-action

[JOHN LEWIS] L’art de l'inspiration

Comme chaque année pour la période de Noël, les internautes attendent avec impatience la nouvelle publicité de John Lewis, un magasin très british qui a l’art et la manière de créer de vives émotions. 

 


Pourquoi, dans le « pays du B2B », je vous fais un focus sur Dove et John Lewis ? Car ils ont compris depuis longtemps que l’émotion convertissait !

Alors si votre budget vous le permet, n’hésitez surtout pas à vous entourer d’un bon réalisateur pour créer l’histoire de vos valeurs, en images.

 

[LA MAISON DU LAIT] L’art de la synthèse graphique

Autre exemple, moins couteux, (je vous rassure le storytelling s’adapte à toutes les bourses ;), le site « la maison du lait » qui explique comment produire un litre de lait en scrollitelling.

En scrolli…quoi ? Le scrollitelling est une variante du storytelling, le principe est le même sauf qu’il suffit de « scroller » pour aller au bout de l’histoire.

Allez jeter un coup d’œil sur le site de « la maison du lait », vous comprendrez directement.

maison-du-lait-scroller.png

maison-du-lait-vache.png

Le résultat est ludique et efficace, le message est clair et ultra visuel.

Imaginez une page web, comme celle-ci, dédiée au fonctionnement de votre entreprise. Vos prospects seront assez curieux pour découvrir quelque chose d’innovant et assez attirés pour s’intéresser à votre contenu.

 

[DROPBOX] L’art de la pureté

Dernier exemple, on va parler du long scrolling avec la refonte du site de Dropbox. Design ultra épuré, graphisme style dessin, Dropbox a repensé entièrement son site internet avec succès.

Sa page d’accueil est claire, ultra lisible et grâce au long scrolling, toute leur offre est détaillée en longueur sur une seule page.

 

dropbox.png


Le long scrolling est l’une des tendances webdesign du moment qui s’inspire directement des comportements utilisateurs connectés aux réseaux sociaux. En effet, avec les fils d’actualités sur Facebook, Instagram, twitter ou encore Pinterest, scroller est devenu bien plus qu’une habitude, c’est un automatisme.

Le concept est simple, et surtout il évite aux utilisateurs de perdre du temps en changeant de page pour compléter les informations. Vous gagnez ainsi en efficacité ! De plus, c’est un bon exercice de synthèse, car sur une seule page, il faut être concis.


Avec toutes ces tendances, vous avez là un beau panel de modèles pour raconter votre histoire… Inspirez-vous ! Innovez ! Sortez des sentiers battus ! Aujourd’hui, la créativité est indéniablement ce qui vous permettra de vous démarquer et de surprendre agréablement vos prospects.

Good luck !

contact-strategie-contenu

Envie d’approfondir ?