Social Selling : PEPSI fait des bulles sur vos réseaux sociaux

Rédigé par Léa le 23 mai 2017
Temps de lecture : 4 min.

Et si PEPSI vous aidait dans votre développement commercial sur Internet ?> Eh non, nous ne parlons pas du célèbre concurrent de Coca-Cola, mais bien d'une méthode de Social Selling décrite par Sophie Attia dans son ouvrage Le Social Selling, Utiliser les réseaux sociaux pour vendre. 

La méthode PEPSI vous permet d'utiliser les réseaux sociaux pour le développement commercial de votre entreprise. Si vous vous demandez comment optimiser votre profil de commercial, quelles sont les personnes à accepter sur votre compte ou encore comment pallier le risque de redites lorsque vous publiez dans des groupes, comme sur LinkedIn par exemple, vous êtes au bon endroit ! Suivez-le guide.

 

Social Selling : les 5 principes de la méthode PEPSI 

 

La méthode PEPSI regroupe 5 enjeux majeurs pour réussir à capter vos prospects sur les réseaux sociaux. Voyons les d'un peu plus près... 

 

1. Votre profil et votre page entreprise : 

Optimiser vos pages est essentiel pour réussir à capter l'attention de vos prospects, et à donner une image positive et moderne de votre activité. Tout est question d’harmonie et de cohérence : photo, bannière, résumé… Votre profil doit séduire et informer les visiteurs.

Social Selling

 

Voici un exemple de profil optimisé sur LinkedIn. Baptiste est un commercial pleinement dédié à la croissance des clients de son entreprise. Il apporte sa propre "patte" à son profil en rédigeant lui-même un résumé ainsi que son poste, "Expert en génération de prospects sur internet". De plus, sa photo et son image de fond sont harmonisés avec ceux de ses collègues. Même son URL de profil a été personnalisé en https://www.linkedin.com/in/baptistepoirat/. Pas mal ! 😊

 

2. L'étendue de votre réseau, mais également sa qualité :

Il ne suffit pas de rajouter n'importe qui pour établir un réseau solide ! La qualité de votre réseau repose sur l'engagement des internautes envers vous. Mais qu'est-ce que l'engagement et comment savoir si votre réseau est qualifié ? L'engagement correspond à l'ensemble des interactions que les membres de votre communautés peuvent avoir sur vos publications : likes, commentaires, partage... Plus votre réseau est engagé, mieux c'est pour votre performance sur les réseaux sociaux. Pour obtenir une bonne réputation et devenir un Social Seller aguerri, travailler l'étendue de son réseau et l'engagement des internautes est donc essentiel. 

 

3. Vos publications : 

Soignez vos publications, autant sur la forme que sur le fond, vous permettra de toucher un grand nombre de personnes et d'éveiller l'intérêt de votre réseau. La stratégie de contenu ou "content marketing" est plus que jamais d'actualité et doit vous permettre, en travaillant main dans la main avec vos équipes marketing, vous permet d'apporter une réelle valeur ajoutée à vos prospects sans leur proposer directement un rendez-vous ou une brochure. Vous souhaitez toucher des entreprises dans le domaine de l’événementiel ?

Proposez des articles et contenus à fort impact qui prodiguent des bons conseils sur la manière de couvrir un événement sur les réseaux sociaux en live, ou encore une check-list de ce qu'il faut savoir avant d'organiser un événement. 

Enfin, notez que vos publications ne doivent pas toujours concerner des problématiques propres à votre activité ou à votre entreprise : relayez des articles d'actualité dans votre secteur ou celui de vos clients, et soyez actifs sur les publications de votre réseau ! 

New call-to-action

4. La stimulation de votre réseau : 

Si certains ont apprécié vos publications, ils vous le feront savoir ! Mais l'inverse est également vrai, veillez donc à soigner les internautes qui laissent des commentaires, qu'ils soient satisfaits ou non. Imaginons que vous receviez un commentaire négatif comme celui-ci tiré de l'ouvrage de Sophie Attia, concernant un devis non reçu : 

" Très mauvais commercial, j'ai demandé un devis il y a une semaine en fournissant tous les documents demandés et je n'ai toujours pas de réponse... Je ne recommande pas cette entreprise, ils sont incompétents". 

Que répondriez-vous ? 

 

A. "Il est inutile de venir critiquer notre entreprise ici, votre demande ne sera pas traitée en priorité." 

B. " Bonjour X, je comprends votre mécontentement. Il semble que votre demande n'a pas pu être traitée dans les délais habituels. Je vous propose de continuer cette conversation en privé pour que nous puissions trouver une solution ensemble. À tout de suite." 

Bien sûr, il s'agit de la réponse "B" ! Même une réponse très négative peut vous permettre de rebondir et finalement de transformer un prospect en client. La pire des réponses serait d'ignorer ce prospect mécontent. Vous récolterez seulement une mauvaise image de l'entreprise à ses yeux, mais également pour tout votre réseau. 

 

5. Vos indicateurs de réussite : 

Enfin des données chiffrées. Grâce au taux d'engagement, vous découvrirez si vos efforts ont été récompensés. Attention, un bon réseau sur LinkedIn ou Twitter ne se construit pas en jour : soyez patient ! 

Mais alors, quels sont les indicateurs pertinents ? Et comment évaluer l'engagement ? Les chiffres les plus intéressants se rapportent à l'activité des internautes sur votre profil ou vos publications : 

  • Combien de fois votre profil a-t-il été vu dans la journée, dans le mois ? 
  • Combien de demande d'amis ou de nouveaux followers avez-vous reçu ? 
  • Combien de likes, de commentaires, ou de partages avez-vous acquis sur chaque publication ?

 

Ces éléments vous permettront de savoir si votre profil est pertinent et bien réalisé, mais également si vos publications sont pertinentes et lesquelles fonctionnent le mieux. Vous êtes dorénavant armé pour devenir un Social Seller de compétition grâce à la méthode PEPSI, lancez-vous dès aujourd'hui !

contact-reseaux-sociaux

Envie d’approfondir ?