Un site web toujours performant avec le Growth-Driven Design

Rédigé par Alice le 3 juin 2016
Temps de lecture : 4 min.

Aujourd’hui, plus de 67 % des entreprises françaises disposent d'un site internet. Pourtant,2 marqueteurs sur 3 ne sont pas satisfaits de la dernière refonte du site internet de leur entreprise. Informations dépassées, décalage avec l’image de marque de l’entreprise, mauvaise expérience utilisateur…

Toutes ces raisons gênent la conversion des prospects, alors que le site web est le principal outil de marketing digital d’une entreprise. Le Growth-Driven Design se base sur cette réflexion, et permet d’améliorer son site web de manière ciblée, et constante dans le temps.

 

Le Web Design traditionnel : construire, puis recommencer

Si vous possédez un site web et que vous n'en êtes pas à votre première version, vous avez pu constater qu'un site n'est jamais réellement terminé. Apparence du site qui vieillit au fil des années, affichage du site qui ne fonctionne pas ou mal sur les mobiles et les tablettes, ou bien évolution des besoins de vos clients... Votre site web, élément central de votre marketing digital, ne vous laisse pas de répit et nécessite une attention constante !

 

L'évolution constante du Web Design 

L'apparence des sites a énormément évolué depuis la création d'internet, et se renouvelle sans cesse. Si vous ne vous souvenez plus de leur apparence dans les années 1990 ou 2000, le webdesigner allemand Fabian Burghardt a créé un site témoin nommé Webolution qui retrace l'évolution du webdesign, de 1991 à 2015. On se rend vite compte que l'apparence des sites web se démode très vite. C'est l'une des raisons qui oblige les entreprises à refondre leur site web fréquemment, pour garder une image moderne et actuelle.

 

L'amélioration et la création des nouvelles technologies

Un autre élément central qui participe au remplacement rapide des sites, ce sont les évolutions technologiques. L'apparition de nouveaux langages informatiques, de nouvelles versions des navigateurs internet, obligent les sites web à se mettre aux normes régulièrement pour pouvoir être visualisés correctement par les internautes. On pense notamment à l'explosion des smartphones et des tablettes, qui nécessite une adaptation des sites internet sur ces nouveaux supports. C'est ce qu'on nomme aujourd'hui le "responsive design".

 

Les sites web ont une durée de vie de 3 ans en moyenne

Ces deux facteurs combinés (l'évolution du web design et l'amélioration des technologies) participent à la transformation des attentes des consommateurs sur le web. Chargement de site trop long, contenu mal adapté, design de site vieillot ou trop compliqué... Les internautes sont sans pitié face aux sites qui ne leur conviennent pas. Ils n'ont besoin que d'un clic pour vous quitter, et seulement d'un deuxième pour arriver sur celui de vos concurrents. C'est pourquoi il est nécessaire de toujours avoir un site web performant.

 

Cependant, le Web Design traditionnel établit une structure de site fixe, conçue pour durer dans le temps (environ 3 ans), et qui ne permet pas une analyse fine des performances de votre site web et des différents contenus qu'il contient. Le nombre de visiteurs permet de voir si la page est efficace, ou non, mais ne vous donne pas l'occasion de comprendre comment agir pour être plus performant. Lors de la prochaine refonte de votre site, vous risquerez de faire les mêmes erreurs.

 

homepage-cover-1.jpg 

 

Le Growth-Driven Design, ou s'adapter en permanence 

Le Web Design traditionnel a aujourd'hui montré ses limites. La croissance de l'utilisation d'internet par le grand public, et également par les prospects BtoB, pour les guider dans leur réflexion d'achat nécessite que les sites web des entreprises soient toujours au meilleur de leur performance. La création d'un site statique voué à ne plus bouger pendant 3 ans le conduit à devenir obsolète. Plus le temps passe, plus il perd en efficacité commerciale. C'est pourquoi le Web Design a évolué vers une nouvelle approche en terme de création des sites web : le Growth-Driven Design.

 

Analyser son site internet et les comportements de ses visiteurs

La traduction littérale du Growth-Driven Design (GDD) pourrait être "Le web design basé sur la croissance commerciale". Pour pouvoir améliorer l'efficacité commerciale de son site web, il faut dans un premier temps entrer dans une phase d'analyse des performances de celui-ci. Qu'est-ce qui marche, ou non ? Et comment réagir ? 

Basé sur la méthode inbound marketing, le GDD connecte votre site web avec des outils de CRM et d'analyse (récolte d'informations de navigation de vos internautes), afin d'obtenir des données qui vous permettront de comprendre les éléments à améliorer sur votre site de manière très fine. Couleur, texte d'appel, boutons cliquables... Des hypothèses sur ce qui doit changer seront établies, sans avoir à refondre votre site dans son intégralité !  

New call-to-action

Améliorer son site à partir d'éléments rationnels

Une fois que des hypothèses sont formulées, il est temps de les mettre en pratique. Admettons qu'après analyse, vous avez remarqué que la page "contact" qui envoie les prospects vers vos commerciaux n'est que très peu utilisée. Il est donc temps de réagir.

 

Couleurs, texte, image... il peut y avoir beaucoup de raisons qui bloquent vos prospects. Pour comprendre ces freins, la méthode de l'A/B testing a fait ses preuves. Vous choisissez deux modifications possibles de votre page, qui seront appelées respectivement A, et B. La mise en ligne de ces deux versions va vous donner l'occasion d'obtenir des statistiques sur les performances de ces deux pages test, et choisir celle qui est la plus performante

Cette méthode de test peut être réalisée à n'importe quel moment. Dès qu'une baisse de performance est constatée, vous avez la possibilité de réagir et de regagner en efficacité commerciale.

 

Plus besoin d'attendre des années avant de "réparer" les problèmes qui peuvent vous faire manquer des opportunités commerciales ! Vous améliorez votre site au rythme des attentes de vos internautes, et vous gagnez du terrain digital par rapport à vos concurrents.

contact-site-internet

Envie d’approfondir ?