Retour sur investissement : le marketing digital, bien plus que du chiffre !

Rédigé par Leslie le 14 décembre 2016
Temps de lecture : 4 min.

En cette fin d'année, l'heure est au bilan. Vous analysez vos dépenses et prévoyez votre budget pour 2019. En début d'année, malgré vos réticences de départ, vous avez été convaincu par un (bon) commercial de passer au digital.

On vous a promis un retour sur investissement chiffré pour votre business, et à la fin de cette première année, votre sentiment est mitigé. Globalement, vous vous demandez si cette ligne dans votre budget général est vraiment essentielle. 

En réalité, la valeur du marketing n'est pas à évaluer uniquement au niveau de la performance commerciale, mais également au niveau de la valeur ajoutée globale pour votre entreprise.

Le marketing digital améliore l'image de votre entreprise 

Vous ne l'avez peut-être pas perçu, mais le passage au marketing digital constitue une vraie valeur ajoutée pour toutes les entreprises et encore plus pour les PME. 

Dans un monde toujours plus connecté, le fait d'exister sur la toile, d'avoir un site internet ou un blog, d'y publier des contenus, est aujourd'hui indispensable, notamment en matière d'image de marque. 

Sans parler du fait que vous êtes maître de la réputation de votre entreprise sur internet : vous choisissez la façon dont votre histoire est racontée, et la manière dont  les visiteurs et prospects vous perçoivent. Les entreprises qui, aujourd'hui, ne possèdent pas de site internet ou n'ont pas la moindre démarche digitale, sont perçues comme des entreprises non seulement vieillissantes, dépassées mais surtout peu fiables. 

 

Mais cela va plus loin : une entreprise, qui possède déjà un site internet et qui s'arrête ici, a en réalité très peu de chances d'en tirer du business. Il ne suffit pas de posséder un site internet pour "être digital" et attirer les prospects à foison, il faut aussi : 

  • l'alimenter régulièrement : un site qui n'a pas été mis à jour depuis 10 ans est non seulement introuvable sur les moteurs de recherche, faute d'indexation, mais également peu crédible. Les informations présentes depuis toujours sur votre site, pour peu qu'elles soient toujours d'actualité, donnent à votre entreprise une image arriérée. C'est pour cette raison que de nombreuses entreprises incluent désormais un blog, leur permettant d'héberger de nouveaux contenus de façon régulières et positionnant leur expertise

  • faire évoluer son design et sa navigation : les deux sont intimement liés. L'ergonomie d'un site est directement imputable à son design, et si votre site internet ressemble de près ou de loin à ce qui se faisait du temps de Windows 1998, mieux vaut ne pas avoir de site internet ;) Si l'ergonomie de votre site commence à dater, c'est l'occasion de lancer sa refonte pour disposer d'un nouvel outil générateur de trafic qualifié et de prospects.

  • proposer un contenu utile : tout dépend de votre stratégie. Si vous adoptez une démarche de pure notoriété, un site "corporate" suffit à recenser les informations essentielles de votre entreprise. En revanche, si vous souhaitez convertir et générer du business, pensez expérience utilisateur ! Proposez du contenu utile, qui ne soit pas trop promotionnel : la valeur de vos produits et service doit découler de votre expertise, pas de l'accumulation de mots clés dignes du télé-achat. 

 

Le marketing digital fait évoluer vos pratiques 

La mise en place d'un dispositif de marketing digital permet aux PME de faire évoluer leurs pratiques commerciales. Prospecter en utilisant les réseaux sociaux, l'emailing, ou en établissant un premier contact par le biais d'un téléchargement de contenu, est nouveau pour la plupart des commerciaux. C'est ici que le content marketing prend tout son intérêt pour votre stratégie de prospection commerciale. 

 

L'ouverture de vos équipes au digital permet de faire évoluer leur perception des prospects, du business, et met en lumière la nécessité d'évoluer en termes de compétences.

C'est une émulation générale dans votre entreprise autour d'un nouveau projet qui permet de faire collaborer les équipes entres elles : ingénieurs, commerciaux, responsables marketing travailleront ensemble et co-construiront ainsi leur stratégie respective. 

New call-to-action

Le marketing digital vous fait avancer pas-à-pas 

Bien évidemment, pour tout dirigeant d'entreprise, le retour sur investissement est primordial. Mais vous ne devez pas perdre de vue que l'installation d'un dispositif digital est un investissement à moyen terme, dont les bases doivent être solidement établies. En d'autres termes, il faut apprendre à bien marcher, avant de pouvoir courir le marathon ;)

Même si avec internet vous avez l'impression que tout va très vite, la réalité est qu'une stratégie digitale se construit par étapes successives, et cela peut prendre du temps avant de pouvoir en mesurer les effets. Mettez les choses en perspective et sachez apprécier les résultats du marketing digital au regard de votre position de départ. 

Les entreprises les plus avancées dans leur transition numérique ont une réactivité et une flexibilité qui impressionnent beaucoup. Mais Rome ne s'est pas faite en un jour, et il leur a fallu plusieurs mois, voire années, afin d'installer, tester, optimiser et faire évoluer leur dispositif, pour arriver à un rythme de croisière qui génère des résultats.

Finalement, la rentabilité du marketing digital ne se mesure pas uniquement en termes de taux d'ouverture, en nombre de téléchargement ou de prospects. Investir dans le digital permet de créer une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise, qui se construit et s'inscrit dans la durée.. alors ne tardez pas trop. 

contact-roi-digital

Envie d’approfondir ?