Le recrutement sur les réseaux sociaux, comment ça marche ?

Rédigé par Clémentine le 22 mai 2018
Temps de lecture : 13 min.

 Aujourd’hui, 91 % des recruteurs sont actifs sur les réseaux sociaux et 70 % d’entre eux prévoient d’augmenter leur budget social media. Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux prennent place au coeur de toute stratégie et le recrutement en est un bon exemple. Mais par où commencer ?

 

SOMMAIRE INTERACTIF :

Comment concevoir une offre attrayante et engageante ?

Quel réseau social pour quelle audience ? 

Comment toucher vos candidats sur les réseaux sociaux ?

Comment optimiser son recrutement sur les réseaux sociaux grâce à la publicité ?

 

Comment concevoir une offre attrayante et engageante ?

Avant même de réfléchir à l'utilisation des réseaux sociaux dans sa stratégie de recrutement, il vous faut comment par organiser vos offres et développer une infrastructure ergonomique. Et si vous commencez par créer un espace candidat dynamique et attrayant pour mettre en ligne vos offres d’emploi ?

 

Créer un espace recrutement valorisant vos offres

 Afin de faciliter la navigation des candidats, Neoptimal a par exemple créé un espace dédié où ces derniers peuvent découvrir les offres actuellement en cours. Comme vous pouvez le voir, il ne suffit pas de grand chose pour captiver vos candidats. Ici, les offres d’emploi ont été publiées sous la forme d’articles de blog, ce qui permet une meilleure visibilité, une mise en forme attrayante et une mise à jour simplifiée. Ainsi, les candidats peuvent facilement repérer les offres qui les intéressent. Et c’est sans compter les visuels originaux, qui les incitent d’autant plus à cliquer sur votre offre.

Capture d'écran du centre de ressources de Neoptimal

espace-recrutement

  

Cependant, vous vous en doutez, vous ne pouvez pas seulement compter sur votre espace candidat pour recruter vos perles rares. Vide, ce dernier ne sert pas à grand chose. Il doit aussi contenir des offres d’emploi qui incitent vos candidats à postuler ! Vous vous demandez également certainement sur quels éléments devez-vous agir pour créer une offre d’emploi attrayante et engageante ?

 

7 points à prendre en compte pour maximiser la visibilité de vos annonces 

 

1/ L'hébergement de votre site

Tout commence par l'hébergement ! Je sens le regard perdu de certains : pas d’inquiétudes ! Tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est que l’hébergeur web est l’entreprise propriétaire des serveurs où sont stockées les informations liées à votre site web.

 

En d’autres termes:

  • sans hébergement web, votre site internet ne disposerait d’aucune visibilité
  • si vous prenez le risque de choisir un mauvais hébergement web, ce dernier souffrirait d’un mauvais référencement sur les différents moteurs de recherche.

 

2/ L’URL

Pensez également à bien vérifier l’url de votre offre d’emploi afin qu’elle soit mieux référencée sur les navigateurs de recherche. Pour cela, utilisez des mots-clés compréhensibles et surtout cohérents avec votre offre, tout en évitant les accents et autres éléments de ponctuation.

 

3/ Le visuel

Nous y arrivons enfin...le visuel ! C’est un élément clé de votre offre d’emploi, donc ne le négligez pas. Malheureusement, nombreuses sont les entreprises qui publient des offres dénuées de visuels pertinents ou originaux. Saisissez cette opportunité et laissez-vous guider par votre créativité ! Cependant, faites en sorte de choisir un visuel

  • cohérent avec les missions décrites dans votre offre
  • adapté à votre identité visuelle 
  • mais aussi pertinent pour l’audience que vous souhaitez cibler.

 

Exemple : Visuel utilisée pour promouvoir l'offre d'Assistant Chef de projet Editorial

offre-recrutement-reseaux-sociaux

 

4/ La date de publication

Pensez également à mettre régulièrement à jour les dates de publication de vos offres. Pourquoi ? Tout simplement parce que les candidats sont nombreux à délaisser les offres d’emploi datant de plus de 2 mois, de peur de perdre du temp. En mettant à jour les dates de publication de vos offres, les candidats seront certains que vous avez encore un poste à pourvoir.

 

date-offre-recrutement

 

5/ Le formulaire de recrutement

Le formulaire de recrutement a également toute son importance puisque c’est la première prise de contact entre vous et le candidat. D’où la nécessité de placer le formulaire de recrutement à la suite de votre annonce afin qu’il soit facile d’accès au candidat intéressé par votre offre.

 

Il devra également vous permettre de récolter les données pertinentes, vous permettant de screener rapidement le profil d'un internaute entré en contact avec vous et pourrez déterminer quel profil recontacter en priorité. 

 

offre-emploi-temoignage 

6/ Les témoignages

N’hésitez pas à partager les ressentis et expériences de vos collaborateurs sur vos différents réseaux sociaux et sur votre site internet pour inciter les candidats à postuler à vos offres. Dans cet exemple, l’agence Neoptimal a réalisé une vidéo sur le point de vue d’une ancienne conceptrice rédactrice et a, par la suite, publié cette vidéo sur ses réseaux sociaux (Youtube et Facebook) ainsi que sur son site Internet et plus précisément sur sa page d’offre de stage “Assistant(e) chef de projet éditorial”.

 

Vidéo publiée sur Youtube où Léa raconte son expérience

 

 Post Facebook faisant la promotion de la vidéo

facebook-recrutement-reseaux-sociaux

 

7/ Le storytelling

Dans un contexte marketing, le storytelling est le fait d’utiliser un récit dans la communication pour séduire ses cibles, ici vos futures recrues. Cette technique doit permettre de capter l’attention et de susciter de l’émotion.

 

L’objectif, du point de vue du recrutement, est de faire en sorte que votre storytelling reflète la culture de votre entreprise. Ainsi, il est est nécessaire que vous communiquez de la même manière en utilisant le même ton auprès de l’audience que vous souhaitez viser. Alors, quelle sera votre histoire ?

New call-to-action

Quel réseau social pour quelle audience ?

Une fois que vous avez une offre d’emploi attrayante et engageante, il convient alors de sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents pour la publication de votre offre. Mais quels sont les réseaux sociaux les mieux adaptés à la publication de votre offre ?

 

LinkedIn : une nécessité

En matière de recrutement, LinkedIn est une évidence pour beaucoup d’entreprises, mais pour quelles raisons ? LinkedIn, premier réseau social professionnel, a été créé à destination des professionnels, ce qui vous permet de toucher une audience davantage qualifiée. Vous cherchez des futurs collaborateurs e, CDI ? Vous êtes au bon endroit. Vous cherchez des candidats spécialisés dans le digital ? Vous êtes toujours au bon endroit, car ils sont très présents et établissent régulièrement leur veille sur ce réseau social.

 

Grâce à son ciblage, LinkedIn vous permet de sélectionner uniquement les candidats les plus pertinents en rapport avec votre activité et votre exigence. Sélectionner un candidat activement présent sur le réseau, c'est aussi identifier un premier signe de son agilité et de son adaptabilité aux nouveaux enjeux digitaux.  

 

Facebook : le nouveau réseau du recrutement 

Vous connaissez forcément ce réseau social, mais avez-vous déjà pensé à l’intégrer dans votre stratégie de recrutement ? Avec ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook vous promet de belles opportunités pour votre recrutement. De plus, la diversité des profils de ses utilisateurs vous permet de toucher à la fois des candidats en période d’études, des jeunes diplômés ou encore des personnes en recherche de CDI et donc davantage expérimentées.

 

Cependant, nombreuses sont les entreprises qui ont d’ores et déjà intégré Facebook dans leur stratégie de recrutement. C’est pourquoi, nous vous conseillons de miser sur l'originalité afin que votre offre puisse sortir du lot !

 

Twitter : pour toucher de nouveaux talents

Twitter est un bon canal de diffusion pour vos offres d’emploi à destination des jeunes en recherche de stage ou de jeunes diplômés. Sa force ? Son instantanéité. En effet, Twitter est une plateforme pour s’informer en temps réel mais aussi un moteur d’influence. Vous avez donc la possibilité de toucher des profils encore différents de ceux recherchés sur LinkedIn et Facebook.

 

 

Instagram et Youtube : des puissances montantes

Avec ses 800 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, Instagram peut être une véritable opportunité à exploiter pour votre recrutement. Sachez que ce réseau social est un outil de communication “décalé” qui vous donne la possibilité de recruter des profils atypiques qui pourraient tout aussi bien correspondre à vos offres. Instagram est aussi le parfait endroit pour faire vivre votre marque employeur, valoriser les valeurs et actions de votre entreprise et ainsi charmes les talents de demain. 

 

Quant à Youtube, avec ses 30 millions d’utilisateurs par mois, il serait le premier réseau social des étudiants et jeunes diplômés,  car 80% des Français de 16-24 ans y vont tous les jours. Mais ce réseau social attire tout de même les plus de 25 ans puisque (toujours selon les statistiques), 80% de ses utilisateurs ont plus de 25 ans. Vous pouvez donc à la fois cibler des jeunes en recherche de stage, des jeunes diplômés mais aussi des candidats plus qualifiés et expérimentés. La vidéo, déjà un formable outil en matière de prospection commerciale, est également le format parfait pour toucher vos prospects, leur faire découvrir "l'envers du décor" et les rassurer. De nombrueses chaînes ont déjà franchi le pas de créer leur chaîne Youtube à des fins de recrutement. A quand votre tour ? 
New call-to-action

Comment toucher vos candidats sur les réseaux sociaux ?

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux vous offrent de grandes opportunités, c’est donc à vous de les saisir ! Mais concrètement, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour toucher vos potentiels candidats sur les réseaux sociaux ?

 

Partagez votre offre d’emploi sur votre profil entreprise

Vous avez conçu une offre d’emploi qui vaut le détour, n’hésitez donc pas à la partager sur votre profil entreprise des réseaux sociaux que vous avez choisis précédemment. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, sur Facebook ou encore sur LinkedIn, il vous suffit simplement de copier et coller l’URL de votre offre pour la publier sur votre profil entreprise. Bien entendu, nous vous conseillons d’ajouter une description originale et cohérente avec votre offre.

 

linkedin-offre-emploi

 

Débordez de créativité !

En parlant d’originalité… vous en avez grandement besoin sur certains réseaux sociaux afin d’attirer l’attention de vos cibles. Tous les réseaux sociaux nécessitent une certaine créativité, mais vous devez redoubler vos efforts sur les réseaux sociaux les plus "embouteillés", comme par exemple LinkedIn et Facebook, où l’on peut voir, chaque jour, de multiples offres d’emploi publiées. (Si vous n'êtes pas encore convaincu de la nécessité de posséder une page LinkedIn entreprise, je vous laisse découvrir cet article sur la question). 

 

Il serait alors dommage de voir votre offre se noyer parmi toutes les autres. Si vous n’avez pas une grande âme créative, nous vous conseillons de diversifier vos contenus en utilisant par exemple :

  • un visuel de bonne qualité qui n’a aucune chance de passer inaperçu et qui reste cohérent à votre offre, voire même un GIF, qui est d’ailleurs beaucoup utilisé sur Facebook et particulièrement apprécié par les jeunes en période d’études ou déjà diplômés
  • un lien redirigeant vers votre offre d’emploi ou votre site Internet pour informer davantage votre candidat sur votre culture d’entreprise
  • une vidéo, qui est un média davantage viral que toutes les autres formes de contenus. Pour preuve, les descriptions de poste avec des vidéos d’entreprise sont consultées, en moyenne, 2,5 fois plus que celles qui ne contiennent que du texte.

 

Exemple de post publié sur la page entreprise LinkedIn de Neoptimal

Post LinkedIn Neoptimal recrutement-770098-edited

Attention, veillez à toujours rester clair et compréhensible dans vos offres afin de ne pas attirer des candidats hors de votre cible.

 

Partagez votre offre sur les différents groupes de recherche d’emploi

J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer ! Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas encore, vous pouvez également publier vos offres sur des groupes réservés aux recherches d’emploi ou de stage. Ces groupes, situés sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore LinkedIn, sont constitués de potentiels candidats et d’entreprises. Pensez alors à intégrer les groupes sur lesquels vos cibles ont l’habitude de se renseigner.

 

Pensez à votre marque employeur

La marque employeur vise à soigner l’image d’une entreprise principalement sur les problématiques de recrutement. Vous êtes présent sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn ? C’est bien, mais n’oublions pas Instagram et Youtube qui vous seront particulièrement utile pour promouvoir votre image de marque !

 

Aujourd’hui, les candidats ne cherchent pas seulement un emploi et une entreprise où travailler, ils s’intéressent également aux conditions de travail et veulent avant tout intégrer une entreprise authentique qui en vaut la peine.

 

Mais vous allez me dire, “comment faire de mon entreprise, une entreprise qui en vaut la peine ?”. Tout simplement, en jouant sur la culture de votre marque, par le biais de contenus originaux et percutants partagés sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, et sur Youtube. Pour cela, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie qui définit au préalable:

  • le type de contenus que vous souhaitez publier
  • et la fréquence de vos publications.

 

Par exemple, sur Instagram ou encore sur Youtube, nous retrouvons de nombreuses entreprises qui montrent l’envers du décor : elles publient des contenus sur la mise en place de certains évènements ou leurs journées types de travail… Ainsi, votre communauté aura la possibilité de voir les moyens que vous avez mis en oeuvre pour atteindre vos résultats, et cela les intéresse certainement. Par la suite, vous pourrez faire le lien entre vos différents sociaux puisque vous pourrez très bien publier une de vos offres d’emploi en insérant un lien vers votre compte Instagram ou Youtube qui en dira davantage sur vos valeurs.

 

 Capture d'écran du fil d'actualité du compte Instagram de Neoptimal

instagram-recrutement-marque-employeur

 

Comment optimiser son recrutement sur les réseaux sociaux grâce à la publicité ?

L’intérêt de faire de la publicité sur vos réseaux sociaux est d’obtenir un plus fort engagement sur vos offres d’emploi, par le biais de vos contenus, et donc d’accroître votre notoriété sur le long terme. La publicité sur Facebook et sur LinkedIn vous permet de procéder à un ciblage très précis selon de nombreux critères :

  • sexe
  • âge
  • fonction
  • localisation…

Bien que sur ces deux réseaux sociaux, vous pouvez effectuer un ciblage de qualité en matière de recrutement, Facebook Ads et LinkedIn Ads présentent tout de même des différences.

 

Facebook Ads

L’avantage d’utiliser la publicité sur Facebook pour vos offres de recrutement est principalement de contrer la baisse de portée des publications organiques (aussi appelée reach), suite aux évolutions des algorithmes des réseaux sociaux. En effet, depuis quelques années, Facebook réduit la visibilité des pages professionnelles dans le fil d’actualités des abonnés faisant ainsi réagir les entreprises.

 

De plus, les critères de ciblage sur Facebook sont très précis. En plus du ciblage par zone géographique, âge, sexe, centres d’intérêts, vous pouvez également cibler selon le comportement d’achat de l’internaute ou en fonction de grands évènements. Vous avez aussi la possibilité de créer des audiences personnalisées ou de combiner différentes options de ciblage pour toucher l’audience que vous souhaitez.

 

LinkedIn Ads

Les annonces LinkedIn vous permettent, avant tout, de cibler un public BtoB de professionnels. Les LinkedIn Ads vous offrent donc trois choix en matière de publicité :

  • Sponsored Content : vous permettent de promouvoir vos contenus qui s’affichent directement dans le fil d’actualité de vos prospects
  • Text Ads : ils vous sont utiles pour promouvoir votre offre d’emploi qui pourra s’afficher à droite ou sur la ligne de flottaison de LinkedIn
  • Sponsored InMails : vous pouvez avoir recours à cette forme de publicité pour envoyer un message directement dans la messagerie LinkedIn de vos contacts

Pour ce qui est des critères de ciblage, LinkedIn vous permet de cibler une profession ou un secteur d’activité de manière très précise. Mais là où LinkedIn perd sa force, c’est dans le ciblage par centres d’intérêts. En effet, sur LinkedIn, vous ne pouvez pas cibler un directeur des ressources humaines passionné par le sport par exemple.

 

Vous l’aurez compris, grâce aux Facebook Ads et aux LinkedIn Ads, vous avez la possibilité d’accroître la visibilité de vos offres et donc d’attirer davantage de candidats potentiels.

 

 

Nous vous avons donné quelques astuces en matière de recrutement et vous êtes maintenant prêt à les mettre à profit. Le dernier conseil que nous pouvons vous offrir est de laisser recours à votre créativité car elle n’a pas de limites. Alors, qu'attendez pour recruter votre prochain talent ?

contact-reseaux-sociaux

Envie d’approfondir ?