Comment réallouer son budget marketing commercial pour 2019 ?

Rédigé par Hugo le 27 septembre 2017
Temps de lecture : 3 min.

Vous avez pris conscience de l’importance du digital dans votre entreprise, et vous êtes fin prêt à vous lancer... seulement vous avez encore quelques réserves liées au budget marketing et commercial ?

Certes le 2.0 a réussi à se faire une place, mais son statut de « nouveau canal prometteur » peut faire peur et être synonyme d’outil inabordable … détrompez-vous ! Fini les idées reçues, le digital vous permet de mieux répartir vos investissements afin qu’ils soient plus profitables ! Il est temps d’établir une meilleure répartition de votre budget : dans cet article nous vous expliquons comment vous y prendre à iso-budget.
New call-to-action

Répartir son budget marketing commercial pour booster son développement

Donnez-vous les moyens d'accroître votre business en répartissant également les trois sources en fonction de leur efficacité respective : 

  • marketing "conventionnel"
  • commercial
  • marketing digital

Les leviers digitaux sont plus adaptés au nouveau comportement des prospects, alors pourquoi ne pas faire confiance à la transition digitale, qui vous promet productivité et rentabilité commerciale ? En incluant le digital à votre stratégie vous générez plus de leads sans augmenter pour autant  vos dépenses.

Il ne faut pas investir l'ensemble de votre budget dans le digital, mais plutôt réfléchir aux canaux les plus adaptés à vos prospects à chaque étape de leur cycle d’achat (attirer, motiver, convaincre), et repenser certaines lignes de votre budget marketing et commercial actuel en fonction de cela.

Il suffirait donc de réallouer correctement une partie des budgets marketing et commerciaux vers le digital pour être plus performant à iso budget. 

 

Budgets 2019 : Mesurez la portée et le ROI de vos actions marketing et commerciales

Mais vos méthodes de prospection traditionnelles vous permettent-elles de définir laquelle est la plus efficace ? Avec la répartition de chacun de vos budgets marketing et commercial vous serez à même de voir combien vous coûte chaque action, à quel stade de leur réflexion sont vos prospects, et ce que vous rapporte chaque action que vous mettez en place. Étonnant n’est ce pas ?

Inutile de penser à réembaucher un nouveau commercial, à participer à des salons marketing, ou à faire de la publicité payante pour trouver de nouveaux prospects.

 

Créer des communications en variant les formats tout en les publiant régulièrement sur les plateformes sociales est un meilleur investissement et une technique efficace pour générer des leads et du chiffre d'affaires additionnel. Hier 80% du process d’achat était réalisé par les commerciaux. Les prospects ne consacraient que 20% à la recherche d’informations.

Aujourd’hui tout est inversé ! Vos prospects ont pris l’habitude d’utiliser Google dès qu’ils ont une question et souhaitent maintenant se faire leur propre idée seuls, sans interaction commerciale. On observe ainsi que 80% du process d’achat est réalisé par le prospect lui-même sur Internet. La réalité commerciale a été totalement bouleversée avec l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies qui ont changé la façon de penser et de faire des prospects. Pour améliorer leur efficacité, vos commerciaux devraient donc concentrer leurs efforts sur la partie avale du cycle et préparer au mieux leur entretien.

En réallouant vos budgets marketing et commercial et en faisant confiance au digital vous êtes capable de :

  • évaluer la performance de vos méthodes de prospection, 
  • déterminer quelle méthode de prospection (marketing, commerciale, digitale) est la plus rentable 
  • réallouer les budgets et les ressources en fonction de la rentabilité de chaque méthode, 
  • améliorer la productivité des commerciaux, 
  • accroître votre chiffre d’affaire et vos marges.

Faire de la prospection digitale implique donc d’utiliser des leviers plus modernes car plus efficaces à certains endroits du cycle d'achat dans le but de fournir ensuite aux commerciaux des prospects mieux qualifiés et plus matures. En plus de cela, toutes les informations glanées au fil des interactions obtenues avec votre prospect par vos communications digitales vous permettront de cibler plus précisément votre discours commercial, et d'améliorer votre relation client et votre performance.

contact-roi-digital

Envie d’approfondir ?