Pourquoi créer un blog d'entreprise ?

Rédigé par Nathalie le 8 juin 2018
Temps de lecture : 14 min.

Longtemps considéré comme un journal intime ou un endroit où les internautes pouvaient exprimer leurs pensées et/ou leurs expériences, le blog a bien évolué... Il est aujourd'hui devenu un véritable  outil professionnel permettant aux entreprises d’asseoir leur expertise et d’interagir avec leurs prospects. 

Le blog professionnel apporte de nombreux avantages en termes de notoriété, de génération de leads et bien plus encore ! Découvrez tous les bénéfices de la création d’un blog d’entreprise, ainsi que nos conseils pour bien débuter dans le blogging.

Aujourd’hui, 97% des entreprises avec un blog obtiennent plus de liens entrants sur leur site, et 53% des marketeurs considèrent que la création de contenus pour leur blog est leur priorité. (source : gate39media.com)

 Au sommaire :

Devez-vous intégrer un blog professionnel à votre site web ?

Les 9 avantages d'un blog professionnel

Nos conseils pour démarrer efficacement votre blog d'entreprise


Devez-vous intégrer un blog professionnel à votre site web ?


Qu’est-ce que le blog professionnel ?

Un blog professionnel ou blog d’entreprise, est un site web ou un élément du site internet, sur lequel sont publiés des billets, des articles signés par un ou plusieurs collaborateurs d’une entreprise, voire par une personne externe (influenceurs du secteur, expert, etc.).

Les articles publiés peuvent être de nature très varié, il peut s’agir de billet d’humeur, de conseils, d’analyse de tendances etc. Mais de manière générale, l’objectif marketing du blog :

Quels types de contenus retrouve-t-on sur un blog ? 

Les formats des contenus proposés sur un blog sont très variés, offrant une liberté quasi infini pour alimenter sa stratégie de content marketing : checklist, étude comparative, étude de cas, analyse de tendances, etc.

Les articles sont signés et généralement classés du plus récent au plus ancien, enrichis d’hyperliens, d’images, de sons, de vidéos et peuvent faire l’objet de commentaires laissés par les lecteurs.

Depuis quand les entreprises se sont-elles lancées dans la création et gestion de blogs ? 

Très populaires depuis les années 2000 surtout auprès des jeunes, les blogs sont devenus un véritable phénomène social. Grâce à l’émergence des CMS (Content Management System) comme Wordpress, Joomla etc, qui en facilitent la gestion au quotidien. Il existe aujourd’hui des millions de blogs, qui s’adressent à une multitude de cibles.

Tumblr enregistre à lui seul plus de 382 millions de blogs fin 2017 (source : stastisa.com).

C’est donc presque naturellement que le marketing s’est emparé de cette vague pour créer les blogs d’entreprises. Comme vous allez le constater, le blog d’entreprise va se révéler être un élément indispensable pour optimiser le site web d'une entreprise et générer des prospects !


Pourquoi il ne faut pas confondre site internet et blog ?

Comment différencier ces deux médias ?

  • le site internet est une vitrine qui présente l’entreprise et ses offres commerciales, et permet de convertir les visiteurs en leads grâce à des formulaires (pour télécharger un contenu, faire une demande de contact, s'inscrire à une newsletter).  Le site internet d’une entreprise a pour objectif principal d'informer et rassurer les internautes en mettant en avant les produits ou les services proposés, les collaborateurs, les références clients, etc.
  • le blog est un espace plus informel qui permet d’attirer de nouveaux prospects, d’améliorer la visibilité de l’entreprise et de démontrer sa crédibilité et son expertise sur internet. Comment ? En publiant de façon régulière des contenus pédagogiques, ludiques et suscitant l'intérêt des Internautes. 

Si les deux médias se complètent plutôt bien, ils n’interviennent pas au même moment dans la stratégie Inbound Marketing.

A la question “devez-vous intégrer un blog professionnel à votre site web ?” la réponse est oui sans hésitation !

L’intégration d’un blog à votre site web est un atout réel, car ce dernier :

  • facilite l'hébergement, et donc la création, de nouveaux contenus pour vous positionner comme un expert.
  • améliore le référencement naturel (ou SEO) du site web de votre entreprise, ce qui permet à vos prospects de vous trouver plus facilement lorsqu'ils effectuent des recherches sur Google.
  • attire des visiteurs et les incite ensuite à parcourir votre site web et à devenir des clients

En publiant régulièrement des articles votre blog, vous incitez par la même occasion les robots de Google à repasser sur votre site pour indexer ces nouvelles pages web. Or, la fréquence de publication de nouveaux contenus est l'un des éléments de classement utilisé par l’algorithme de Google... A ce titre, les sites internet qui sont régulièrement mis à jour avec du contenu nouveau et pertinent seront mieux classés dans les résultats de recherche.

Exemple du blog de Neoptimal, qui s'intègre "naturellement" dans le site web de l’entreprise :

image site neoptimal


Beaucoup d’entreprises se satisfont d’un site web et n’optimisent pas leur présence en ligne… Or, même le meilleur des sites web ne sera pas suffisant pour attirer régulièrement des internautes qualifiés (dans votre cible). C’est pourquoi intégrer un blog à son site et l’animer régulièrement est devenu une nécessité.


Les 9 avantages d'un blog professionnel

  • Développer la notoriété de votre entreprise

Grâce à vos articles, vous boostez votre e-réputation, remontez dans les résultats de recherches et générez ainsi plus de trafic sur votre site. En produisant un contenu de qualité, vous allez également bénéficier du bouche-à-oreille. Vos articles de blog peuvent ensuite être promus sur les réseaux sociaux, par voie d'emailling, grâce à des campagne sponsorisées sur les réseaux sociaux. Tous ces éléments permettent de stimuler leur visibilité.

46% des internautes consultent un blogs plus d’une fois par jour (source : digitalinformationworld.com)

image blog

  • Améliorer votre image de marque

Un blog professionnel doit pouvoir aider vos prospects et vos clients potentiels à répondre leurs questions, leurs problématiques et à leurs enjeux métiers. Ce faisant, vous vous positionnez comme une entreprise experte et fiable. Les prospects seront plus enclins à vous consulter et à vous faire confiance. La rédaction d’articles de blogs par vos collaborateurs favorise aussi le partage de parole en interne, et humanise votre entreprise auprès de votre équipe, c’est un vecteur non négligeable pour améliorer votre image de marque. Le ton et la ligne éditoriale de vos articles donnent de la personnalité à votre blog et constituent un élément de différenciation avec la concurrence.


  • Le blog, un puissant levier en SEO

L’objectif d’une stratégie SEO pour une entreprise est de générer un trafic qualifié et durable qui se concrétise sur du long terme en leads générés ou en ventes. Le blog répond parfaitement à ces objectifs. En effet, les articles de blog sont souvent plus riches, plus précis et plus longs qu’une page de site web, leurs chances de se positionner dans les premiers résultats du moteur de recherche Google sont donc d’autant plus importantes. Votre site web sera ainsi bien positionné sur les recherches liées à votre activité, vous permettant ainsi de générer un trafic qualifié, porteur de croissance.


  • Définir votre audience

Avec votre blog d’entreprise, vous avez aussi l'occasion d'obtenir des indications sur votre audience et par ricochet sur vos clients potentiels. En utilisant les données présentes sur Google Analytics, vous collectez des informations socio-démographiques sur le lectorat de votre blog et pourrez généraliser une partie de ces informations à l'ensemble de vos cibles. Il vous sera aussi possible d’identifier quels sont les sujets qui intéressent votre cible, analyser leurs réactions via leurs commentaires. Avec toutes ces informations, vous serez à même de mieux cibler vos prospects, affiner vos buyer personas, et ainsi augmenter votre taux de conversion dans la durée.


iamge ordinateur portable

  • Créer du contenu de marque attrayant

A travers son blog, l’entreprise favorise le contenu de marque à forte valeur ajoutée avec un discours moins institutionnel que celui proposé sur son site web. Vous pouvez ainsi vous permettre un langage plus franc et plus direct avec vos internautes. Posez-leur des questions, incitez-les à s’interroger et la lecture de vos articles n’en sera que plus interactive. Vous apportez votre expertise et votre savoir-faire pour répondre aux questions que les clients et les prospects peuvent se poser. Le blog augmente ainsi l’attractivité de votre entreprise et l’engagement de l’audience, car ce contenu pourra ensuite être partagé par vos soins et alimenter vos comptes sur les réseaux sociaux.

  •  Générer du trafic qualifié

En alimentant régulièrement votre blog avec vos posts, celui-ci devient une source d’acquisition de trafic importante. Le nombre de visites généré par mois varie selon votre secteur d’activité bien évidemment, mais vous pourrez facilement générer plusieurs centaines de visites par mois, exclusivement grâce à vos articles. Petit point appréciable : ces visites n'exigent pas d'efforts supplémentaires de votre part une fois le contenu créé (hors campagnes de promotion)... Le blogging doit donc bien se voir comme un investissement sur le long terme.

Mais ce n'est pas n'importe quel trafic qui sera généré par vos articles. Car en décidant de rédiger des contenus sur des thématiques, des sujets et des problématiques qui touchent vos cibles aux quotidiens, vous optimisez vos chances de vous positionner sur des mots-clés pertinents aux yeux de vos prospects. 


image ordinateur portable

  • Convertir le trafic en lead

Afin de convertir le trafic de votre blog, il est essentiel de trouver le juste milieu entre contenu informatif et incitations commerciales. Votre blog professionnel ne doit pas être pas conçu comme une landing page d’un site web, pensée exclusivement pour maximiser la conversion internaute > prospect.

Cependant, grâce à l’utilisation adéquate de CTAs efficaces, comme un bouton d’inscription à une newsletter, un lead flow (outil proposé par la plate-forme Hubspot), un visuel renvoyant vers une étude de cas adaptée en fonction du contenu consommé, vous pourrez convertir une part non négligeable du trafic généré par votre blog et ainsi identifier de nouveaux prospects. Votre blog se place dès lors au cœur de votre stratégie de prospection digitale visant à la conversion de vos internautes en clients.

Nouveau call-to-action

  • Fidéliser les clients

La tenue d’un blog implique une publication régulière d’articles de blog. La rédaction de nouveaux articles permet de :

  • créer un « rendez-vous » avec les internautes et augmente les chances d’interagir avec ces derniers,
  • contribue à faire croître le trafic sur votre site,
  • alimente vos réseaux sociaux à destination de vos communautés,
  • étaye votre expertise,
  • renforcer votre référencement naturel.

C’est un cercle vertueux, car en publiant régulièrement vous enrichissez votre blog avec davantage de contenus, ce qui crée un maillage interne plus dense. Un maillage plus riche permettant ensuite à votre blog de se positionner sur plus de requêtes tapées par les internautes. De plus, lorsque les internautes reviennent régulièrement sur un blog et/ou passent un temps significatif sur vos articles, c’est un indice pour les algorithmes de Google que votre contenu est de qualité : il n’hésitera donc pas à vous positionner plus favorablement.

  • Alimenter vos comptes sur les réseaux sociaux

Profiter de vos articles blogs pour les diffuser sur les réseaux sociaux et les entretenir régulièrement. Ce sont des outils de communication redoutables pour générer du trafic sur votre blog et attirer vos futurs clients sur votre site web. Pour cela, prenez soin de choisir le réseau social (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) le plus adapté pour la diffusion de vos contenus. Chaque réseau social a ses propres particularités et vous n’y trouverez pas les mêmes lecteurs.

Si la diffusion de vos articles sur les réseaux sociaux vous paraît un travail fastidieux, n’hésitez pas à utiliser des outils pour programmer la diffusion de vos articles, notamment sur plusieurs comptes, comme : Hootsuite, Buffer ou Sociallymap, ils vous faciliteront grandement la tâche.

image écrans


Maintenant que vous connaissez tous les avantages que le blog d’entreprise peut vous apporter, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à être opérationnel sur votre blog.


Nos conseils pour démarrer efficacement votre blog d'entreprise


Créer un blog de qualité est un processus continu qui nécessite du temps, des ressources et des compétences variées (rédaction web, SEO, définition d’une stratégie éditoriale, gestion de site web). Chaque post que vous allez publier implique d’identifier de nouveaux sujets, des recherches, de la création (notamment graphique) et de l’analyse de votre part.

La rédaction demandant du temps et des efforts, nous vous recommandons donc fortement de vous concentrer déjà sur des sujets que vous maîtrisez, puis de :


  • Trouver un sujet de niche pour votre blog

Assurez-vous que le contenu que vous rédigez soit pertinent et intéressant pour votre audience. Le sujet idéal d’un article blog doit se trouver au croisement de votre passion, vos compétences et les besoins de votre audience. Si vous manquez d’idées sur votre prochain article blog, n’hésitez pas à utiliser des solutions web comme Buzz sumo, qui vous aident à trouver des pistes de thématiques pertinentes. N'hésitez pas à consulter votre équipe commerciale, car ses membres sont en contact direct avec vos prospects et clients. Leur offrant ainsi une connaissance inégalée des besoins et enjeux de ces derniers. 


image livres et ordinateur portable

 

  • Créer votre calendrier d'édition de contenus

Une fois que vous aurez choisi vos sujets de contenus, pour gagner en efficacité dans la rédaction et la diffusion de vos articles, nous vous conseillons de créer un calendrier d’édition de contenus, ou calendrier éditorial. Son rôle : rassembler l'ensemble des éléments constitutifs des contenus que vous allez devoir créer au cours des semaines et mois à venir. Il devra comporter les éléments suivants :

- les sujets potentiels à traiter : permet d'éviter les doublons et de s'assurer que les thématiques à traiter absolument n'ont pas été oubliées
- les mots clés sur lesquels le contenu permettra de se positionner : fait le lien avec votre stratégie SEO et permet de prioriser la production des contenus selon les opportuntiés identifiés
- les blog des concurrents : sont des mines d'inspiration et foivent être l'objet d'une veille régulière. L'objectif n'est pas de copier leurs contenus, mais d'analyser les contenus produits par leurs soins, l'angle éditorial et le format choisis. Avec l'idée de répliquer les recettes qui marchent. 
- la date limite de publication : constitue un engagement de moyens. Ne pas se fixer de date de publication, c'est ouvrir la porte à toute sorte de retard. Cette date permettra ausi de mesurer l'avancée du projet et d'anticiper les ressources à affecter en temps et en heure pour respecter les délais prévus. 
- le rédacteur en charge de la production du contenu : aura la tâche de rédiger un contenu de qualité et adapté au langage des cibles. 
- le statut d'avancée (en cours, en révision ou publié) : permet de s'assurer que le projet progresse au rythme voulu. 

Vous pouvez le créer vous-même sur un fichier Google Drive (Google Sheet, Google Calendar) ou utiliser un outil dédié comme Trello, CoShedule, Calendy.


  • Promouvoir votre blog

Votre blog doit également faire l’objet d’une communication en interne, vérifiez que toute votre équipe connaisse et parle du blog de l’entreprise à son entourage et réseau professionnels (clients et prospects). Par exemple, vos commerciaux peuvent tout à fait utiliser votre blog comme centre de ressources et de communiquer des articles à des prospects qui s'interrogent afin de les faire mûrir plus rapidement. 

Puis votre blog professionnel étant "flambant neuf", il est fort probable que peu de personnes ne le connaisse, il faut donc vous lancer sur les médias sociaux : Twitter, Facebook, LinkedIn, Youtube… Le but est de promouvoir les billets de votre blog auprès des communautés regroupées sur chacun des réseaux sociaux. N’hésitez pas à mettre en place des campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux (LinkedIn est très friand de contenus éducatifs et pédagogiques) ou via l’outil de promotion payante Google AdWords. 

C'est aussi l'occasion de développer et mettre en place une newsletter, qui vous permettra de capter des prospects supplémentaires qui souhaiteront s'y inscrire, mais aussi de générer du trafic sur ces derniers. 


  • Mesurer la performance de votre blog

Après avoir publié vos premiers articles de blog, il sera important de mesurer la performance de votre blog. Pour cela, Google Analytics est un très bon outil pour mettre en œuvre des tableaux de bord avec des indicateurs de performance (KPIs) correspondants à vos objectifs. 

Exemples d'indicateurs de performance à suivre : nombre de visiteurs sur votre blog, sources de trafic, données démographiques etc.

Pour commencer, utiliser les données fournies par Google Analytics pour affiner votre audience et vérifier quels sont les sujets qui ont rencontré le plus d’adhésion. L'outil de Google vous permet aussi de suivre les sources de trafic sur votre, vous pourrez ainsi identifier les canaux les plus performants et les optimiser au mieux.

image blog et foule de personnes


Pour une bonne gestion de votre blog, pensez à :

  • Travailler en équipe : n’hésitez pas à investir toute votre équipe pour recueillir de nouvelles idées de thématiques et des points de vue différents, vous obtiendrez un blog plus performant !

  • Chercher l'inspiration dans les blogs de vos concurrents : les blogs de vos concurrents facilitent votre curation de contenus et constituent une source d’inspiration pour le développement de votre propre blog !
    Observer le blog des entreprises qui œuvrent dans le même domaine d'activité que la vôtre vous permet aussi de réaliser une veille stratégique. Dans un contexte d'hyper concurrence, grâce aux informations diffusées dans les blogs, il vous est possible de recueillir de la connaissance sur sur l'entreprise (ex : informations sur les produits, les services, les technologies, méthodologies etc.).
    Les informations collectées rentreront dans le cadre d'une veille concurrentielle dont l'objectif est de surveiller, analyser et exploiter les actions concurrentes pour se protéger d'éventuelles menaces mais aussi de trouver de nouvelles opportunités pour votre entreprise.

  • Miser sur les articles invités : les articles invités offrent deux avantages pour votre blog, ils apportent de la diversité dans le contenu pour vos lecteurs ainsi qu’un point de vue extérieur sur votre thème principal de blog. Les articles invités améliorent aussi le maillage externe de votre site web.
    En échange, n’oubliez pas d’envoyer vos articles à d’autres blogs, c’est un juste retour des choses et cela améliore votre référencement naturel.

Vous connaissez maintenant tous les avantages et le potentiel d’un blog professionnel. Plus dynamique qu’un site web, le blog vous permet de publier vos propres idées, de fidéliser vos clients, et de développer naturellement votre trafic sur les moteurs de recherche pour accroître au final votre chiffre d’affaires. Alors prêt à vous lancer ? Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la création de votre blog ou dans la rédaction d’articles , Neoptimal vous offre toute son expertise à travers ses offres sur-mesure.

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?