Pourquoi faire appel à des experts en prospection digitale ?

Rédigé par Hugo le 2 juillet 2015
Temps de lecture : 4 min.

La transition digitale vous intrigue t-elle ? Les opportunités commerciales du numérique commencent à vous chatouiller ? Vous êtes alors fin prêts à faire de la prospection digitale ! Mais ne vous lancez pas tête baissée ; l’univers du 2.0 est parfois intraitable.

Il y a encore beaucoup de choses à prendre en compte pour débuter dans la prospection digitale. Chaque étape est primordiale pour rendre sa stratégie digitale efficace et surtout pour qu’elle fonctionne et vous aide à trouver des prospects et générer des leads. Car c’est un de ses premiers objectifs, n’est-ce pas ?  Si vous oubliez un élément vous risquez de ne pas avoir les résultats attendus et perdre en efficacité commerciale.

Nous vous aidons dans cet article à prendre en compte, grâce à trois points développés précisément, l’enjeu d’être accompagné pour se lancer dans sa transformation numérique.

Gagnez du temps en vous adressant à des experts !

Vous avez compris que votre entreprise B2B avait besoin d’un réel coup de pouce et que le digital était probablement la clé du succès ? Vous souhaitez relever ce défi avec brio ?

En faisant appel à des experts en prospection digitale vous pouvez être rassuré et dormir sur vos deux oreilles pendant qu’ils traiteront votre demande avec beaucoup d’attention. 

Des doutes subsistent encore :

  • Pourquoi demander de l’aide ?
  • Internet n’est-il pas un outil ludique et simple d’utilisation ?

Mais si vous n’avez pas de formation propre au web, comment voulez-vous être compétent ?

Les experts, eux, savent instantanément ce qu’il faut faire. Ils ont été formés et ont une meilleure expérience que la vôtre en termes de digital.
Leur formation leur permet d’analyser le marché cible, de détecter des défaillances au sein d’une présence Internet, et de déterminer les mises en place à faire pour être en adéquation avec une bonne stratégie web.

Internet, comme tout le monde le sait, est une réelle révolution et développe chaque jour des outils marketing plus performants les uns que les autres. Ils permettent à votre entreprise d’évoluer grâce à des tâches qui automatisent votre process sans réelle intervention humaine (marketing automation, CRM…). Ces logiciels seront parfaits pour vous perfectionner... mais encore faut-il savoir les utiliser !

Les experts connaissent ces logiciels marketing, ils ont déjà étudié les différentes possibilités et ils pourront vous conseiller habilement sur le logiciel adéquat pour votre entreprise : pas besoin de perdre du temps à faire un appel d'offre. Ils vous permettront ainsi de gagner du temps et de vous préoccuper d’une autre mission importante.

Pourquoi appeler des prestataires externes sera une perte de temps mais peut être aussi d’argent ? Imaginez-vous former 15 personnes ; chacune attelée à une tâche précise (Community Management, curation de contenus, design du site Internet etc.) ; vous devrez dans un premier temps les sensibiliser à l'activité de votre entreprise, ses valeurs... Et pour vérifier le travail de chacun, peut-être faudra t-il réengager quelqu’un pour superviser la gestion des projets de chaque prestataire ? C’est-à-dire embaucher une personne et donc ouvrir un nouveau poste. Soit 60K€ en plus pour une entreprise par an, en plus du coup des prestataires, pas très économique en effet…

 

Les experts vous promettent efficacité !

Une agence d'Inbound marketing (comme Neoptimal par exemple) vous promet plus de rapidité et d’efficacité. Le travail entier sera effectué par des experts qui baignent dans ces méthodes toute la journée, qui savent utiliser parfaitement ces logiciels et donc qui n’ont pas besoin d’une période d’adaptation pour satisfaire vos attentes.

Par exemple les chefs de projets mettront en place les campagnes de communication, tandis que les marcoms rédigeront les contenus pour ensuite les donner au directeur artistique qui, lui, les mettra en forme, sans parler de l'utilisation des outils marketing qui n’ont plus aucun secret pour eux.

Tout cela n'est pas inné et il arrive parfois de se tromper surtout lorsque vous débutez dans la transition digitale. Faites attention aux erreurs de configuration des logiciels qui peuvent vous prendre un temps fou à réparer. Comme par exemple mal configurer les champs à renseigner dans un formulaire… Il faudra alors tout reprendre de zéro sur ceux qui ont déjà rempli le formulaire ou peut être même perdre des contacts…

Alors pour éviter ces erreurs de débutant, pourquoi ne pas commencer doucement pour voir comment cela fonctionne ?  Là encore ERREUR ; si tous les éléments ne sont pas mis en place en même temps, la machine ne sera pas huilée comme il faut. Pour que la prospection digitale soit véritablement efficace, il faut enclancher tous les rouages au même moment ! D’où l’importance de suivre les étapes correctement pour que cette machine de guerre se réveille et vous permettent une efficacité (ne)optimale !

Bien sûr tout cela est légitime de votre part, mais ne faut-il pas penser développement commercial avant tout ?

 

Les experts se basent avant tout sur la qualité !

En étant accompagné par la bonne équipe, vous pourrez mesurer avec succès l’efficacité de tout ce qui est entrepris par la mise en place de KPI objectifs (indicateurs clés de performance, soit tout ce qui permet de mesurer la performance des actions entreprises). Plus besoin de se creuser la tête pour comprendre quelles sont les tâches qui ont fait venir ou non les visiteurs. Ces petits bijoux numériques vous permettent enfin de comprendre la portée de leurs interventions !

Lorsque l’agence s’occupera de publier des contenus et communications, ils seront davantage axés  ur les besoins et problématiques de vos prospects.Aujourd’hui les futurs clients préfèrent trouver tout d'abord leurs réponses avant d’être projetés sur vos communications ne parlant que de vos produits et services, comme dans des brochures. Mieux vaut privilégier le coté amical que corporate.

New call-to-action

L’automatisation marketing est un outil qui permet de créer des conversations scénarisées et virtuelles pour travailler et retravailler le marché en permanence.

Ces logiciels, aussi virtuels qu’ils soient, créent des interactions avec les prospects. Par exemple, si un prospect télécharge une étude de cas aujourd’hui ou dans 5 ans, il recevra automatiquement un mail qui lui proposera un autre contenu, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il soit assez mûr pour une conversation commerciale. Et croyez-nous, ce type d’automatisme assez complexe ne se fait pas à la volée et l’aide d’un expert sera d’une importance certaine pour bénéficier de conseils avisés.

Foncer dans une stratégie digitale trop rapidement sans prendre en compte tous les changements et les formations que cela implique peut-être vraiment risqué pour votre business. Vous risquez de dépenser votre argent sans récupérer le retour sur investissement attendu et tellement (à juste titre) plebiscité.  

L’accompagnement par un expert est primordial. Assurez-vous de dépenser votre argent correctement pour éviter de faire face à un dispositif incomplet et donc inefficace.

contact-prospection-digitale

Envie d’approfondir ?