4 exemples de plaquettes commerciales à ne surtout pas suivre

Rédigé par Hugo le 30 octobre 2017
Temps de lecture : 4 min.

La plaquette commerciale, l’outil de vente le plus utilisé par les entreprises BtoB, que ce soit au format papier ou digital, elle est indispensable. Votre plaquette, c’est une chance de faire passer un message à vos prospects. Vous voulez qu’elle reflète votre offre bien sûr, vous voulez aussi qu’elle montre au client que vous êtes sa meilleure option, et vous voulez en plus qu’elle conduise à des ventes.

Et c’est là tout le problème ! Une plaquette commerciale seule ne peut pas faire tout ce travail. Vous risquez donc de vous heurter aux écueils listés ci-après


Les 4 erreurs les plus fréquentes sur les plaquettes commerciales

1. En dire trop

Ici par exemple, l’auteur a visiblement essayé de tout dire sur un seul supportplaquette-commercale-1

Le mieux pour votre lecteur est de vous concentrer sur un seul message, sur les idées principales que vous souhaitez qu’il retienne. Si vous avez plusieurs typologies de clients, vous pouvez prévoir d’avoir plusieurs plaquettes selon les situations, pour améliorer votre prospection commerciale.


2. Parler uniquement de vous

La plaquette commerciale ci-dessous décrit les caractéristiques des produits de l’entreprise dans le détail, sans une pensée pour le besoin des clients potentiels :
Plaquette-commerciale-trop-de-mots.jpg
Il vaut mieux exprimer la valeur tangible que le lecteur pourra retirer de votre offre de service ou de produit. Adressez-vous à lui, montrez-lui comment votre offre répond à ses problématiques, comment vous pouvez lui faciliter la vie.

New call-to-action

3. En montrer trop

Dans la même veine, il y a les excès visuels :


Plaquettes-commerciales.jpg

Même si vous avez des photos de votre travail pour prouver votre compétence, elles trouveront peut-être mieux leur place sur votre site internet, dans une galerie d’image que sur une plaquette commerciale.

Et vous pourriez à ce moment-là y associer les témoignages de vos clients satisfaits. Une page a besoin d’espaces entre les contenus, comme des respirations dans une conversation.


4. Rater votre design

Vous pouvez avoir une identité visuelle très affirmée et vouloir la refléter sur votre plaquette commerciale. Cela dit, les graphistes s’accordent généralement à choisir 2 à 3 couleurs dominantes maximum dans la charte graphique, au risque de faire cafouillage auprès des prospects.

Plaquette-commerciale-design.jpg


Alors, comment organiser vos plaquettes commerciales ?

Une plaquette commerciale réussie obéira à la méthode AIDA employée par les publicitaires, dont vous trouverez une description ici. Vous pouvez organiser votre plaquette pour qu’elle puisse vous accompagner tout au long de votre prospection commerciale :


  • Attirer l’attention : Vos prospects ont de moins en moins de temps, la fonction commerciale de votre entreprise en a parfaitement conscience… Une page de garde impactante par exemple pourra vous permettre de vous faire remarquer.

  • Susciter l’intérêt : Ce n’est pas tout d’avoir réussi à être remarqué, maintenant l’œil du lecteur va balayer votre plaquette commerciale et vous devez le retenir ! Cette étape peut passer par des titres accrocheurs, ou des visuels en lien avec les intérêts directs de votre prospect.

  • Provoquer le désir : Maintenant que votre prospect est en train de lire la brochure, c’est votre contenu qui doit résonner avec ses attentes : essayer de susciter une émotion chez lui, de lui faire sentir à quel point votre offre lui correspond.

  • Inciter à l’action : Si vous arrivez à cette étape, félicitations ! Vous êtes sur la bonne voie, et il ne vous reste plus qu’à encourager votre prospect à se rendre sur votre site internet pour en savoir plus ou à prendre RDV. Après tout, souvenez-vous, vous n’avez pas décrit toute votre offre sur la plaquette commerciale !

Ces conseils s'appliquent également à vos autres supports de communication comme les flyers, dépliants et kakemonos que vous utilisez en salon.


Voici un exemple de plaquette commerciale synthétique, aérée, claire, qui prend en compte le besoin du client potentiel, en s’adressant directement à lui pour présenter le bénéfice de chaque offre :

Plaquette-commerciale-bien

Ce type de plaquette commerciale fera le bonheur de vos commerciaux.

contact-transformation-digitale

Envie d’approfondir ?