Les outils SEO indispensables et gratuits pour optimiser votre site !

Rédigé par Nathalie le 19 mars 2018
Temps de lecture : 12 min.

Avec 100 milliards de recherches par mois, Google est un levier incontournable en matière de visibilité et de notoriété des entreprises.  (Marshable 2015). C'est là que le SEO prend tout son sens pour tous les sites web ayant l'objectif de se positionner sur les premières pages des moteurs de recherche.

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils SEO à la disposition des entreprises dans le but de faciliter leur travail en référencement naturel et optimiser leur stratégie marketing digitale. Avant d’aborder la liste des outils gratuits que nous avons sélectionnés pour optimiser le référencement de votre site web, il est essentiel de comprendre le bon fonctionnement du SEO et ses règles.

 

SOMMAIRE : 



Bien comprendre le SEO avant tout

 

image-seo
 

Définir le SEO en quelques mots

Le SEO est l’acronyme pour Search Engine Optimization. Le SEO désigne l’ensemble des techniques dites gratuites permettant de positionner le site ou une page web d’une entreprise sur les pages des moteurs de recherche, Google étant le plus populaire.

Plus communément le SEO se nomme aussi : référencement naturelIl est important de bien différencier le SEO du SEA : Search Engine Acquisition, qui lui désigne les campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche.

 

Pourquoi faire du SEO ?

Entre 75% et 95% des requêtes internet sont effectuées sur Google selon les pays

Par conséquent, les sites et pages web qui apparaissent en premières pages de Google sont les plus consultées.

L’objectif du SEO est de permettre d’obtenir une meilleure position dans les pages de résultat Google appelées "SERP" (Search Engine Result Page).

Le SEO permet ainsi :

  • d’acquérir de nouveaux clients,
  • de pérenniser l’image de marque,
  • d’améliorer la notoriété et la visibilité,
  • de faciliter la veille concurrentielle.

Maîtriser les techniques du SEO est donc indispensable !

 

image-google

 

Les 4 étapes essentielles à suivre pour plaire à Google

Pour être plus visible sur les moteurs de recherche Google et développer votre stratégie SEO, il est important de toujours penser à développer et à améliorer ces 4 étapes :

    • Le choix des mots clés : identifier les thématiques et les recherches effectuées par ces prospects pour pouvoir par la suite adapter le contenu de vos pages web et adapter votre production de contenus, notamment d'articles de blog.
    • Le contenu : apporter des réponses aux enjeux et problématiques de vos prospects
    • La partie technique : mettre correctement en place tous les éléments techniques déterminants pour un bon référencement de votre site comme la structure, l’architecture, le maillage interne ou la vitesse de téléchargement des pages.
    • Le Netlinking ou (link building) : obtenir des liens de sites extérieurs de qualité pour améliorer son référencement et par ricochet sa e-reputation.

Après ce petit rappel sur le SEO, voici la liste des outils SEO que nous avons sélectionnés pour vous aider à optimiser le référencement naturel de votre site ou de vos pages web. Ces outils simples d’utilisation et gratuits, vous aideront aussi dans la définition et l’optimisation de la stratégie de marketing digital de votre entreprise.

 

 

La liste des outils gratuits et indispensables du SEO

Les outils sélectionnés par nos soins ci-dessous, sont classés selon 6 grands thèmes qui reflètent le processus à suivre pour une meilleure optimisation de son référencement SEO sur Google.

 

Les outils pour l’audit de votre site web

Votre site web est un élément stratégique dans le développement de votre activité.Réaliser un audit de site vous permet de faire le point sur les éléments stratégiques pour atteindre vos objectifs et de déterminer les freins potentiels à ces derniers.

 

logo-woorank
  •  Woorank : Un des outils les plus connus dû à son ancienneté ! En version gratuite, il fournit une analyse de votre site ou de votre blog. Après avoir saisi votre adresse URL,Woorank scanne votre site et vous donne un indice de performance SEO. Il renseigne aussi sur les mots clés, la présence de balises, les liens cassés (erreurs 404), la qualité de la meta description, etc. C’est un outil idéal pour débuter !

  • Outiref : un outil d’analyse SEO indispensable utilisé et recommandé par Olivier Andrieu, souvent considéré comme le pape du SEO en France’". Outiref permet de savoir si vos pages sont bien optimisées pour le référencement naturel en passant en revue la structure de la page, le maillage interne, le champs sémantique, etc.

  • Seo report card (en anglais) : cet outil créé par UpCity permet d’analyser votre site web et de le comparer avec ceux de vos concurrents. Après avoir donné quelques informations de contact, Seo report card vous donne sous forme d’un rapport, une analyse référencement de votre site web sur les moteurs de recherche Google, Bing et Yahoo. Ce rapport comporte aussi une analyse de link building, analyse sur les mots clés, analyse sur les des indicateurs de confiance (une vue d’ensemble du niveau de sécurité et d’autorité de votre site web), l’indexation du site (nombre de pages indexées).

Les outils pour la recherche et l’analyse de vos mots clés

Les mots clés sont les mots saisis par les internautes sur les moteurs de recherche. Choisir les bons mots clés pour vos pages web est donc l’une des bases pour réussir votre référencement SEO. On trouve beaucoup d’outils d’analyse qui proposent d’analyser les  requêtes des internautes afin d'identifier les thématiques les plus pertinentes sur lesquelles se positionner. En voici quelques-uns, certains plus connus que d'autres, mais tous performants :

 

Les outils pour améliorer le contenu de votre site et pages web

La qualité du contenu de votre site est un élément très important pour le référencement naturel ! Il rendra votre site plus visible dans les résultats des moteurs de recherche et permettra ainsi d’augmenter le trafic organique vers vos pages web. Les outils suivants vous aideront à rédiger du contenu pertinent, propre à répondre aux questions des internautes.

 

logo-google-trends
  •   Google Trend : cet outil vous donne les dernières tendances de recherches des internautes sur le moteur de recherche de Google. Il est particulièrement utile dans le cas des marchés et secteurs d'activité marqués par une forte saisonnalité (salon professionnels, événementiels, événements sportifs). Il aide aussi à la définition des prochains sujets de vos contenus en précisant les problématiques les plus posées.

  • Positeo.com : il permet de vérifier et d’éviter le contenu dupliqué sur votre site web, car Google sanctionne lourdement la duplication de contenus (duplicate content) tant interne qu'externe !

  • Gunning Fog Index (en anglais) : cet outil vérifie la lisibilité du texte de vos contenus affichés sur le web sous la forme d'un indice ; plus l’indice Gunning Fox est élevé plus le texte de votre contenu sera difficile à comprendre pour les internautes

Nouveau call-to-action

Les outils pour optimiser les leviers techniques de votre site web

Les outils suivants ont pour objectif de maximiser les performances techniques et de supprimer les barrières techniques liées au SEO.

En règle générale, 4 critères techniques sont retenus pour améliorer son référencement naturel : l’indexation d'un site, la vitesse de chargement des pages web, la compatibilité mobile et la structure du site.

  • Yakaferci : il examine les éléments importants on-site et off-site pour le référencement naturel de votre site et donne des conseils techniques clairs et détaillés pour l’améliorer. On apprécie sa grande facilité d'utilisation.

  • Page speed insight : il s'agit tout simplement de l’outil de Google pour tester la vitesse de chargement de son site internet. Depuis sa dernière mise à jour en janvier 2018, les données fournies par PageSpeed insight s’appuient sur les rapports d’expérience utilisateur issues de Google Chrome (les données utilisées sont des données réelles obtenues par de vrais utilisateurs et non des données théoriques).

  • Mobile tester : il permet de voir si votre site respecte les standards de navigation sur supports mobiles, notamment le temps de chargement, la qualité des liens. Avec plus de 50% du trafic de l’internet effectué sur mobile, disposer d'un site mobile-first optimisé est devenu une nécessité.

 Il est fort probable que d’autres critères techniques soient à prendre en compte dans le référencement naturel notamment la commande vocale qui envahit de plus en plus le quotidien des internautes.

 

Les outils pour stimuler votre netlinking

Le netlinking désigne la stratégie d'échange de liens sur votre site web. Les liens donnent à votre site de la réputation pour augmenter la popularité ou pagerank de votre site sur Google. Que ce soient des liens Internes au site, sortants vers des sources extérieures, ou entrants, tous ces liens doivent être choisis avec soin et optimisés régulièrement !

  • Ahref.com (outil gratuit et payant) : outil idéal et complet pour analyser les liens pointant vers son site afin de les optimiser ou les désavouer si nécessaire (pour rappel, un lien de piètre qualité pénalise votre SEO). Il permet aussi d’analyser les sites concurrents pour s’inspirer de leurs liens référents pour créer de nouveaux backlinks vers son propre sote.
  • Majestic seo : outil concurrent direct d’Ahref, il propose les mêmes fonctionnalités que ce dernier.

    page-d-accueil-majestic-seo
  • Seoquake (outil gratuit en anglais) : c’est une extension gratuite, complète et puissante disponible sur Firefox et Google Chrome. Elle permet d'identifier les balises indispensables pour le SEO d'un site, de connaître le nombre de pages indexées, les liens internes et externes, mais aussi de voir l’âge d'un site, son Pagerank (indice de popularité attribué par Google, dont la note va de 0 à 10) et les partages dont le site a bénéficié sur les réseaux sociaux.

Les outils d’analyse de trafic sur votre site

Ces outils d’analyse vous permettent d’obtenir des statistiques précises sur votre site web. Ils sont généralement accessibles en ligne depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

Étudier le trafic de son site ne se limite pas seulement à observer le nombre de visites, même si beaucoup de propriétaires de sites le font. Il existe en réalité d’autres indicateurs utiles à étudier de plus près et à analyser pour l’amélioration de son site internet.

Les indicateurs suivants sont aussi très utiles : nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, la durée moyenne de visite, le taux de rebond (nombre de visiteurs qui quittent votre site après n'en avoir consulté qu'une seule page).
logo-google-analytics
  • Google Analytics : c’est l’outil gratuit de référence compte tenu de sa richesse ! Proposé par Google, Il s’adresse à tous, débutants comme experts. Il permet de connaître votre trafic en détail, ainsi que les comportements de vos visiteurs : nombre de visites, durée de visite, pages les plus visitées, etc. L'outil permet en outre de créer de nombreux types de rapports utiles à la prise de décision stratégique en webmarketing. Pour accéder et utiliser Google Analytics, il suffit d’avoir un compte Gmail. Il y existe aussi de nombreuses formations et des tutoriels vidéos gratuits sur le net pour apprendre et maîtriser Google Analytics. 
  • Similarweb :  un outil de mesure très utile pour connaître le nombre de visiteurs mensuels d'un site, ou encore disposer d'une cartographie de leur provenance. Similarweb offre des données chiffrées ainsi que de beaux visuels avec des graphiques soignés. Il donnera satisfaction à toutes les personnes touchant de près ou loin le trafic management.

A travers cet article vous aurez appris ou revu qu’est que le SEO, ses fonctions ainsi que ses nombreux avantages pour le positionnement de votre site web. Pour optimiser le référencement naturel vous avez maintenant à votre disposition une liste d’outils SEO gratuits, qui vont booster le nombre de visites sur votre site !

Cette liste d’outils n’est bien sûre pas figée et de nouveaux outils SEO : d’indexation, d’analyse de notoriété, de suivi etc. apparaissent régulièrement sur le net. N’hésitez pas à nous les communiquer et à partager les outils avec lesquels vous avez l’habitude de travailler.

Pour aller plus loin dans votre réflexion, découvrez aussi notre article de fond sur le SEO.

Nouveau call-to-action

Envie d’approfondir ?