Organisez votre contenu pour attirer vos prospects au quotidien !

Rédigé par Hugo le 21 juillet 2015
Temps de lecture : 3 min.

D’où vient cette idée de contenu pour les entreprises en BtoB ? Tout simplement du fait que le prospect a modifié sa façon d’acheter et se fait une opinion sur les moteurs de recherche en lisant des contenus variés, à valeur ajoutée. Ces communications aux formes diverses ont un rôle : accompagner le prospect à trouver une réponse à sa problématique. Le rôle du marketing influence jusqu’à 70% la décision d’achat. La création de communications digitales s'inscrit dans une stratégie d'Inbound marketing.

Découvrez dans cet article comment répartir les différentes tâches inhérentes à la création et publication de ces communications digitales, les outils nécessaires, ainsi que des conseils pour une entreprise BtoB.

 

S’organiser en interne pour tenir la distance

Qui fait quoi ?

Il faut une équipe avec un rédacteur en chef (qui propose et tranche les idées de contenus), un rédacteur (qui conceptualise et rédige les contenus), l'input de la personne en charge du SEO (pour les mots clés), un community manager pour diffuser vos posts et animer la communauté.

Le plus souvent ces différentes personnes sont en charge d’une seule tâche, ou elles sont partagées entre deux tâches. Plus l’entreprise est grande, plus le nombre de personnes impliquées peut être important et dédié à une phase du cycle d’achat de votre prospect, auxquels peuvent s’ajouter un spécialiste en design, un expert du SEM, un traffic manager...

New call-to-action

De quels outils disposer ?

Le package de base pour bien travailler est un CMS (Content Optimization System) comme WordPress ou HubSpot, qui vous laisse une grande autonomie pour publier les articles de blog sans l’aide de développeurs.

Un outil d’analytics (Google Analytics) pour mesurer les performances est essentiel. Une bonne base de photos libres de droits pour illustrer vos contenus et un logiciel de design également, comme Photoshop, InDesign, Illustrator pour créer vos propres pictos, infographies, illustrations…

Evidemment un outil de curation (type Paper.li, Scoop.it, …) est indispensable pour trouver de nouvelles inspirations mais surtout apporter des informations fraîches et différentes de ce que vous vendez.

 

Mise en œuvre de la stratégie digitale

Eviter de travailler dans l’urgence !

Dans ce contexte de création, il est préférable d’avoir toujours de l’avance. Ne pas être pressé de créer le contenu, la deadline approchant peut bloquer l’inspiration, avoir à réduire le temps pour relire, corriger, disposer de temps pour remplacer une photo par une autre avec une meilleure définition, pour finir correctement le document... est un vrai luxe ! Le mieux est donc de disposer de quelques articles ou communications disponibles au cas où.

 

Que faut-il prévoir ?

Voici une proposition de répartition de vos différentes communications digitales :

  •  1/3 de communications qui existent déjà – recherchez tout ce qui a déjà été produit en print et adaptez-le au digital. Dans un second temps, vous "recyclerez" des anciens contenus en les mettant à jour pour les proposer.
  • 1/3 de communications spécifiques - la smart data permet de répondre aux problématiques fines de la cible, profitez-en pour faire la différence !
  • 1/3 de communications provenant de la curation - configurez votre outil de curation sur votre secteur, vos produits ou services, la concurrence...

 

Préparer un calendrier éditorial sur le semestre

Après avoir identifié les thèmes importants, déterminer les différents types de communications qu’il vous fallait, vous pouvez désormais préparer votre calendrier éditorial, autre épine dorsale de votre organisation. Grâce à ce calendrier, vous avez une vision qui vous permet d’anticiper et de corriger, remplacer une communication par une autre au besoin.

Créer du contenu est une lourde et stratégique tâche qui ne doit jamais s’arrêter, pour attirer des prospects et permettre un développement commercial continu.

Au-delà de la création, il y a l’analyse sur vos communications digitales créées, tant dans leurs formes que dans leurs fonds. Découvrez les raisons du succès de certaines communications pour les appliquer à celles qui ont moins connu de succès.

N’hésitez pas non plus à brainstormer et demander à vos prospects quand vous les rencontrez ce qu’ils aimeraient lire !

Et vous, avez-vous déjà réfléchi à une stratégie de contenu pour développer vos ventes, améliorer votre efficacité commerciale ?

contact-strategie-contenu 

Envie d’approfondir ?