L’article de blog est mort, vive le livre blog !

Rédigé par Sandrine le 5 avril 2018
Temps de lecture : 7 min.

Vos articles de 800 mots ne trouvent plus grâce aux yeux de Google ? L'entrée en vigueur du RGPD vous complique la tâche avec l'utilisation de formulaires pour télécharger vos ebooks ? Il est certainement temps de revoir votre stratégie de content marketing. Malheureusement, 55% des marketers BtoB ne savent pas clairement à quoi doit ressembler une stratégie de contenu efficace (Content Marketing Institute, 2015). Dans cet article nous partageons avec vous la solution que nous avons adoptée...

SOMMAIRE INTERACTIF : 

Les nouvelles tendances de contenus optimisées pour votre SEO
La réponse de Neoptimal : le livre-blog
Le livre-blog : un nouveau format de contenu pour votre stratégie de contenu

Les nouvelles tendances de contenus optimisées pour votre SEO

Tenir un blog est crucial pour votre stratégie de marketing digital en BtoB :

  • Chaque article est une nouvelle page indexée sur les moteurs de recherche, donc un nouveau point d’entrée potentiel pour vos prospects
  • Un contenu pertinent et de qualité attire des visiteurs qualifiés vers votre blog
  • L'insertion de CTA (boutons d'appel à l'action) dans vos articles permet de diriger les visiteurs vers des landing pages (pages de conversion), pour les identifier et les intégrer dans votre CRM.

Bref, pour une entreprise, le blog est un composant essentiel de la stratégie de prospection digitale.

content-strategy

 

Google améliore régulièrement ses algorithmes. Son but : propulser les contenus les plus pertinents dans les premiers résultats de recherche. De fait, on constate que les résultats se trouvant sur la première page des résultats de Google contiennent désormais en moyenne 1890 mots (Infographie PandaSEO 2018). La tendance aux articles de blog court (moins de 500 mots) disparaît peu à peu pour laisser place à du contenu plus complet et plus spécialisé.

L’étude 2018 Blog Length Research Report de CoSchedule va encore plus loin. Pour optimiser vos contenus en 2018 vous avez besoin :

  • De contenus longs (2 500 mots et plus) pour atteindre les premiers résultats
  • D’un sommaire interactif pour améliorer l’expérience utilisateur de ces contenus
  • De visuels impactants pour encourager le partage et les réactions sur les réseaux sociaux (environ une image tous les 225 mots)


Afin de tirer le meilleur parti de la longueur de votre contenu, il faut aussi le concevoir dans une démarche d'optimisation de votre référencement naturel. Pour cela, r
éfléchissez aux questions que se posent les internautes, sélectionnez les thématiques les plus pertinentes et travaillez autour de champs sémantiques clés. À chaque question que se pose l'internaute, Rankbrain, l’intelligence artificielle qui classe les recherches sur Google, fait correspondre l’article le plus approprié. 

« Mais, si je fais des articles aussi longs, à quoi servent mes livres blancs ? » me direz-vous. C’est pour répondre à cette question que nous avons créé un nouveau format de contenu : le livre-blog.
New call-to-action

La réponse de Neoptimal : le livre-blog

Pour positionner un nouveau contenu dans votre stratégie digitale, posez-vous 3 questions capitales : 

  • Quelle cible en particulier (ou persona) est-ce que je souhaite toucher et aider ?
  • Quels sont ses enjeux et ses besoins ? Auxquels d'entre eux je n'apporte pas de réponse concrète sur internet ?
  • Quel est le meilleur format de contenu pour répondre à cet enjeux ?

Ensuite, vous devez décider si ce contenu sera disponible en libre accès ou derrière un formulaire.

Plusieurs critères guideront votre choix. En effet, la création d'un article long ou d'un ebook mobilise de nombreuses ressources, vous devrez donc décider si vous préférez investir pour convertir des leads et les intégrer à votre CRM ou attirer des visites sur votre site et augmenter votre notoriété

L'objectif du livre-blog est à la fois d'attirer de nouveaux prospects grâce à un contenu engageant, puis les inciter à vous confier leurs données personnelles après leur avoir démontrer votre expertise. 

comparatif-formats-de-contenus-article-ebook

Le livre-blanc et les articles de blog sont morts : vive le livre-blog ! Il n'est plus question d’attirer vos prospects jusqu’à un formulaire pour les décevoir ensuite par un ebook trop court ou à côté de la plaque. Le livre-blog est un format de contenu qui répond en profondeur aux questions que se posent vos prospects, tout en leur offrant la meilleure expérience utilisateur possible. De plus, l'entrée en vigueur du RGPD a certainement alourdi vos formulaires de conversion, en ajoutant la notion de consentement. 

Chez Neoptimal nous estimons que c'est l'occasion parfaite pour proposer des formats de contenu beaucoup plus denses et interactifs, pour motiver le prospect à s'abonner à vos communications, avec une newsletter par exemple.

« Et mes commerciaux dans tout ça, comment peuvent-ils recontacter les prospects s’il n’y a plus de formulaire ? »
Les ebooks et les livre-blancs ne sont pas morts. Cependant ils ne sont pas toujours pertinents en fonction du niveau de maturité de vos prospects ; finis les ebooks de 4 ou 5 pages qui ne font que survoler une question sans développer les véritables enjeux. Obliger un prospect à remplir un formulaire pour accéder à un ebook creux n’est pas une solution viable. Il vaut mieux convaincre le prospect de vous donner ses informations personnelles que de lui forcer la main.


💡L’avis de Neoptimal : proposer du contenu plus dense en libre service pour attirer des visiteurs sur son site web, et concentrer la conversion du site autour d’un à trois contenus experts et interactifs, disponibles derrière des formulaires. Évidemment, il faut redoubler d’effort sur l’expérience utilisateur, pour que le visiteur se sente chez soi et mature à vitesse grand V jusqu’à prendre contact directement avec vous.


Rien ne vous empêche de proposer un formulaire de contact sur vos livre-blog pour laisser le choix aux internautes de vous recontacter ! Le livre-blog constitue d’ailleurs un excellent point de départ pour une discussion entre vos commerciaux et vos prospects. Le but n’est pas de savoir si le lead souhaite acheter vos produits, mais de comprendre ses problématiques et d’essayer de les résoudre avec lui.

Le livre-blog : un nouveau format de contenu pour votre stratégie de contenu

Le livre blog permet d’attirer ET de faire mûrir les prospects

Tout comme l’ensemble des contenus d’une entreprise, les sujets des livres-blog sont issus des grandes thématiques qui intéressent vos prospects. A partir de ces thématiques générales, nous estimons les différentes questions que se posent les leads afin que les contenus correspondent à leurs attentes.

  exemples-livre-blogQuelques exemples de nos livres-blogs récents


Non seulement
les prospects vont nous trouver facilement car nous répondons à leurs questions, mais ils vont aussi apprendre de leurs lectures car nous étudions tous les aspects qui les intéressent, au lieu d’effleurer un sujet comme le ferait un article de blog classique.

Le livre blog est idéal pour améliorer son référencement web

Nous appliquons les dernières bonnes pratiques en matière de SEO dans toutes nos communications intégrées à un  site web, et le livre-blog ne fait pas exception :

  • Contenus longs (environ 2 000 mots)
  • Inclusion de 5 visuels impactants par livre-blog
  • Anticipation de la présentation sur mobile et tablettes
  • Optimisation du on-page SEO (mot-clé dans les URL, H1, meta-description et alt-text)
  • Utilisation du champ sémantique complet du mot-clé ciblé (5 occurrences maximum du mot-clé par article, et ciblage des requêtes associées)

En plus de mettre en place les bonnes pratiques du SEO, tous nos formats de contenu sont analysés par des outils d’optimisation du référencement. Il permet donc de viser les premiers résultats de recherche.

Le livre blog optimise l’expérience utilisateur sur votre site web

L’expérience utilisateur (ou UX) est primordiale pour tous les formats de contenus disponibles sur votre site internet. Elle permet de guider vos visiteurs le long du parcours d’achat, en les rendant maîtres de leur navigation.

En l’occurrence, les livres blogs comprennent l’intégration de média tiers au sein du texte : animations et gifs, vidéo youtube, tweets… Mais également des CTA (boutons d'appel à l'action) pertinents et cohérents avec le sujet abordé ou l’offre que vous souhaitez pousser en ce moment. Enfin, un sommaire interactif permet aux lecteurs d’accéder directement à la question qui les intéresse, la taille de ce sommaire dépendant de la longueur de l’article.

contact-strategie-contenu


Envie d’approfondir ?