Réconcilier marketing et rentabilité commerciale, les statistiques qui parlent

Rédigé par Julie le 20 octobre 2017
Temps de lecture : 3 min.

    Prouver la rentabilité de leur activité est un exercice auquel tous les managers, y compris les responsables marketing s’astreignent. Un exercice délicat, et plus particulièrement en pleine période de décision budgétaire. Selon la dernière étude Hubspot (State of Inbound marketing 2015), c’est même le challenge numéro 1 de la profession marketing, pour 22% des professionnels du marketing.

    Viennent ensuite la sécurisation du budget pour 14% d’entre eux, puis la recherche d’un sponsor auprès des décisionnaires (comité exécutif par exemple), la formation des équipes, la maintenance du site internet pour ne citer que les 5 premiers challenges. Vous aussi vous êtes à la recherche de rentabilité marketing ? Focus sur quelques statistiques marketing qui pourront vous éclairer en cette période stratégique.

     

    La rentabilité commerciale du marketing traditionnel plus que jamais en question…

    Par marketing traditionnel, on parle des salons, des relations presses ou opérations de relations publiques, du télémarketing par exemple. Il s’agit de stratégies Outbound Marketing, dans la mesure où ces tactiques consistent à aller chercher les prospects.  A contrario, l’Inbound Marketing est une stratégie qui vise à faire venir le client vers soi. Le but est de produire du contenu de qualité pour attirer l’attention des prospects et faire mûrir progressivement leur décision d’achat.

     

    Le ROI marketing (ROIM) des outils traditionnels est en berne

    8% seulement des affaires signées trouvent leur origine dans les salons, le marketing direct et la prospection téléphonique, mais elles ont coûté plus de 50% du budget marketing» (Etude Hubspot 2013). Vous souhaitez calculer la rentabilité commerciale de chacun de vos moyens de prospection actuels et identifier quels budgets réallouer en priorité pour être plus efficace ? Nouveau call-to-action

    Les moyens du marketing traditionnels sont dépassés

    32 % des marketeurs Inbound et 37% des marketeurs Outbound pensent que la publicité traditionnelle payante (print, diffusion, achat d’espace) est la tactique marketing la plus dépassée. Se positionne ensuite la publicité payante en ligne pour 12 et 15% d’entre eux. (State of Inbound 2015)

     

    Les stratégies digitales Inbound : la vraie rentabilité commerciale

    Un coût d’acquisition du lead bien moins élevé. Concrètement, le coût par lead en Inbound Marketing revient autour de 60% moins cher que les méthodes traditionnelles de sollicitation. De plus, les entreprises qui ont adopté le modèle Inbound Marketing génèrent 54% de leads en plus qu’avec les méthodes traditionnelles.

     

    Un ROI efficace

    Les efforts déployés en Inbound Marketing ont un ROI beaucoup plus important que ceux déployés en Outbound et ce peu importe la taille de l’entreprise ou le budget consacré au marketing (State Of Inbound 2015). Bonne nouvelle pour les petites entreprises qui ont habituellement un budget marketing réduit, les résultats probants sont à la portée de tous.

     

    Des perspectives de croissance démultipliées

    Faites le choix de la croissance: «417% d’augmentation moyenne des revenus pour les entreprises ayant implémenté une solution de Marketing Automation» (The Annuitas Group) L’automation marketing ou marketing automatisé désigne l’ensemble des techniques qui permettent le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing quasiment sans intervention humaine autre que celle de la planification initiale. Le marketing automatisé permet de relancer efficacement des prospects.

    Il est l’heure de mobiliser vos budgets et de faire rimer marketing et rentabilité commerciale, pour rendre votre marketing rentable. Appuyez-vous sur ces statistiques pour guider les décisions de vos dirigeants. Et n’oubliez pas, les marketeurs s’en sortent de mieux en mieux dans la mobilisation de budgets pour le digital : «72% des entreprises indiquent qu’il est désormais plus simple de dégager des budgets pour leur stratégie de marketing numérique (+64% en 2014)». (Etude Econsultancy Oracle 2015)

    Nouveau call-to-action

    Découvrez tous nos articles sur le même sujet : performance commerciale Budget Marketing Communication

    Trouvez votre bonheur !