[PME] 3 clés pour surmonter votre peur du marketing digital

Rédigé par Hugo le 16 février 2017
Temps de lecture : 4 min.

Il y a un an, nous avions publié un article sur la transformation digitale des PME et ETI. À cette époque,  41% des dirigeants de PME estimaient que la transition numérique n’était pas ou peu importante pour leur propre entreprise (Harris Interactive). Aujourd’hui, il n’y a plus que 20% des dirigeants qui ne se sentent pas concernés par le digital (Observatoire CNP Assurance). On a fait un saut de géant ! Pourtant, 52% des organisations françaises perçoivent la transition digitale comme une menace (Étude groupe CSC). Alors, comment dépasser ses peurs, et trouver les solutions efficaces pour la transition digitale de sa PME  ?

Peur n°1 : J'ai peur que le  marketing digital ne soit pas adapté à ma PME

 TPE & PME BtoB - Peur du digital

Vous êtes convaincu que vous devez agir pour votre entreprise, mais le digital vous fait peur ? C’est normal, c’est effrayant de se lancer dans un monde inconnu !

Le fait est que la perception que l’on se fait d’une chose qu’on ne connaît pas est forcément différente de la réalité. Comme disait Platon dans son mythe de la Caverne, le domaine du sensible, de l’imaginaire, c’est le monde du faux. Le monde de la raison, de la réalité, c’est le monde de la vérité. Si vous percevez le digital comme un monde flou, sans garanties, et qui repose sur de la chance en termes de ROI pour votre PME, vous avez tout faux. 

Surmontez votre peur : l’efficacité digitale peut être analysée dans les moindres détails.

Il est loin le temps où internet n’était que hasard, et où l’on faisait des tests à l’aveugle pour développer son site web, sa notoriété, où ses ventes.

Savez-vous que l’ensemble des actions digitales sont mesurables grâce à des KPIs, des métriques, qui donnent de précieuses indications sur la marche à suivre pour vous améliorer ? Vous pouvez calculer précisément votre ROI, ou encore le coût d’acquisition de vos clients à travers le digital. Ces calculs vous permettent d’analyser à chaque instant les efforts fournis par votre entreprise, et ainsi de mesurer si votre travail paye, et de vous corriger dans le cas contraire. Ce n’est donc pas un mystère si les entreprises qui ont réussi leur transformation digitale sont 26% plus rentables que leurs pairs. 

New call-to-action

Peur n°2 : J'ai peur de choisir les mauvaises solutions digitales pour ma PME


Comment faire quand on est un novice du digital ?

On peut suivre des indicateurs et des études sur les pratiques de nos pairs. Saviez-vous par exemple que 54% des entreprises utilisent le référencement, 33% les médias sociaux et 31% des publicités via des bannières sur Internet (Baromètre ACSEL, Croissance & Digital) ? Cela vous donne des indications, mais mais ce n’est pas suffisant. Ce qui caractérise la mise en place d’une stratégie digitale, c’est le choix ! Pourquoi ? Parce que vous ne pouvez, et surtout ne devez pas tout faire ! Ces choix se font en fonction de vos besoins, de vos objectifs.

Surmontez votre peur : faites-vous accompagner !

Sachez vous entourer des bonnes personnes qui pourront vous apporter des conseils et leurs expériences pour mettre en place votre stratégie digitale !

Il existe des réseaux dédiés à l’accompagnement des PME qui fournissent des conseils généraux gratuitement sur le secteur du web, comme l’Association Transition Numérique Plus (ATN+) qui réunit plus de 100 acteurs du digital, industriels de l’IT, et partenaires institutionnels.

Vous souhaitez entrer dans le concret, et dans une stratégie affinée ?

Avant vous, 60% des dirigeants de TPE ont choisi de faire appel à un prestataire externe pour les accompagner dans ce développement digital (Observatoire CNP Assurance).

Attention cependant, il n’est pas question de déléguer l’intégralité de votre digitalisation à votre prestataire. Pour mettre en place une formule adéquate pour votre PME, il faut travailler main dans la main avec lui, et mettre en place une véritable politique de co-construction de votre stratégie digitale. Une équipe dédiée chez votre prestataire externe peut vous être déléguée, afin d’être presque un service intégré à votre structure. Vous n’avez pas à assurer les coûts salariaux, mais vous disposez de tout leur savoir-faire digital. Malin non ?


Peur n°3 : Je pense que ma PME n’a pas le budget de mettre en place une stratégie de marketing digital efficace


C’est l’une des plus grandes peurs des dirigeants de Petites et Moyennes entreprises : l’argent ! Eh oui, comment investir quand on est encore en train d’assurer la pérennité de sa structure à court et à moyen terme ? Vous devez sûrement vous dire que votre trésorerie doit être utilisée sur d’autres postes plus opérationnels, puisque la première préoccupation des dirigeants de petites entreprises est :

  • Pour 40% d'entre eux, le développement et la performance commerciale de l’activité de leur entreprise
  • Pour 27%, la réduction des coûts

Pourtant, le digital est capable de construire un cercle vertueux pour votre entreprise même à court terme, et va vous aider à répondre à ces deux objectifs majeurs.


Surmontez votre peur : les petits budgets aussi méritent un bon ROI !


Pas besoin de dépenser des mille et des cents pour entrer dans le cercle des digitalisés. Il suffit de se concentrer sur l’essentiel, et de mettre de côté le superflu, tout simplement.

Concentrez vous sur 3 objectifs prioritaires, et sélectionnez votre prestataire externe en fonction des engagements qu’il prendra en avant vente afin de maitriser votre budget digital, et de comprendre de quelle manière il vous propose d’atteindre ces objectifs. Ne tentez pas de décrocher la lune dès le départ, car vos investissements auront des retombées positives à la fin de la première année, et il sera toujours temps de mettre en place de nouveaux moyens l’année suivante.

Plonger dans le grand bain du digital peut-être effrayant pour de nombreuses PME qui n’ont pas les moyens de se tromper. Cependant, si vous sélectionnez de manière pragmatique votre prestataire en fonction de ses compétences, et que vous vous concentrez sur des objectifs réalistes, vous avez peu de chances de vous tromper. Après tout, c’est vous l’expert de votre domaine et de votre entreprise, alors faites-vous confiance, car cela vous a réussi jusqu’à maintenant.

contact-transformation-digitale

Envie d’approfondir ?